Le Cliché du Siècle : Objectif ambitieux !

Par François Décamp

Publié le 10 nov. • Lecture 3 min. •  4060 vues

Le Cliché du Siècle : Objectif ambitieux !

Sous son premier nom du Déjeuner des Canotiers, Le Cliché du Siècle a été primé en 2018 au Concours International de Créateurs de Jeux de Société de Boulogne Billancourt organisé par le CLuBB.

L’idée de base est fort simple : imaginez un beau déjeuner donné au début du vingtième siècle. Les invités arrivent, les enfants courent partout et la gouvernante ne sait ou donner de la tête, les jeunes gens et jeunes filles se lancent de complices oeillades, le vieil oncle grommelle et le chien ne va pas tarder à faire tomber la nappe.

Tout à coup, le photographe officiel arrive pour la photo souvenir. Les demandes affluent alors : la petite fille veut être près du chien, le jeune homme veut se cacher derrière la plante verte, d’autres veulent être devant pour que l’on remarque leurs nouvelles tenues…

Tric Trac

 

Ne bougeons plus !

Le jeu va se dérouler en 6 manches, pendant lesquelles on va placer tous les invités autour de la table, au fur et à mesure que l’on en apprendra un peu plus sur les désidératas de chacune et de chacun.

Avant la partie, on va placer dans chaque enveloppe invité trois cartes préférences, qui vont donner des indications sur leurs préférences de classement.

Au premier tour, on va distribuer entre 3 et 5 enveloppes à chacun et chacune (les restantes sont posées au milieu de la table). Elles seront ouvertes simultanément, afin que l’on commence à placer les convives.

Tric TracAprès avoir pris connaissance des désirs de la dame à la robe orange, son placement me permet de satisfaire deux de ses souhaits.

Joueuses et joueurs possèdent aussi une carte VIP qui pourra être glissée dans une carte préférence. Lors du décompte, les enveloppes contenant des cartes VIP seront décomptées plusieurs fois.

Puis on va piocher une carte échange, qui va indiquer la marche à suivre pour les changements d’enveloppes entre joueurs. Puis commence un nouveau tour.

Tric TracExemples de cartes échange. La dernière des trois est une carte enchère, qui se joue avec les règles avancées.

A la fin du sixième et dernier tour, on peut procéder aux derniers changements, et passer au décompte final. Notez que vous pouvez ne pas placer des convives pour lesquels vous n’avez eu aucune information pendant la partie.

 

On développe et on compte les points

On prend alors une photo avec son smartphone de la scène finale, qui servira au décompte des points. Toutes les cartes préférences vont être ouvertes et on marquera les points sur la piste intégrée à son paravent.

Tric TracPiste de score et grille des points gagnés sont intégrés au paravent. Une bonne idée d'ergonomie ! 

Les points marqués dépendront du nombre de préférences satisfaites. Et les points seront comptés une fois de plus par carte VIP dans l’enveloppe.

Attention, l’insatisfaction totale d’un convive est sanctionnée par des points négatifs, alors qu’un convive non placé score à zéro.

Tric TracMa photo finale. On ne voit pas le jeune homme, car il devait être caché par la plante verte !

 

Le petit oiseau est sorti

On retrouvera dans ce jeu quelques mélanges d’influences et de style, du jeu d’enquête  au jeu d’énigme, en passant par le jeu de placement avec contraintes.

Par rapport aux jeux d’enquête, l’absence de crime permet de jouer facilement avec des enfants.

Un très bel effort a été fait au niveau du matériel. Le coté esthétique est indéniable, et on  se surprend à se raconter des histoires, donner un surnom à une convive, ou un sobriquet à un autre. L’idée de faire une photo permet de conserver un souvenir de sa partie avec toute sa tablée réunie.

Au niveau du plaisir de jeu, il y a aussi un coté malin à essayer de garder pour soi certains personnages le plus longtemps possible, un coté tactique et prise de risque à jouer sa carte VIP, mais aussi à placer ou pas les personnages sur lesquels on n’a aucune information à la fin de la partie. Et n'oublions pas la très bonne rejouabilité : deux parties ne seront jamais identiques.

 

Enfin, une règle avancée permet de jouer avec de nouvelles cartes échange qui introduisent des mécaniques d’enchères. En guise de monnaie, on misera les plats et autres bonnes bouteilles présentes sur la table, qui rapporteront à leur propriétaires des points en fin de partie.

 

Et pour quelques détails de plus

 

Le Cliché du Siècle est un jeu de Anthony Nouveau, illustré par Maja Wrzosek, Sören Meding et Gyula Pozsgay, et édité par Don’t Panic Games

Il se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, et il existe une extension qui permet de rajouter jusqu’a deux joueuses ou joueurs de plus.

Tric Trac

 

Je vous laisse retourner à une activité normale, on viens juste de recevoir l’extension Avant Première, et je trépigne à l’idée de prendre une photo avec Laurel et Hardy !

Tric Trac


François Décamp

Commentaires (5)

Default
Antoinette
Antoinette
Il est intriguant ce jeu. Son originalité sur papier donne envie de tester.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Merci pour cet article qui met en lumière un jeu beau et familial, dont l'édition, la distribution et la présentation au travers d'un articles sur Tric Trac sont les récompenses que peu d'élus atteignent.
Qu'il me soit permis cette - éternelle - question : pourquoi l'extension n'est-elle pas incluse d'ores et déjà dans le jeu de base, puisque les deux boites ont l'air de sortir en même temps ? Des raisons commerciales probablement : un jeu de base au prix déjà élevé (42 € indiqués sur la fiche Tric Trac du jeu et 37 € sur myludo), qui l'aurait été à peine plus avec l'extension incluse, alors qu'en soi l'extension est vendue au deux tiers du prix du jeu de base...
melanoch_tagada
melanoch_tagada
C'est vrai que le prix m'a un peu calmé... Dommage car je trouve vraiment le concept très sympa et original... J'aime bien les trucs qui sortent de l'ordinaire mais là je vais y réfléchir quand même...
Don't Panic Games !
Don't Panic Games !
à mettre sur la wishlist de Noël ? ;)
AtomChris
AtomChris
Je me suis fait la même réflexion au sujet des extensions. Je n'aurais jamais pensé m'intéresser à ce jeu et puis j'ai lu l'article...