Tric Trac

Le Débat de l'Intelligence : Jeu & Arts

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Un débat sur le thème suivant "Jeu & Arts ou La création ludique est-elle un acte artistique", avec à la table de l’invité de première classe. Christian Lemay du Scorpion Masqué, auteur et éditeur, Frédéric Henry, auteur, Tom Vuarchex, auteur et illustrateur, le Docteur Mops et Monsieur Phal.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (24)

Default
Monsieur Phal

Cher Monsieur @Zeol,



 



La question est de savoir ce qu'est l'Art pour savoir si le jeu entre dedans, donc il faut d'abord parler d'Art... Il y a plus d'habitué aux jeux ici que d'habitué à l'Art, donc une fois que nous avons parlé d'Art, à vous de voir si le "Jeu", que vous connaissez donc, entre ou pas  Rajouté à ça un train à prendre pour l'un des invités...

Zeol
Zeol

Même si c'est très intéressant d'entendre des propos sur l'art en général pour la cultutre G ( et au moins ça permet de resituer), au final je trouve que le jeu n'a pas eu sa place. Peut être qu'il n'y avait pas de débat possible... car pas de place malheureusement. En cause ? la forme ou le fond de ces 62 min ?

P´Tit Loup
P´Tit Loup
bonjour à tous,
Je voudrais simplement faire remarquer que les jeux de sociétés peuvent remplir au meme titre que la représentation artistique ( peu importe sa forme, théâtre, musique, peinture, danse et plus et plus...) un rôle cathartique. Combient de jeux où l'on doit "dézinguer" ses adversaires? A travers les mecanismes de jeux que le joueur s'approprie par les règles, les visuels, la "scènographie" (osons le terme), le joueur peut traverser des états de corps comme lors d'une représentation artistique.
deuxième point, de certain l'art comtemporain est devenue l'art du "concept". Alors un concept de "jeux" peut il être de l'art contemporain?
Si les jeux de sociètés ne sont pas de l'art il en possède tout du moins certains contour
Skymayer
Skymayer
Je voudrais souligner une des réflexions du Docteur Mops, quant au fait qu'un jeu, en tant qu'objet, n'est qu'un outil, et que c'est l'ensemble des sensations produites pendant les parties qui peut tendre vers l'art. Cette idée ne m'avait jamais traversé l'esprit et je la trouve très intéressante et sujette à réflexion. Merci pour ça !
nagash
nagash
la vision du jeu comme une recette de cuisine ! entièrement d'accord .. après a la question le jeu de société est il de l'art, je pense qu'il peut l’être comme tout autre produit .après je pense quand même que le jeu de société en lui n 'est pas un art en soi mais un super loisirs et c'est déjà pas mal(je pense la même chose pour le JV)
KakitaBen
KakitaBen

@Monsieur Phal 



Je me rend compte que mon commentaire manque cruellement de smiley 

hagen1999
hagen1999

Le jeu ce suffit à lui même. Il est le jeu et il est sans doute plus ancien que les premières expressions artistiques. On jouait avant de dessiner des aurochs ou de sculpter des déesses callipyges. 



Le jeu fait partie du processus de maturation des jeunes mammifères.



 



 

LouFredou
LouFredou
Personnellement, je n'arrive pas à me passionner pour ce genre de débats mais je trouve tout de même très chouette de rencontrer cela ici sur TT.net
Pour les gens intéressés, il y avait eu en 2010, un peu sur le même thème, un podcast du site de jdr "La Cellule" intitulé "Art et jeu de rôle" :
http://www.lacellule.net/2010/06/podcast-hs-art-et-jeu-de-role.html
TheSoundOfTrees

Très enrichissant débat, bravo.



Je permettrai de rajouter mon grain de sel : je pense que tenter de dé&terminer si une activité, quelle qu'elle soit, est "un art" est une question trop abstraite pour avoir une réponse. Je pense plutôt que la question est de savoir si un produit, quel qu'il soit, peut avoir une qualité artistique, être une "oeuvre".



Je pense qu'un dessin n'est pas toujours de l'art, par exemple, toute comme un morceau de musique n'est pas forcément de l'art. A l'inverse, un jeu, tout comme un objet d'artisanat, peut , au delà de sa fonction, avoir une qualité artistique qui en fait une oeuvre d'art. Ou pour reprendre la question de l'architecture, un bâtiment peut ou non être un "objet d'art".



Je pense, personnellement, qu'un jeu peut être une oeuvre, et éveiller, que ce soit par son apparence, ses mécanismes ou l'expérience qu'il procure, se révéler être une oeuvre d'art - sans pour autant que cela donne à tout autre jeu une dimension artistique.



Ou pour dire les choses autrement, le jeu, plateau ou vidéo, peut être un champ d'expression artistique, sans pour autant être globalement une "forme d'art".



J'aime ces débats de l'intelligence pure - merci aux intervenants.



 

Ced78
Ced78

Sujet très intéressant - restant ouvert.



Dommage en effet pour les questions/remarques des internautateurs en live (j'y étais ;-) mais on n'en tiendra pas rigueur ;-)