L'année 2022 de Fée Mumuz'

Par Fée Mumuz'

Publié le 17 janv. • Lecture 3 min. •  1165 vues

L'année 2022 de Fée Mumuz'

Bien le bonjour à toutes et à tous et surtout bonne année 2022, en espérant qu'elle soit pour vous heureuse et ludique!

 

Comme vous l'avez sans doute constaté, cette période de l'année est propice aux bilans et aux projections. Chez Fée Mumuz', nous avons donc décidé de faire les nôtres !

 

Côté bilan d'abord :

 

LES FESTIVALS :

* Le highlight de l'année aura tout de même été la reprise des festivals. Alors certes, ils n'auront pas tous eu lieu et ils n'ont pas eu lieu dans les mêmes conditions que les années précédentes, mais tout de même, quel plaisir de retrouver le public et de le voir prendre plaisir à s'essayer à nos jeux !

Nous avons ainsi pu vous rencontrer au Flip en juillet, à Orléans en septembre et à Serris en novembre et nous croisons très fort les doigts pour les festivals en 2022 !

 

SINGIN' IN THE GAME :

* Côté Singin' in the Game : le jeu se porte plutôt bien. Les fans de chansons prennent toujours autant de plaisir à le jouer et les stocks du jeu de base sont au plus bas.

Le point noir : nous envisagions une réédition du jeu de base avec l'aide de notre distributeur et nous avions déjà commencé à travailler dessus, mais hélas, le projet est tombé à l'eau, il ne faudra donc pas compter sur sa réédition (avis à ceux qui hésitent à se le procurer).

 

NOS NOUVEAUTES :

* Côté nouveautés : nous espérions lancer le financement participatif de notre prochain jeu « Memoria Bluff » en novembre 2021 mais quelques soucis de santé dans l'équipe sont venus contrecarrer nos plans. Qu'importe, ce n'est que partie remise, et cela nous mène d'ailleurs droit vers nos projections pour 2022 !

 

Les projections donc :

 

LES FESTIVALS :

* Nous nous sommes dores-et-déjà inscrits au festival Normandie en jeux qui aura lieu les 2 et 3 avril prochain. Nous espérons également être présents au FLIP en juillet (le logement est réservé) ainsi qu'à Vichy pour montrer Memoria Bluff aux public, mais aussi aux professionnels. Pour le reste, cela dépendra du Covid et de quelques autres paramètres, mais nous espérons bien aller à votre rencontre sur moults autres évènements.

 

SINGIN' IN THE GAME :

* Nous travaillons actuellement à la transformation des extensions en stand alone afin de les rendre donc jouables sans jeu de base. Cela ne nécessite pas un travail énorme, il suffit juste de faire fabriquer de nouveaux jetons, des compteurs de points, d'acheter des dés et de faire réimprimer des règles. Ainsi, il sera encore possible de découvrir Singin' in the Game en festival cette année et de se le procurer si le cœur vous en dit.

* Et comme c'est un jeu que nous apprécions particulièrement, nous prévoyons d'inclure une mini extension de 10-12 nouvelles cartes « Artistes » à la boite de Memoria Bluff. Parmi les artistes présents dans la boîte, on retrouvera donc les artistes qui auront émergés depuis la sortie du jeu, notamment Angèle, Clara Luciani et bien d'autres. Nous avons actuellement une liste de 30 artistes environ, nous ferons donc sans doute appel à ceux qui soutiendront le projet lors du financement afin de choisir quels artistes seront mis en boîte aux côtés d'Angèle et Clara Luciani.

 

NOS NOUVEAUTES :

* Nous sommes hyper enthousiastes à l'idée de sortir (enfin) Memoria Bluff (nous espérons sortir le financement participatif autour de fin février-mar), et ce pour plusieurs raisons.

D'une part, car il s'agit d'un concept qui nous paraît assez innovante, à savoir, jouer à partir de nos souvenirs. En effet, le but du jeu est de raconter un souvenir à partir d'images piochées au hasard. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez en inventer un et bluffer mais il vous faudra être convaincant ! En effet, pour marquer des points lorsque vous êtes Orateur, vous devez faire en sorte que les autres se trompent (c'est à dire qu'ils considèrent votre souvenir réel lorsqu'il est faux ou faux lorsqu'il est réel). En revanche, vous marquerez des points si vous voyez clair dans le jeu de l'orateur. Mais nous vous reparlerons plus en détails de l'histoire du jeu et du gameplay d'ici peu.

 

* Si nous sommes enthousiastes à l'idée de sortir Memoria Bluff, c'est aussi parce que cela fait plusieurs années qu'il est « dans les cartons » et qu'on le fait tester ici et là au gré des festivals. Il s'agit d'un jeu intergénérationnel (il n'est pas rare de voir les enfants battre leurs parents), jouable dès 6 ans, de 2 à 8 joueurs, qui est très rapidement pris en main et qui receuille pas mal de sourires aux tables. Nous sommes donc ravis de démarrer l'année avec la perspective de son édition.

 

* Enfin, si nous avons hâte d'éditer ce jeu, ce n'est pas seulement car nous adorons l'expérience procurée par ce jeu de Benjamin Lavie, mais c'est aussi que nous sommes fans des illustrations de Noémie Lecorre et du graphisme de Cédric Gaillard (notamment de son style « papier jauni » qui nous replonge directement dans nos souvenirs). Jugez plutôt :


Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

* Seule petite ombre au tableau : nous avions déjà fait produire Singin' in the Game en Europe et comptons évidemment réitérer pour Memoria Bluff. Seulement, la crise du COVID a fait migrer pas mal d'éditeurs de la Chine vers l'Europe (et c'est tant mieux!), ce qui signifie que les délais de production s'allongent (aux dernières nouvelles, il faut attendre 6 mois avant de recevoir le jeu une fois la commande passée). De plus, l'envolée du coût des matières premières (notamment celle du bois et donc du papier) fait que les prix augmentent et il peut parfois être difficile pour les petits éditeurs de proposer une production relativement locale tout en maintenant un prix de vente habituel et/ou acceptable.

Cela dit, nous travaillons d'arrache-pieds en ce sens, alors haut les cœurs, 2022, nous voilà !

 

Alors à très vite tout le monde et bonne année ludique à tous !

 


Fée Mumuz'

Commentaires

Default