Lamontagne double la mise

Lamontagne double la mise
20.100

Bis repetita pour Olivier Lamontagne qui vient de s'adjuger pour la deuxième année consécutive les Plateaux d'or, un concours québéco-québécois de créateurs de jeux.

C'est avec "Richelieu" qu'il a emporté le gros lot, un jeu de gestion et de majorité d'une durée de 45 minutes environ. Le prix du public est revenu à Jean-François F. Lessard et Vincent Champoux pour "Pompei".

L'an dernier, Olivier Lamontagne l'avait emporté avec "Poison!!", un jeu qui doit sortir chez Repos Productions, vraisemblablement pour Essen 2010. Depuis, il a été édité par Le Scorpion masqué pour "Miss Poutine".

Les Plateaux d'or est un concours organisé pour la troisième fois qui s'adresse à tous les créateurs de jeux si tant est qu'ils puissent se rendre à Québec le jour du concours.


> Le site des Plateaux d'or


Les cinq finalistes de cette année étaient :

  • "Dalmatie" de Martin Boisselle.

  • Dans Dalmatie, les joueurs incarneront des familles influentes qui tenteront d’aider trois unités politiques à contrôler des régions et combattre les forces Ottomanes. Pour ce faire, ils influenceront et participeront à l’expansion de chaque unité politique et ce, dans le but d’obtenir honneur et prestige auprès des différents acteurs principaux. À l’aide d’un mécanisme de sélection d’action original, les joueurs placeront les membres de leurs familles sur les provinces et sur la frontière militaire.
    Type de jeu: Majorité, sélections d’actions
    Nombre de joueurs : 3 à 6
    Durée : 30 à 45 minutes par joueur

  • "Ivresse des profondeurs" de Mike Sirois.

  • L’océan est représenté par 9 niveaux de profondeur, incluant la surface. Des créatures marines aux formes variées (poissons, coraux, paysages, objets spéciaux) apparaissent aléatoirement à différentes profondeurs à chaque ronde. Les joueurs déplacent leur plongeur en fonction de règles de plongée rudimentaires tout en tenant compte de l’environnement (présence de courant, d’algues et de pollution). Le joueur qui effectue la plus belle plongée gagne la partie. Les profondeurs réservent de belles surprises plutôt payantes!
    Type de jeu: Simulation
    Nombre de joueurs: 1 à 4
    Durée: 45 à 75 minutes

  • "Pompéi"de Jean-François F. Lessard et Vincent Champoux.

  • L’inspiration de ce jeu est venu des fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur le site de Pompei, du 18e au 20e siècle. Sous les cendres laissées par l’éruption du Vésuve en 79 après J-C, de nombreux archéologues ont découvert une cité laissée dans un état de conservation inespéré.
    Dans le jeu, chaque joueur commande une équipe de 3 archéologues qui arpentent Pompei afin de déblayer ses nombreux îlots de fouilles. Ce faisant, les diverses équipes dévoilent les bâtiments des quartiers de la cité et accomplissent les objectifs de recherche du Musée en découvrant de nombreux artefacts. La progression de chaque équipe, ici symbolisée par les points de victoire, se mesure à sa capacité à remplir les objectifs du Musée et à déblayer un plus grand nombre d’îlots que ses adversaires au sein d’un même quartier. Le gagnant du jeu est le joueur dont l’équipe aura comptabilisé le plus de points en fin de partie.
    Type de jeu: Collection, majorité, mémoire
    Nombre de joueurs: 2 à 6
    Durée: 90 minutes

  • "Richelieu" d'Olivier Lamontagne

  • Les joueurs jouent des intrigants à l’époque du cardinal de Richelieu, et tenteront de devenir riches et prestigieux en se mêlant aux différentes intrigues. Chaque intrigue oppose le cardinal à l’un de ses ennemis, et les joueurs peuvent choisir leur camp, et chacun d’eux saura récompenser les deux joueurs qui les aideront le plus à remporter les intrigues. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop contrarier le cardinal en devenant trop influent dans les affaires de l’état, car ce dernier saura nuire aux joueurs trop ambitieux.
    Lorsque toute les intrigues sont résolues, chaque faction récompensera les joueurs qui les aura le plus aidés au cours de la partie. Une habile gestion de vos Louis d’or et de vos agents seront utiles pour remporter la partie, de même qu’un bon sens de l’opportunisme.
    Type de jeu: Gestion, placement d’ouvriers à valeur secrète, majorité
    Nombre de joueurs: 3 à 4
    Durée: 45 minutes

  • "Vins et Marchands et de Beaulne" de Jean-Christophe Dumont.

  • Les joueurs incarnent des vignerons de la région de Beaune en 1365. La Bourgogne est alors sous l’autorité de Philippe le Hardi qui encourage le commerce viticole en s’appuyant sur un vin de grande qualité. La papauté siège à Avignon, la grande peste vient de décimer la population du royaume et la guerre de 100 ans bat son plein. En quelques années, vous devrez développer votre exploitation viticole face à la concurrence en produisant et en commerçant des vins de bourgogne (Chassagne, Pommard, Meursault ou Volnay) de la meilleure qualité possible.
    Le bénéfice de votre exploitation et les relations nouées avec les grandes cours d’Europe et la cité papale vous permettront d’accumuler progressivement du prestige. Le prestige s’acquiert en investissant dans des bâtiments à Beaune, en vendant du vin à la
    cité des papes à Avignon, en répondant à des commandes royales et en devenant très pieux. Le vainqueur est celui qui à l’issue du jeu a atteint le plus haut niveau de prestige.
    Type de jeu: Simulation, gestion
    Nombre de joueurs: 2 à 4
    Durée: 45 à 90 minutes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Capitaine Grappin
Capitaine Grappin

Merci bien :)

Il y avait plein d'excellent protos, et c'était très impressionnant de voir toutes ces créations et tout ces joueurs curieux d'essayer les différents prototypes toute la fin de semaine.

Christophe Boelinger
Christophe Boelinger

Félicitations Olivier ou devrais-je dire le Capitaine Grappin :)

Giludo
Giludo

J'espère que ces jeux trouveront un jour éditeur, à lire comme ça, c'est très attirant comme thèmes...

Ange Noire
Ange Noire

Encore Bravo Olivier !

Cette année la qualité exceptionnelle des protos a du rendre la tâche fort difficile au Jury.

Deux jours ne suffisaient pas a tous les essayer !

Pour ma part j'ai testé Richelieu deux fois seulement mais j'ai bien hâte à mes prochaines parties

Ted Lapinus & Phoenixuela

Je confirme l'incroyable qualité des protos qui ont tourné sur les tables :)

J'ai joué à deux des jeux finalistes et assisté à un début de partie d'un troisième : 3 jeux absolument excellentissimes !!!

Parmi les autres, il semble y avoir du très très bon tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête !