Ludema

Le Debrief' de Outlive

Le Debrief' de Outlive

Bonjour,

 

Si il y a une chose qu'on aime bien faire après une bonne partie, c'est un débriefing.

Sur notre ressenti, nos impressions sur un jeu.

Et puis comme on aime palabrer, ça ne s'arrête pas forcément qu'à la part mécanique mais aussi au matériel ou aux choix éditoriaux.

Pourquoi pas le filmer ? :)

Voici le pilot d'une série de 5 vidéo d'un nouveau format sur la chaîne Ludema.

Le Débrief' dont la troisième vidéo est consacrée à

 

Tric Trac

On y parle de Survie, d'équilibrage, de M&M's et beaucoup d'autres choses...

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du jeu et/ou de la vidéo.

 

Je vous souhaite un bon visionnage !

Débrief' de Outlive

un jeu de Grégory Oliver

Edité par La boîte de jeu

 



Retrouvez aussi les Hors Plateau :

Hors Plateau 14 : Lapin Marteau

Hors Plateau 13 : Monsieur Guillaume

Hors Plateau 12 : Frédéric Henry

Hors Plateau 11 : Monsieur Phal

Hors Plateau 10 : Thibaud de la Touanne - Triton Noir

Hors Plateau 9 : Christophe Raimbault

Hors Plateau 8 : Lia Sabine

Hors Plateau 7 : Le Blastodice

Hors Plateau 6 : Romaric Galonnier

Hors Plateau 5 : L'atelier de Pechbonnieu

Hors Plateau 4 : Lola et Simon du Passe Temps

Hors Plateau 3 : Les Tricheurs

Hors Plateau 2 : Alain Balaÿ - Blue Cocker

Hors Plateau 1 : Nicholas Bodart

 

______________________________________________________________

Comment nous soutenir ?

Tout d'abord en s'abonnant :

L'interview de Mr Phal : "La seule vérité, c'est la science sociale... "

 

 

Ensuite, en mettant un petit Pouce Bleu qui permet d'améliorer le référencement des vidéos.

En partageant la vidéo afin de lui donner plus de visibilité.

Et enfin, si vous avez l'envie et les moyens, en faisant un don de quelques Euros sur Tipeee ou sur Paypal.

L'interview de Mr Phal : "La seule vérité, c'est la science sociale... "

 

 

L'interview de Lapin Marteau : "... le jeu de société ultime, c'est le jeu de rôle..."

 

 

L'argent ainsi récolté sert à financer du matériel (des micros et stabilisateurs par exemples) et aussi les déplacements pour les interviews.

Les jeux sont toujours achetés sur nos fonds propres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Si vous voulez discuter avec nous, ou suivre tout simplement nos aventures :

L'interview de Lapin Marteau : "... le jeu de société ultime, c'est le jeu de rôle..."L'interview de Lapin Marteau : "... le jeu de société ultime, c'est le jeu de rôle..."

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (26)

Default
Pikaraph
Pikaraph
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une synthèse de règles qui éclaircit certains points, les effets des salles et objets ont été reformulés, je l'ai faite valider à l'auteur, ça se passe ici : https://www.tipeee.com/la-regle-du-jeu-syntheses-de-regles/news/22273
Ca permettra de jouer avec moins d'erreurs.
korgal
korgal
Merci à toi pour ce pdf, c'est bien foutu et ca apporte pas mal de précisions !
sinx
sinx
J'y ajoute mon grain de sel ;)

Alors, déjà je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de dire que si on ne joue pas les événements on perd systématiquement. Pour moi c'est assez faux. Pero je joue plutôt à l'inverse, c'est à dire que je joue rarement les événements sauf si vraiment c'est un gros handicap et que personne ne peux / veux le résoudre, et je suis loin de perdre à chaque fois.

Dans Outlive on ne peut PAS tout faire, donc mathématiquement, celui qui joue en priorité sur les événements ne pourra pas faire d'objets, de salles ou très peu et donc le jeu s'équilibre.
Ensuite le commentaire de dire que le plateau "déborde" de ressources, je n'ai juste jamais vu ça sauf de temps en temps sur le dernier "jour" où en ayant développé une spécialisation sur un gros gibier on peut avoir 7/8 steak dans le stock si on fait un gros tour de chasse. Mais à aucun moment (si on joue correctement) on déborde de ressources faut pas exagérer :)

Concernant la lisibilité du jeu, effectivement la version figurine ne m'a jamais emballée et c'est la raison pour laquelle je suis resté sur le pledge survivor que je trouve génial.

