
Vous avez surement déjà entendu parlé du phénomène escape game ! Comment ça vous n'en avez jamais entendu parlé !
Ce jeu venu tout droit d'Asie fait un malheur un peu partout à travers le monde. Son principe est simple : pendant 60 minutes une équipe de 3 à 5 joueurs est enfermée dans une salle et doit résoudre une succession de casse-têtes pour en sortir
En France, la première escape room a ouvert ses portes en décembre 2013. En moins de 4 ans, plus de 300 complexes accueillent les joueurs aux 4 coins de la France. Je vous propose d'apprécier l'ampleur du phénomène via cette infographie réalisée par Escape Game Paris.
Source : http://www.escapegame.paris/blog/infographie-escape-games-france-2017/
Commentaires (3)
Mais l'encore meilleur nouvelle, c'est qu'au-delà des enseignes "commerciales", les associations et ludothèques développent également leur escape game :). Une fois passée la découverte pour tous, le nouveau frein sera le prix (>20€/p), et donc les escapes associatives pourront proposer à tous la découverte à moindre coût :)
Autant certains jeux par leur qualité valent le prix autant je suis d'accord que certaines expériences n'ont pas un rapport qualité/prix satisfaisant
C'est là où les mini-expériences d'escapes AMATEUR (gratuit) vont jouer un rôle très important de démocratisation.
J'en ai fait l'expérience ce week-end en animant une escape AMATEUR sur un festival : sur les 12 sessions, 8 concernaient des gens n'ayant pas ou peu entendu parler de ce concept.