Le cri de Rose-Marie, une épineuse affaire

1914, Paris.

Une passionnante et difficile enquête alliant la musique à l’espionnage, et l’amour à la guerre.

Un livre-jeu original aux allures de redoutable énigme.


Bienvenue au sein de l'agence Petit joueur Détectives,

Le cri de Rose-Marie est un jeu très original qui se présente sous la forme d'un livre. Il contient une unique énigme, relativement difficile, en tout cas passionnante, que nous nous plaisons à qualifier d'ouverte, c'est à dire qu'elle n'intègre pas de solution officielle. Celle-ci existe pourtant bel et bien, mais uniquement dans la tête de l'auteur. A ce jour, il est prévu qu'elle y reste. Ainsi, cette enquête gardera pour toujours un certain parfum de mystère.

Nous faisons aujourd'hui appel à vos services afin de résoudre une première affaire intitulée Le cri de Rose-Marie. Il s'agit d'un mystère ancien particulièrement épineux et surtout jamais élucidé. Si l'on se replace dans le contexte de l'époque, la France de 1914, il y a urgence, car la guerre vient. Parviendrez vous à remonter le temps pour résoudre cette enquête ? Agissez au plus vite et trouvez la vérité.


Un livre-jeu original aux allures de redoutable énigme

bf054b9258aba72d8f95633926ef2b2c095b.jpe

af04a5dcd104ad05bb92bd70414fc267e83d.png

Extrait de la Feuille individuelle de renseignements n° 1914070076

Quelle voix ! Quelle prestance ! Un rossignol qui brille de Mille feux. Le monde entier nous l'envie. Que dire devant ce monument à la gloire de notre pays, si ce n'est que la parole française a enfin trouvé son étendard. Toujours entourée des plus beaux bijoux, elle rivalise pourtant sans peine avec le plus célèbre d'entre eux, certainement la plus belle preuve d'amour de son défunt mari, Nicolas. Une ombre au tableau cependant : une cour d'admirateurs la rendant quasiment inaccessible au commun des mortels. (…)

Capitaine de police Martin Lavergne

3d25fff0ce56569729c4a9337e9ef5bafbb3.png

Déroulement du jeu

Le but du jeu consiste à remettre en place toutes les pièces du puzzle. La plupart des éléments présents dans ce livre, une cinquantaine au total, contiennent quantité d'informations intéressantes. D'autres au contraire vous aiguillent sur de fausses pistes. Il vous faudra recouper habilement tous ces indices pour mettre à jour la solution, sachant que chaque détail pourra avoir son importance. Ce livre contient tout le matériel nécessaire pour relever ce défi. En voici un premier extrait. D'autres suivront :

Ce livre contient tout le matériel nécessaire


Document n° 1
Extrait du rapport de police : Fiche d'identification de la victime et des six témoins.



La campagne Ulule

La campagne de financement Ulule vous invitera à découvrir l'univers de Rose-Marie, la plus célèbre et la plus divine de toutes les cantatrices. Ce sera aussi un excellent moyen de nous aider à finir le jeu dans les meilleures conditions. Il nous reste en effet de nombreux documents comme celui ci-dessus à terminer, tous plus vrais que nature grâce au minutieux travail de Sophie et Silvère. Un travail d'orfèvre à découvrir très bientôt :


790514a40a762dae7793bfb9dca73aa06d29.jpe

Retrouvez toute l'actualité du jeu Le cri de Rose-Marie sur Facebook et Twitter !


Il y a encore beaucoup à venir autour de Rose-Marie, par exemple la Surprise du chef ou encore le Forum officiel de Rose-Marie. Prochainement sur Trictrac !

Ludiquement,
Pascal

Les images, les textes, les noms des personnages, ou encore la couverture,
tout est susceptible d'évoluer au fur et à mesure du développement du jeu.

ddb47aac29efd292527477c2325a4d0ea2d4.jpe

4 « J'aime »

Ahah, « Max Valentin », c’est chouette comme nom ! :wink:

2 « J'aime »

Sympa dis donc. Là, de loin, ça me fait penser à un mélange entre le Mystère de la Chambre jaune et un Livre dont vous êtes le héros. J’aime beaucoup le style des illustrations :slight_smile:
Pour la minute orthochiante, la particule ne prend jamais la majuscule, seul le nom de famille le prend. Ce serait donc: Aurélien/Louise de Chanteloup :wink:

4 « J'aime »

Merci pour l’info ! Nous apporterons la correction au moment venu, certainement pour le lancement de la campagne.

