Docteur Mops

Le Collier de la Reine, big bijoux

Le Collier de la Reine, big bijoux

Default

C’est bon d’être le roi ! Hou ! Hou ! C’est bon aussi d’être la reine. Surtout si on aime les bijoux.

Le Collier de la Reine est un des premiers jeux de messieurs Bruno Cathala et Bruno Faidutti publié chez Days of Wonder. Désormais épuisé voici qu’il nous revient de manière un peu surprenante avec une coédition Cool Mini or Not et Spaghetti Western Games. On connaît surtout les CMoN pour leur habileté aux choses du monde de la figurine mais voilà… On se dirigerait donc vers de l’édition d’eurogames.

Default

Toujours est-il que la nouvelle est bonne car le jeu était relativement apprécié.

Chaque joueur est un joaillier réputé, dont les bijoux ornent la gorge des dames de la cour. Chaque année, ceux qui auront créé les plus beaux joyaux, et auront le mieux su les vendre, engrangeront les richesses, et l'estime de la cour.

À la fin de chaque année, le marchand annonce la vente de bijoux à la cour. Chacun présente alors ses plus belles pièces à ses riches et nobles clients.

Le joaillier le plus riche après ces trois années n'aura pas seulement la fortune, il aura aussi gagné l'estime du roi et, qui sait, peut-être un titre et une place à la cour

Chaque joaillier ne dispose que de ressources limitées, avec lesquelles il doit tout à la fois se procurer des pierres, obtenir les faveurs du roi, de la reine, voire acheter les services de voleurs ou faussaires…

(prélude de la première édition)

Le Collier de la Reine est un jeu d’achat avec un système de dévaluation de la valeur des cartes non prisées des joueurs qui génère ainsi des bonnes affaires. Ensuite c’est également un jeu de revente. Un système de rareté fait que tout ne sera pas vendu aussi cher et qu’il faudra avoir l’œil sur la concurrence pour fabriquer les bijoux les moins mainstream et donc les plus convoités. Cet univers de cours ne servirait pas à grand chose s’il ne s’agissait que de pur commerce. De nombreux personnages vont donc venir ainsi troubler la concurrence entre joailliers qui de rude devient donc délicieusement perfide avec quelques coups pendables pour saper les efforts des petits camarades.

Default

Cette nouvelle version est illustrée par Denis Zilber qui avait déjà travaillé sur Black Fleet et qui nous offre encore de magnifiques images.

Default

Les règles mis à part quelques évolutions de réglages permises par de nombreuses parties de jeu depuis la premières édition devraient globalement rester les mêmes. Les fans avaient contribué à créer de nouveaux personnages avec de nouveaux talents. Les auteurs ont donc enrichi cette nouvelle édition de bon nombre de nouveaux persos.

Le jeu devrait être édité en septembre pour les anglo-saxons puis un peu plus tard en version française. Nous reviendrons sur le sujet quand plus de précisions seront disponibles à ce sujet.

En attendant voici quelques visuels pour le plaisir des yeux.

DefaultDefaultDefaultDefaultDefaultDefault

Default


Queen 's Necklace
Un jeu de Bruno Cathala, Bruno Faidutti
Illustré par Denis Zilber
Publié par CoolMiniOrNot, Spaghetti Western Games
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 40 minutes
Prix: Non renseigné
Disponibilité septembre 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
bouqoss
bouqoss

Quand commence la campagne kickstarter?

ndeclochez
ndeclochez

En voilà une bonne nouvelle ! Merci !

Mayoniaise
Mayoniaise

J'adore les illustrations !

Djinn42
Djinn42

Avec la petite référence à Carlos qui va bien.

Ca sent le mange disque orange en bakélite.