Laelith, la cité mystique se construit en participatif.

[Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d’aventures]

Le jeu de rôle, c’est la vie. Oui. La plus grande expérience ludique qu’il soit. Le jeu de rôle est la base de tout. Enfin, presque. Les wargamers vous diront que le wargame est la base de tout. Ils n’ont pas tort. Oui. Parce que le jeu de rôle est issu du wargame. Dingue. Mais le JdR a tellement transcendé la chose qu’il est devenu un tout. Le tout. Vous qui découvrez le jeu de société sur table, sachez que la Tric Trac Team est issue de cette génération qui a découvert le ludique par le Jeu de rôle. Et lorsqu’on a été rôliste un jour, on est rôliste pour toujours. D’autant plus qu’il semblerait que le revival remette cette noble activité sur le devant de la scène. Les quadras et autres quinquagénaires se vautrant sans retenue, sans honte dans l’achat effréné de vieux JdR retrouvant une seconde jeunesse grâce au financement participatif. Alors que pour la plupart ils n’y joueront jamais. Non. Ils lieront. Avec plaisir. Avec envie. C’est déjà ça. Et c’est le propos de cette annonce. Redire à quel point le JdR est une activité formidable, une activité qui interpelle, et à quel point le financement participatif booste ce loisir.

ee40bc09d3ae09b8035101026d3884e15ce6.gif

Laelith.

« Laelith » est une ville née en 1986 dans un Casus Belli. Un petit supplément de background pour le jeu de rôle médiéval fantastique de votre choix développé par une équipe de légende : Bilal, Tignous, Ségur, Guiserix, Gerfaud, Rosenthal, Durand-Peyrolles, Balczesak, Pernelle, Foussat et bien d’autres. Une ville décrite dans ses moindres détails. De quoi rêver. La chose fut compilée dans un Hors Série devenue culte. « Laelith » fait l’objet d’une nouvelle édition. C’est Black Book qui s’y colle. C’est donc un projet de « précommande participative » qui a été lancé. Projet qui aurait dû se terminer il y a quelques jours. Mais BBE a décidé de le maintenir quelques heures supplémentaire afin de débloquer quelques surprises de dernière minute.


L’ouvrage de base faisait 100 pages. Là, ce ne sont pas moins de 500 pages de background et de scénarios qui ont été écrits et débloqués par les paliers atteints. Il y a un ouvrage de montres, des PNJ et règles de jeu (motorisé – comme disent les spécialistes- pour Chroniques Oubliées Fantasy et Héros & Dragons), d’un écran de jeu, d’un guide du joueur et d’une liste de cadeau.

Le coup de pouce.

Le truc, c’est qu’il reste moins de 24h pour exploser le plafond des 200.000 qui permettrait de profiter de tous les scénarios. À l’heure où j’écris ces lignes, il manque 19000€. C’est, si j’ai bien tout compris, ce qui a poussé BBE à maintenir quelques jours de plus le projet en ligne.

JDR.

« Laelith » n’est pas un jeu de rôle. Pour jouer, vous avez besoin d’un jeu autour. Ce qui veut dire que vous pouvez l’intégrer à n’importe quel jeu « médiéval ». Là, c’est surtout avec « Chroniques Oubliées » et « Héros & Dragons », parce que c’est facile et connu. Mais si vous êtes un bon MJ, vous pouvez l’utiliser comme support pour n’importe quel jeu. Et si vous ne savez pas ce qu’est un JDR, nous avons joué sur Tric Trac à « Chroniques Oubliées », du coup je ne résiste pas à l’envie de vous proposer ces petites vidéos…


► La page du projet, c’est par là !

► La page du projet, c’est par ici !

9 « J'aime »

Oui, oui, tout ceci ne nous rajeunis pas, et en même temps ça fait du bien de savoir que cette magnifique cité est encore debout ! Je l’ai connu, il y a longtemps, je m’y suis même promené, et puis… je l’ai oublié…mais elle fait encore rêver.

3 « J'aime »

Que de souvenirs… parfois diffus, parfois moins… mais que de souvenirs!!!

Comme dis ci dessus, content qu’elle soit toujours debout et que d’autres puisse s’y promener et y vivre moult aventures!!!

1 « J'aime »

Je suis de cette génération là ; et Laelith fut un des lieux d’aventures de “mes” PJ’s.
Je ne sais pas sir le JdR reprendra, mais je sais que je ne le laisserai jamais tomber.

En attendant, nous poursuivons le jeu dans d’autre univers, avec une bande de quadras qui aimerait avoir plus de temps pour plus de jeu de rôle :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je l’avais eu avec Cassus Belli il y a fort fort longtemps (merdouille, des décennies en fait). N’étant plus rôliste par manque de temps, j’ai pourtant vraiment hésité pour celui ci, mais bon, la période de noël n’est pas la plus faste financierement (vu que j’ai le matériel “historique”, j’aurais pris au moins la 1.5), c’est donc avec une petite larmichette que j’ai passé pour cette fois. Peut être auront nous une nouvelle édition de cette qualité dans deux décennies :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une précommande, mais je pense que cela sortira tout de même en boutique.

1 « J'aime »

Super texte sur le jdr Mr Phal, cela fait plaisir a lire. Espérons que ce superbe loisir reprenne de sa superbe, si c’était le cas entre les Mash up et les vidéos tric trac sur Casus vous n’y seriez pas complètement innocent.

1 « J'aime »

Merde Phal…tu me rappelles mes 20 piges…le jeu de rôle…les potes (et potesses)…les dés au milieu des pizzas commandées à l’arrache…le coca et le café froid sucré…les figs à moitiés peintes…les nuits blanches…Cassus Belli…

Merde…mes 20 piges…fais chier. Je te hais Phal. Définitivement. Parce que ton texte est joli…nostalgie…

Pareil. Ca me rappelle quand je lisais il y a 20 ans mes jeux de rôle sans pouvoir y jouer parce que mes potes étaient normaux. Bref, comme aujourd’hui… J’adore les livres de jeux de rôle, j’en ai plein, je suis abonné a Casus depuis le début, et je n’ai jamais fait une seule partie.
Magnifique texte by the way.

1 « J'aime »

Je me retrouve tellement dans ce que tu dis Djbone ! Tellement. Les vieux Casus sont toujours un plaisir à relire…
Oui, un beau texte M’sieur Phal.

1 « J'aime »

yes…je possède toujours des vieux Cassus…ils ont 30 piges…je les conserve précieusement…avec l’odeur qui va bien…je les dévorais à pleines dents…et j’appelais mes potes pour que allions acheter LE supplément d’ADD qu’il nous fallait dans les boutiques parisiennes poussiéreuses…merde, Djbone, Adrienhb…où sont passé nos vingt ans…où…ah si ! je crois savoir…dans nos coeurs…je crois…

2 « J'aime »

Vivement la retraite…

1 « J'aime »