1 « J'aime »

Je ne manquerai pas d’aller y faire un tour ! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’y tenais. A tout seigneur tout honneur. Content que vous ayez noté ce clin d’oeil !

1 « J'aime »

Et je ne manquerai pas d’y jeter un œil le 6 juin…

“J’ai un canapé à vendre, je vais faire une news sur Trictrac”. Si je peux me permettre, avec ce genre de news, on arrive aux limites du système Trictrac fondé sur l’intelligence et la libre appréciation des rédacteurs. Très honnêtement, je ne vois pas ce qu’une news de ce type (basée sur un système d’enquêtes où l’on joue tout seul) vient faire sur ce site de jeux de société et pas de livres enquêtes. Pathétique… Un peu de modération en amont de la part des administrateurs du site ne serait pas un luxe.

faut penser a prendre tes pillules le matin matthieu
ou bien à faire preuve de tolérance, moi je trouve que les jeux qui font pouet pouet c’est pas des jeux :slight_smile:

1 « J'aime »

On n’a pas dû lire la même news alors… Première phrase de celle-ci : Le cri de Rose-Marie est un jeu très original qui se présente sous la forme d’un livre… On parle de jeux de société ou de livres dont vous êtes l’enquêteur tout seul ?

Et alors, les livres dont vous êtes le héros ne sont-ils pas référencés sur TT ? Faut pas être aigri comme ça hein Matthieu…

4 « J'aime »

Cher Monsieur Matthieu,

Mmmm, c’est un peu comme “détective conseil” chez Ystari ou tous ces livres dont vous êtes le héros dont raffolent les lecteurs de Tric Trac non ?

7 « J'aime »

c’est quoi le problème de jouer seul ?

3 « J'aime »

Et depuis quelques temps on parle pas de BD sur Tric Trac ?
Moi j’aime bien cette news et je vais m’intéresser à cette campagne !

5 « J'aime »

quel sera le prix ?
ma fille étant fan d’intrigue policière va se jeter dessus !

2 « J'aime »

Effectivement Matthieu : le jeu solo fait de plus en plus d’émules, cette news a donc parfaitement sa place ici pour moi…

2 « J'aime »

Et une tttv sur un tapis de jeu, ou sur la peinture de fig, vous ne criez pas à l’hérésie? c’est vraiment du jeu? Est ce que tric trac est un site de jeux de plateau, de jeux de société, de jeux de figurines? Comment définir un jeu de société? Est ce qu’un jeu de société qui propose une variante solo ne devrait pas figurer sur tric trac? À partir du moment où on est sur un site qu’on pourrait qualifier de communautaire et que l’article intéresse la communauté, je pense que je n’ai pas besoin de dire que cet article a sa place ici. Ah ben si je l’ai dit!
PS : 7th continent :grin:

4 « J'aime »

Il n’est jamais facile de se lancer, plus encore quand on veut sortir du rang avec quelque chose d’un peu différent. Comment se positionner, comment communiquer… Pas facile, puisqu’on le découvre souvent au fur et à mesure. Rose-Marie prend ça avec le sourire. Elle me souffle à l’oreille qu’il est important de ne pas plaire à tout le monde, tant qu’on l’assume.

A propos du prix, nous souhaitons communiquer à ce sujet au lancement de la campagne Ulule. J’espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur, d’autant plus que celle-ci viendra très vite. Mais puisque l’on parle de BD dont vous êtes le héros, sachez que c’est tout à fait dans cette gamme de prix.

4 « J'aime »

ne tenez pas compte du commentaire de Matthieu il a du se lever du mauvais pied :o))
Il y a déjà eu des jeux comme le votre
je vous engage à ouvrir un sujet sur le forum projet participatif où il y a une forte activité
en tout cas votre présentation donne envie d’en savoir plus

4 « J'aime »

La page Ulule est lue, relue, et rerelue. Tous les liens ont été vérifiés, les contreparties également. Je ne me doutais pas que préparer une campagne de financement pouvait être à ce point exigeant. Et encore, le plus dur arrive seulement ! Mais le plus excitant aussi. Le week end fut chargé pour que tout soit prêt à temps, alors je me suis volontairement tenu éloigné de Trictrac. Si des questions ont été posées, j’en ai vu une quelque part sur Paypal, j’y répondrai demain sans faute. Nous croisons les doigts. A demain !