Point sur les survivants : j'ai déjà perdu 2 survivants sur les 2 premiers tours à cause des événements, sans pouvoir en recruter d'autres durant ces 2 tours, et j'ai quand même pu remonter et finir dans les 2 premiers donc je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de dire que si on prend un mauvais départ, la partie est foutue, certes ça va être plus compliqué mais il suffit de s'adapter.

Point sur les salles : Effectivement, le tirage des salles au départ peut avantager un joueur ou un autre car certaines salles combottent bien entre elles. Mais bon rien n'est jamais gagné non plus, à chaque tour on a toujours moyen de bloquer un joueur sur les ressources si on réfléchi correctement à ses déplacements et donc de pallier aux désavantages qu'on pourrait avoir face à un autre joueur.

Point sur le mécanisme de pression : très important car il peut effectivement être décisif à certains moments tant on est limite au niveau des ressources pour pouvoir faire ce qu'on avait prévu (construction d'objet, résolution d'événement, construction de salle etc...). Le mot punitif revient assez souvent dans les commentaires et j'ai envie de dire qu'on est justement pile poile dans le thème. Un joueur ne pourra pas malmener les autres toute la partie, tout le monde peut mettre la pression, la encore il faut réfléchir à ses déplacements et surtout l'ordre dans lequel on va le faire.

Voilà de ce que j'en pense par rapport aux quelques points cités dans la vidéo.
korgal
korgal
Alors je vais apporter mon avis sur ce jeu (même si il a peu d’intérêt lol) et essayer d'apporter des éclaircissements (si ça peu aider).

Pour commencé, j'ai découvert le jeu en version normal (donc sans le bonus ks) et je dois dire que j'ai trouvé le jeu fun mais j'ai pas du tout aimé les plateaux de jeu plat et les jetons survivants en carton, du coup après quelques parties j'ai eu la chance de trouvé une version KS. Et pour moi déjà ça a tout changé niveau confort de jeu. D'une part je trouve le plateau creusé indispensable car ça permet de caler les ressources et la jauge de radioactivité, mais j'ai aussi beaucoup aimé les figurines survivant, aussi pour un confort de jeu, de manipulation et tout simplement pour le visuel (du coup perso ça ne me dérange pas que cela gène visuellement si on veut regarder le plateau des autres car au final je pense qu'il faut surtout se concentré sur ses actions, son plateau et estimer nos placements et actions à faire.

Pour en revenir sur le style du jeu, pour moi c'est clairement un jeu de placement avec une note de gestion de ressources. En fait je pense que le jeu se construit ainsi:
- On pioche notre héros, nos tuiles bunker et la on choisi sa direction (bonus chasse, eau, réparation d'équipement etc ...)
- On s’oriente vers 2 objectifs principaux (résolution des évènements, réparation d'équipement, construction de salles etc ...)
- Pour finir, choix sur le placement

J'ai une 30ene de partie et je dois dire que je n'ai jamais vue de joueurs avec "trop" de ressources en stock, à savoir que la nourriture se périme sauf les conserves et l'eau avec un maximum de 2. Donc niveau nourriture on est forcément obligé d'en trouvé sauf si on ne construit pas de salles et qu'on achète pas de survivants (ce qui serait une erreur car je rappel que les survivants comptes comme des points en fin de partie).
Pour les autres ressources on les dépenses donc forcement en achetant des salles, des évènements ou réparant des équipements (si on fait aucun des 3 c'est qu'on a pas compris le jeu).
Pour le pression je dois dire que c'est pas super dominant, il y a eu très peu de parties ou la pression était souvent jouée mais au final ça ne permet pas de gagner, en fait je trouve la pression secondaire et c'est plus un petit bonus qu'autre chose. Par contre la vrai pression est plutôt dans le fait d'aller par exemple avec son survivant de 5 sur l'eau et dons en laisser très peu pour les autres joueurs qui vont donc être pressé d'aller chercher le reste si ils le peuvent ou trouver une autre solution ^^.

Pour répondre à Yun, perso je choisi souvent d'acheté les évènements car je trouve ca très payant ! Cependant ca demande beaucoup de ressources (même avec le bonus de salle).
Par contre si un joueur achète tous les évènement, c'est parce que vous l'avez laisser prendre toute les ressources dont il avait besoin. Sur mes sessions de jeu, en effet avec des débutants j'ai souvent été tranquille, mais quand on joue avec des joueurs qui on quelques parties dans les jambes, ils ne font pas la meme erreur et achètent eux aussi des évènement et/ou empêchent le joueur qui à orienté sa stratègie sur ça en lui prenant les ressources nécessaires. N'oublions pas que pour etre 1er joueur, il faut aller sur le cargo en 1er :) et ca change très souvent en général !

