Docteur Mops

Ladies & Gentlemen sont de sortie au Palais des Festival de Cannes

Ladies & Gentlemen sont de sortie au Palais des Festival de Cannes

Contrairement à ce qu'on pouvait lire sur un blog que je ne nommerais pas ici, les festivals et les salons ne sont pas en voie de disparition, mieux encore ils se multiplient. Alors ce ne sont bien sûr pas tous des salons professionnels. Beaucoup sont organisés par des équipes de bénévoles et passionnés qui ne demandent qu'à mieux faire connaître et partager leur passion.

Il n'en reste pas moins que c'est la capitale la plus désertée si l'on omet le magnifique festival en plein air de Paris est Ludique.

Default

Ici à Tric Trac, nous ne pouvons hélas jamais répondre favorablement à toutes les invitations que nous recevons. Nous pourrions presque ne faire que ça d'ailleurs, et même si nous passons pour de vilains snobs à refuser, sachez que nous nous réjouissons de voir la vitalité du milieu.

Nous avons ici décidé de couvrir quelques festivals parmi les plus importants et en voilà un nouveau qui se profile à l'horizon : le FIJ ou Festival International des jeux de Cannes.

Quand même un peu inquiet par les prévisions sinistres d'un oiseau de mauvaise augure, nous sommes allés vérifier auprès des organisateurs qui nous ont révélé que le salon était déjà complet en surface, que le nombre d'exposants avait augmenté et que manquait quand même quelques éditeur dont un éditeur d'un jeu d'hôtels et de rue et un autre spécialiste du Crowdfounding qui est d'ailleurs aussi le rédacteur du fameux blog involontairement humoristique.

Default

Mais cessons là cette introduction un peu trop longue pour vous présenter un des jeux qui sera publié pour l'occasion : "Ladies & Gentlemen".

"Ladies & Gentlemen"
est un jeu asymétrique où l'on joue en équipe de deux en semi aveugle.
D'un côté le gentleman qui va s'efforcer de gagner des livres à la bourse et de l'autre la lady qui va quant à elle dépenser cet argent (s'il existe) en tenues chics pour aller au bal.

Vous aurez une jolie façade avec des maisons sur supports représentant d'un côté des boutiques pour mesdames et de l'autre des banques pour messieurs.

Attention, cela ressemble à un jeu de Kubenbois mais c'est un hybride entre gestion et party game avec un fort penchant vers ce dernier aspect.

Côté gentlemen, les joueurs vont se précipiter sur des pions ressources pour tenter de récupérer les plus cher ou ceux qui font partie d'une commande.
On pioche avec une seule main, on garde ou on repose.
À 3 on s'arrête. Dans la pioche, on trouve aussi des pion numérotés, le plus faible pioché indiquera qui jouera en premier au tour prochain.

Default

Côté Ladies, on se rend dans les différentes boutiques pour choisir dans les piles de vêtements, d'accessoire et autre babioles pour être la plus belle pour aller au bal. Première arrivée première servie.
Reste qu'en fin de soirée, il faudra que monsieur ait gagné suffisamment d'argent pour payer les fringues sinon ce sera la soupe à la grimace...

Default

Et si l'on est en nombre impair de joueurs. Pas de souci des règles spéciales sont prévues pour ce cas de figure.

Libellud a découvert "Ladies&gentlemen" lors du FIJ de Cannes en 2010.
Libellud a pris le temps nécessaire pour travailler avec Loïc Lamy sur ce projet de jeu sans comparaison aucune. C’est à Cannes, mais en 2013 cette fois-ci, que "Ladies&gentlemen" verra le jour.
On retrouve avec grand plaisir l'illustratrice de "Fabula", Mélanie Fuentes qui vient habiller cet univers victorien mis en page par Stéphane Gantiez.

Loïc Lamy sera présent sur le salon pour des dédicaces. On regrettera l'absence de l'illustratrice mais celle-ci travaille sur un autre genre de création plus familiale. On lui souhaite plein de bonheur.

"Ladies & Gentlemen"
Un jeu de Loïc Lamy
Illustré par Mélanie Fuentes
Publié chez Libellud
Pour 4 à 10 joueurs dès 12 ans
Public : néophytes à expérimentés
Disponible début mars 2013

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
chrischneider

Encore une sortie que je dois cacher à ma fille (12 ans oui...). Elle avait trop adorer dépenser l'argent que gagnait péniblement son père.... Et en plus dépenser inutilement car elle achetait des trucs (chers...) qui ne pouvaient même pas faire marquer des points... juste c'était beau...

thierry lefranc

@lynkowsky : Je suis vraiment très content pour toi de voir ton jeu édité et très impatient de pouvoir y jouer dans sa version finale. Et début mars c'est mon anniversaire, elle est pas belle la vie ?

pan bagnat
pan bagnat

Attention, cela ressemble à un jeu de Kubenbois mais c'est un hybride entre gestion et party game avec un fort penchant vers ce dernier aspect.

Bon c'est LIDJA compatible ou pas?

Il parait que même sur un blog encore différent on dit que le dernier stand dispo a été pris par un fabricant de cheminée qui serait aux ordres de qui vous savez pour brûler du cube en bois.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ Lord Pepper : ah oui mais il est à partir de 12 ans celui-là :-P

Archibald Tuttle

Bravo Loïc... bonne route à ce jeu !

Lord Pepper
Lord Pepper

Je trouve totalement amoral de laisser ce jeu entre les mains d'ados ! On y enseigne que le rôle d'un homme est de gagner de l'argent à la bourse, et que les femmes sont tout juste bonnes à dépenser le fruit du dur labeur en fripes inutiles ! Que vont devenir nos enfants !!!??? J'ai peur pour la France !

Pardon, j'ai pas pu résister :p C'est très très joli en tout cas. Très immersif. Dommage qu'il y ait pas un CD de musique classique livré avec, ça aurait été encore mieux pour l'ambiance :)

Drax
Drax

Comment de taille ? ! je fais un régime d'abord ! j'ai perdu 100 gr oui monsieur ! Sinon ravis que ce jeu sorte! un bon auteur, un bon editeur, une bonne illustratrice pour un bon jeu , sur que ça va marcher !

lynkowsky
lynkowsky

Thierry : merci beaucoup pour ta vidéo, car je crois qu'elle est un des éléments qui a permis à Libellud de reprérer le jeu.

Syro : la bave du crapaud, tout ça tout ça :p

Enfin, précision de taille : l'idée de départ du jeu (équipe asymétrique) m'a été donnée sur le forum TT, par Drax !

Arbre2vie
Arbre2vie

Je retiens ma place pour le tester à Cannes :)

Syro
Syro

Bravo Loïc. Comme quoi il en a fait du chemin ce jeu, il n'a rien à voir avec le jeu de départ.

J'attends les débats déchainés sur le non féminisme de ce jeu :) Surtout par un auteur qui préfère ses jeux à sa famille :D

Et toutes mes félicitations à Mélanie Fuentes, aux vues des images mises sur facebook par Libellud, c'est très réussi.