Docteur Mops

Le championnat du monde 2013 de Diplo c'est juste là et à Paris

Le championnat du monde 2013 de Diplo c'est juste là et à Paris

"Diplomacy" voilà un jeu qui tient une place toute particulière dans l’histoire des jeux modernes. Aujourd’hui nous parlons de Minimalism Game Design mais savez-vous que la règle du Go peut tenir sur une demi page et que l’on pourrait résumer celles de Diplo par « Il faut être au moins deux pour remporter une victoire contre un adversaire ».

C’est tellement simple et évident n’est-ce pas ?

Rien qu’avec ça vous pouvez vous embarquer pour une journée complète de jeu.

Attention. Par contre "Diplomacy" n’est pas un jeu réservé à tout le monde. C’est d’abord un jeu qui fait appel à des qualités particulières où se mélangent intimement analyses stratégiques, tactiques et la fameuse diplomatie. Pour ça, il va falloir piocher dans ses capacités personnelles intimes et jouer avec celles des autres. Il va falloir convaincre, mentir, analyser, manipuler et tout est bon. "Diplomatie" c’est un jeu de tueurs gentlemen. Si vous avez le moindre souci d’ego, il sera détecté et vous serez probablement étranglé avec avant la fin de la partie. Sensibles s’abstenir ce jeu peut-être extrêmement dangereux pour l’estime de soi. Et surtout ne pas oublier que ce qui se passe dans une partie de Diplo reste dans la partie de Diplo. Les grands joueurs de Diplo ne sont pas des fanfarons ni des calimeros même s’ils peuvent user de ces postures pour arriver à leurs fins. Encore que cela n’aura surement d’effet que sur des débutants.

Default

On trouve très rarement de mauvais joueurs chez les pros du Diplo. Ils n’attendent aucune pitié et n’en feront jamais preuve. Au mieux rendront-il la monnaie d’un service reçu si cela sert leur intérêt. Pour survivre à cette apparente cruauté, il faut faire preuve de mesure et de détachement. C’est là que prendra toute vérité le fameux « Ce n’est qu’un jeu. ».

Si vous vous voulez voir du beau monde, des tueurs ludiques venus de tous les pays c’est à Paris ce week-end. Tout le gratin sera là et vous verrez comment un jeu devient un sport cérébral de très haut niveau.

Sur les derniers championnats du monde, huit français ont réussi à atteindre la première marche du podium. Sans vouloir trop être chauvin, je crois que c’est le record. Ce championnat c’est déroulé en France en 1995, 2001 et c’est donc la troisième fois cette année 2013.

Cela se déroule du 23 août (9h30) au 25 août 2013 (15h30), au lycée Notre-Dame-des-Oiseaux , 12 rue Michel Ange à Paris.

Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure cela risque d’être un peu chaud mais vous pouvez toujours tenter si vous vous dépêchez. Ça commencera par du blitz, une variante sans aucune phase diplomatique. Ensuite les choses sérieuses vont commencer.

Combien ça coûte ? Ce que vous voulez… C’est comme ça les tueurs gentlemen.

Avec un peu de chance, monsieur Guillaume Bouilleux, notre correspondant de guerre, nous ramènera quelques photos et un petit compte-rendu.

► Pour tout savoir direction le site officiel (français)

► un article de Rob Stevenson (Champion du monde 2002) qui explique comment le XIII championnat et qui devrait surement fonctionner aussi avec le XXIIIe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Mistral Torent

j'ai complètement oublié la date du Championnat Du Monde....

Sinon le tour de France de Diplomatie une merveille, que de bons de souvenirs :)

Et une bonne chance aux joueurs Marseillais!!