Enfin pour finir, Outlive n'est pas un jeu expert et je trouve ca bien (j'y joue avec mon fils de 8 ans qui se débrouille pas mal), La durée d'une partie tourne autour des 1h30 ! Je trouve que le timing est parfait pour ce genre de jeu et c'est ce qui fait qu'on y retourne à mon avis.
Pour le fait que ca soit un jeu répétitif (placement, récolte, phase nuit etc ...). Je ne vois pas pourquoi c'est gênant ? quand on regarde les jeux de gestion pur, c'est le même schéma non ?
Je pense que le mieux pour apprécier plus justement ce jeu, c'est de faire d'autres parties avec peut etre d'autres joueurs et si possible expérimentés.
En tous cas merci à vous pour cette video :)
korgal
korgal
Petite précision, je joue avec les meeples numérotés 3, 4 et 5 car les figurines en plastique sont trop grosses pour le plateau standard et pas lisibles je trouve. C'est le seul reproche que j'ai à faire (je sais qu'il y a un plateau XL mais au final je préfère un petit plateau pour ce jeu).
Blanche#
Blanche#
Honnêtement... le joueur de gauche il fait comment pour avoir trop de vivre a la fin des parties ?! Ah 😁 déjà, il ne joue pas les objectifs. 😌

Yep, ce n’est pas un jeu pour joueur qui aime se casser la tête. Disons familial plus.
Oui, le jeu est linéaire.
Oui... mettre la pression suppose de penser son placement et ses déplacements... mais quand un 5 met la pression à un 4, Il ne lui enlève pas toutes les ressources (!!) mais Une.

Bref... les gars, vous êtes sûr d’avoir joué à Outlive ?

I love you OutlAive
kkouet
kkouet
Bonjour, je suis Yun dans la vidéo
Je suis d'accord que y a pas d'abondance de ressource, que la pression c'est pas un point clé du jeu, c'est juste là pour rendre un côté un peu plus tendu et d'interaction et je ne reproche pas au jeu ce point.
Ce que je reproche au jeu, c'est qu'on m'a vendu plein les yeux avec un superbe matériel alors que les figurines sont plus encombrant qu'autre chose
En supposant qu'on joue sans les figurines, on m'a vendu un jeu de "placement d'ouvrier", où on va chercher des ressources, on va exploiter ces ressources, un jeu de gestion avec des choix à faire quoi. Je lis la règles, on me parle de PV sur les évènements, de PV qui se combote avec les salles, des PV avec les objets, tous ça me dit qu'il va falloir que je fasse une stratégie efficace et faire les bons choix.
Pendant les parties (parce que j'en ai plusieurs au compteur), je me rend compte que 1. je ne peux pas résoudre l'évènement parce qu'un autre joueur l'a fait donc 1 choix de moins, 2. je n'ai pas récupéré d'item ce tour ci parce que pas rentable, ben avec mes ressources j'ai fait une salle.
A aucun moment, j'ai eu l'impression d'un développement, d'une montée en puissance du jeu, parce que c'est linéaire et toi même tu le dis, sauf que moi on me l'a pas vendu comme ça. Un jeu linéaire où tu n'as pas à réfléchir c'est pas un familial+.
Après chacun son opinion, mais j'ai exprimé la mienne.

Yun
ludodelaludo
ludodelaludo
Bonjour je suis le joueur de gauche, juste pour indiquer que le jeu n'oblige pas les confrontations nullement et lorsque tu as à ta table des joueurs qui veulent une.partie pacifique, oui oui ça existe ce type de joueur, ben tu accumulés les ressources. Enfin je me suis mal exprimé ce n'est pas.que je ne joue pas les objectifs, mais l'ordre du tour est très déterminant car quand tu joues dernier tu as deux ou trois joueurs devant toi (Je ne parle pas de partie à 2 joueurs que je n'ai pas fait), alors les autres joueurs résolvent les événements et toi tu ne peux rien faire. Pour conclure, c'est sûrement de ma faute car j'ai attendu trop de chose de ce jeu qui au niveau mécanique n'est pas mauvais mais qui me laisse sur ma faim, et pour moi qui souffre d'un déséquilibre au niveau du matériel et des bonus KS.
zooseb
zooseb
Euh .... Il me semble que l'ordre du tour change au début de la phase de nuit. Donc 1er de nuit = 1er le jour suivant.
1er en phase de jour peut poser de gros problème ... ou pas. C'est un peu l'intérêt du jeu !

