Le débat de l'intelligence : Le plagiat

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Tric Trac

Un débat sur le thème suivant "Plagiat ou les limites de l'inspiration", avec à la table de l’invité de première classe. Croc de chez Asmodée, auteur et directeur de collection, Frédéric Henry, auteur, Dominique Ehrhard, auteur et illustrateur, Cyril Demaegd d'Ystari, auteur et éditeur, Tom Vuarchex, auteur, le Docteur Mops et Monsieur Phal.
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Commentaires (71)

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Qwal
Qwal
Définition du 11ème art pour le ministre de la culture : Le jeu de société est un art défini par une multiplicité d'autres formes d'arts et savoirs, représentés par un produit fini et exprimés dans la jouabilité de cette œuvre. :)
LeDams
LeDams
Ce qui est interessant 4 ans apres cette videos est de voir que la principale defense en 2012 avancée sont les editeurs. Ce sont les garants de la realisation et pour lutter contre les plagiats.

Sauf qu'en 2016, de plus en plus de jeux sont auto financé par crowdfunding. Donc les editeurs ont bcp moins de poids.
Virgile de Rais
Virgile de Rais
Petard ! Débat absolument passionant ! la facon de voir de Fred Henry tres vicerale est tres proche de celle d un musicien je trouve , l ensemble des intervenants sont passionants et le debat tres bien mené merci tric trac.
Edrick
Edrick
Qu'est-ce que c'était intéressant, MERCI !
Depuis d'autres on été fait ? Si non, ben trouvez le temps ou bien, s'il vous plait.
Markid
Markid
Je l'ai enfin regardé, et je dis "bravo" (enfin, je l'écris) !


Fort bien dirigé, journalistiquement comme techniquement. Le barbu de la

table fait un excellent M. Loyphal, lançant et relançant opportunément, se

mouillant à l'occasion et fort heureusement, mais en gardant sa modeste

place malgré les poils qui débordent ; les chauves s'écoutent et se

répondent bien, partageant sans réserve chacun à sa manière leur vision du

sujet ; et le barbu de l'écran intervient fort à propos. Bravo au(x)

monteur(s) de nous avoir retranscrit tout ceci !



Pour éventuellement apporter un peu d'eau au moulin s'il voulait tourner

encore...

J'ai justement reçu ce matin "Mutant Meeple" (Bézier Games), dont l'auteur

Ted Alspach annonce qu'il est "basé sur le jeu 'Ricochet Robots' d'Alex

Randolph" (c'est d'ailleurs écrit sur la boîte). Croc est fort

catégorique : pas question de publier dans un tel cas ! Mais par ailleurs,

il nous dit que rien ne le rassure autant qu'un créateur qui raconte la

genèse de son jeu. Or ici [http://boardgamegeek.com/blogpost/5804/designer-diary-mutant-meeples-inspired-by-but-qui] Ted Alspach le fait fort bien, où l'on appréhende chronologiquement son amour du jeu originel, son envie de le transcender, ses idées et solutions pour y parvenir. *

Un beau travail de créateur (de mon point de vue), très clairement exposé.

Alors Croc, tu y aurais-t-y allé, ou tu y aurais-t-y pas ? ^^

* dans les commentaires (à partir du 25 avril 2012), on peut y lire un

échange complètement au coeur du débat, initié par un membre (du bureau

apparement, mais plus maintenant) de l'association des auteurs de jeu

allemands. On se croirait à l'officine, en direct !


Pour finir, je suis bien d'accord avec ce que Dominique Ehrhard et Phal

ont déclaré : ce qui fait la spécificité des jeux, c'est leur ressenti

(leur "feeling"). D'où l'impossibilité courante de les distinguer

judicieusement sans y jouer, à la seule vue du matériel ou lecture des

règles, et en particulier au juridique.
Tous à notre échelle, nous oeuvrons en faveur de l'extension du jeu de

société, et nous ne cesserons de le faire que quand tout le monde y

jouera, jusqu'aux juges en bois brut. Pas d'échappatoire. Le jeu, ou le

gorille !
Mancherster
Mancherster
Excellent débat. Il est très difficile de pouvoir définir les limites entre plagiat et création d'auteur. Je pense qu'un bon parallèle serait avec les jeux video et les mods. De très bons jeux vidéos sortent mais leur succès souvent vient aussi du fait qu'il y ait des mods qui permettent de toucher plus l'affinité des gens. Le jeu de plateau c'est la même chose : un jeu sort mais parfois il lui manque le truc qui permet d'accéder au succès et quelques temps ensuite sort un "like" avec ce petit truc qui marche mieux que l'original et donc rapporte plus au deuxième "créateur". Bien sûr cela engendre les problème de gain d'argent à cause de l'origine de l'idée du jeu. Dès que l'on touche à la création les limites sont toujours flous.
R.Cath
R.Cath
C’était vraiment très bien, et très intéressant vous devriez vraiment en refaire d'autres.
Skjold
Skjold
Très intéressant. Mais je pense que moi, si j'adore une mécanique, je peux acheter plusieurs jeux du même genre. De même, sur un même thème, je n'ai pas de limite non plus... (à part le portefeuille et le temps à consacrer aux parties).
Gius
Gius
Bravo les gars ! Encore une belle idée de vidéo, instructive et intéressante. J'espère qu'il y en aura rapidement d'autres.
YORYZE
YORYZE
Simplement et en un mot : génial.

En plus de mots : instructif sur bien des plans, ça parle du jeu mais le thème touche bien plus largement tous les domaines, une vidéo utile pour quiconque se lance dans un secteur d'activité ou la copie est un danger.