Pour le problème de visibilité, c'est vrai uniquement pour la version deluxe. De même les bonus KS sont (pour moi) à éviter car posent plusieurs problèmes ( équilibrage,, point de règle, traduction, ) Et bien tant mieux pour la version boutique !!
poupinou13
poupinou13
non, l'ordre du tour se fait par la premiere personne qui va sur le cargo
zooseb
zooseb
Sur le cargo bien sûr, mais ce qui est important c'est que ca change l'ordre du tour des la prochaine phase de nuit et pour le jour suivant
ludodelaludo
ludodelaludo
Dès lors où un placement determine l'ordre du tour et que ce n'est pas tournant alors la.problematique des événements est présente. On ne joue pas dans les premiers donc moins de choix sur les lieux à ressource, donc moins de ressources, ensuite moins de possibilité d'être dans les premiers joueurs à résoudre les événements, donc moins de points à la fin vu que les événements font presque en moyenne un tiers des points à la fin du jeu. Y a pas comme un.effet win To win ?
Tasslehoff157
Tasslehoff157
Absolument pas, déjà, j'ai gagné plusieurs partie sans faire le moindre événement, mais en plus, si tu vas au cargo, avant de pouvoir y retourner, il faudra déjà en repartir, ça laissera donc l'opportunité aux autres d'y aller avant toi. Pour ma part, a moins d'avoir des équipements lié à ce lieu, c'est pas franchement ma priorité de visite.
ludodelaludo
ludodelaludo
On verra ce qu'apportera ou ce que corrigera l'extension prévue pour 2018 alors...
Harry Cover
Harry Cover
pour moi y a rien à corriger, mais c'est normal vous faites des erreurs de débutants, rejouez y vous verrez. C'est un jeu de concurrence et si vous voulez résoudre des évènement, puisque vous focalisez la-dessus, ben il faut vous battre pour y arriver ou bien empêcher le 1er joueur de récolter
ludodelaludo
ludodelaludo
Harry avec tout le respect que j'ai pour vous sans vous connaitre et en imaginant que vous l'êtes aussi envers moi sans me connaitre, ce ne sont pas des erreurs de débutants, c'est un debriefing sur UNE partie en fait à un moment donné, et c'est aussi fait pour faire remonter des expériences, merci de garder votre jugement pour vous. Quand un jeu permet de par sa mécanique et ses règles ce genre de chose il peut y avoir des parties, où on ne peut pas inverser la tendance. Merci encore pour votre analyse.
Harry Cover
Harry Cover
Que vient faire le respect là-dedans ? Vous faites des erreurs de débutants, c'est ce qui te gène ? Si tu es sensible à la controverse, il ne faut pas venir t'exposer en public. Sinon pour en revenir à l'essentiel, il ne faut pas reprocher au jeu le fait que le joueurs ne jouent pas de manière optimale, des erreurs de débutant je suis le premier à en faire sur des premières parties d'un nouveau jeu, hein on est d'accord faut bien débuter un jour .... Et laisser un joueur se gaver d'évènements est une erreur de débutant à ce jeu par exemple, comme ne pas anticiper la phase de nuit et ne rien y faire ....
Après pour le matos, je suis d'accord avec toi
LoKiki56
LoKiki56
Possesseur de la version "de base KS" (avec les SG, mais sans figurines), jouée en famille à la maison, mais aussi en asso avec des joueurs confirmés, je ne retrouve pas les commentaires faits dans cette vidéo...
Coté matériel, j'ai lu souvent que les figurines nuisaient à la visibilité, mais il me semble que dans la boite "KS Deluxe", il y a aussi tous les jetons si on préfère jouer avec...
J'ai fait des parties à 2, 3 ou 4. A 2 ou 3, c'est assez pacifique. A 4 la pression est bien présente et les ressources s'épuisent vite sur chaque site...
J'ai vu des joueurs jouer le forcing pour arriver le premier sur le cargo, récupérer le jeton "1er joueur" et résoudre l’événement pour lequel ils avaient collecté les ressources.
Bref, pour moi et mon entourage, c'est un jeu qui tourne bien et qu'on sort avec plaisir. Les joueurs de l'asso ont réclamé que je le ramène pour une séance ultérieure. Si la version "Boutique" disposait des plateaux alvéolés, un des joueurs se le serait offert à Noël...
Le seul reproche que j'ai entendu, c'est : "Vu l'épaisseur et la densité du livret de règles, je ne l'aurai jamais acheté pour moi...", compensé par "... mais finalement quand on nous l'explique, ça tourne bien, c'est fluide et immersif."
Alors ce n'est peut être pas un jeu "Expert", mais c'est un très bon jeu, selon mes goûts.
Ah une dernière remarque : si vous trouvez que la campagne KS a ajouté trop de SG qui déséquilibrent le jeu, ben il suffit de ne pas les inclure quand vous jouez, ils sont clairement identifiés dans le livret additionnel...
ludodelaludo
ludodelaludo
Harry, c'était plus votre ton employé, bref, non, je suis ouvert a toute critique évidemment tant qu'elle ne ressemble pas à un jugement. Quand on joue a 3, c'est les deux autres adversaires qu'il faut anticiper, c'est moins évident j'imagine qu'a deux joueurs, ensuite j'ai joué différemment les autres parties ultérieures bien sur.
Pour le matériel LoKiki, je trouve dommage d'offrir du matériel à des joueurs qui soutiennent le projet, pour au final utiliser le matériel de la version retail (figurines qui masquent les plateaux des autres, ressources en 3D mal conçues, qui roulent par exemple, cartes objets et personnages peu équilibrées).
Bref je trouve que le jeu manque d'équilibre à 3 joueurs surtout, mais comme je n'ai pas dépassé les 10 parties, mon jugement personnel est surement très incomplet et c'est normal.
Cette vidéo, je le rappelle, sert aussi à parler du jeu, à défendre ses sentiments, ses ressentis, chaque joueur à presque sa vérité en fonction de son expérience.
En tout cas, ce jeu a su réunir une vraie communauté et ça c'est toujours une bonne nouvelle et on ne peut que féliciter les joueurs et l'éditeur !
korgal
korgal
C'est jamais facile de faire une video qui critique un jeu car forcément on peu s'attirer la foudre de certains et inversement ^^
En tous cas j'ai trouvé le format de la vidéo très intéressante, dynamique et plaisante. Je vous encourage à continuer ce genre de video pour d'autres jeux :) (Blood rage par exemple ? eheh)
Ludema
Ludema
Le but est bien là, créer la discussion autour de notre passion. :)
Merci korgal pour tes encouragements. :) (pas de Blood Rage en vu pour l'instant, mais c'est une bonne idée que je note car je sais exactement avec qui la faire. :) )
En tout cas je trouve ça intéressant que finalement celui qui a adoré le jeu et le défend très bien d'ailleurs soit quelque peu oublié dans les discussions. Comme si finalement, il ne restait que le négatif. C'est peut être du au fait qu'il y a un certain déséquilibre dans les prises de paroles. :)
korgal
korgal
Ahhhh ! Cool pour Blood Rage eheh ^^
Je pense que c'est Humain de rebondir sur le négatif lol :)
ppmax
ppmax
Je suis Pierre, le 3ème speaker de la vidéo et la personne qui est "pour" le jeu. Comme je l'ai dit dans la vidéo, ce que j'aime dans Outlive c'est l'ambiance, le matériel (quoique perfectible sur certaines choses) et l'équilibrage des bonus KS ou de certaines salles.

Pour compenser les faiblesses : j'ai peint les chiffres sur les figurines en plastique et on retire les salles trop fortes / bonus cheaté du KS et on se retrouve avec un très bon jeu.

Reste l'ordre d'arrivée des événements qui est vraiment une sanction la plus part du temps, mais on est dans un jeu de survie: shit happens comme dirait l'autre.
korgal
korgal
Tout à fait d'accord Pierre, le renouvellement du jeu se fait en effet avec les évènements qui changent d'une partie à l'autre et qui donne de la rejouabilité à Outlive
ppmax
ppmax
LA rejouabilité est quand même omniprésente je trouve: les salles draftées au début, les perso, les events, l'ordre des chasses, les fouilles et les objets au hasard.

Ce que Yun a essa
ppmax
ppmax
Ce que Yun a voulu dire, c'est que finalement on n'a pas beaucoup de choix stratégiques apparent : le cargo est obligatoire pour le bon positionnement et l'eau aussi. Pour le reste ce sont des actions par défaut.