Tric Trac

Ladies & Gentlemen, le Coupé Court

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


"Ladies & Gentlemen" est un jeu de Loïc Lamy édité par Libellud. Et ça tombe bien, ils sont tous venu à l'officine. Voici un "Coupé Court" de moins de 3 minutes qui vous montre un aperçu d'une partie en résumé. Si vous êtes sage, vous pourrez regarder la partie entière. Aussi.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Ladies & gentlemen
Ladies & gentlemen
Par Loïc Lamy
Illustré par Mélanie Fuentes
4-10 12+ 45´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Les personnes présentes dans cette vidéo

Aucune personnalité trouvée Aucun membre

Commentaires (44)

Default
Robert Mudas
Robert Mudas
Comme beaucoup ici, et quitte à m'attirer les foudres de notre irascible barbu préféré, je n'accroche pas à ce format. Je comprends bien l'intérêt, de permettre de saisir l'ambiance, de voir de loin à quoi ça ressemble, sans partir sur les règles et sans approfondir les mécanismes. Penser à ceux qui n'ont pas le temps (ça devient mon cas) de regarder toutes les vidéos entièrement est un super geste de la part de Tric Trac. Mais à l'heure actuelle, je préfère largement les "Mais quoi qu'est-ce ?" et leurs si beaux costumes.

Pour moi, l'intérêt de l'idée du Coupé Court c'est un peu comme si on venait jeter un oeil à la table d'à côté pendant une soirée jeux pour voir que "ça a l'air bien ça aussi", sans que personne ne t'explique rien, juste pour avoir une première impression. Je suppose que c'était l'objectif.

De ce fait, je m'interroge : pour rester sur cette analogie, ne serait-il pas plus pertinent de sélectionner 5 ou 10 minutes successives de jeu vraiment symboliques de la partie et de les proposer dans ce coupé-court ? 5-10 minutes qui ne sont pas des minutes de rappel des règles, ni de mise en place, ni de comptage des points, mais vraiment une scène de 5-10 minutes, sans coupe, prise pendant la partie et représentatives de l'ambiance du jeu. Le travail de montage me paraît moins lourd pour vous, puisqu'il irait de pair avec la vidéo "De la partie", et on garderait l'idée d'aller voir jouer des joueurs sur la table d'à côté, voir si le jeu a l'air de correspondre à nos envies, puis partir en hochant la tête en se disant qu'on essaiera d'être de la prochaine partie. Ce qui, sur Tric Trac, consisterait à aller voir la partie entière.
flaminius
flaminius
Mon petit grain de sel à moi.
Au départ, le format ne me semblait pas relever de la plus haute pertinence ; le coupé-court du Petit Prince ne m'ayant pas fait forte impression. Seulement voilà : alors que j'avais à disposition les vidéos de l'explication et de la partie, j'ai cliqué (à jeun !) sur le Node-Cut. Et puis j'ai lu les commentaires, et notamment celui de Phal et les enfants gâtés : pas trop d'accord sur cet aspect doltoien de TT mais la remarque sur l'aspect éditorial dans la durée a tilté. Ben oui : le C-C est à envisager comme une pastille à intégrer dans chacune des fiches.
Sans déconner. : qui n'a jamais scrollé en bas de la page de présentation d'un jeu, sans avoir lu tout le descriptif, pour savoir si une vidéo n'était pas dispo ? Du coup, ce format m'apparaît comme une évidence : voir en un rien de temps, en complément de la fiche, les quelques mécanismes ainsi que l'ambiance
Et puis, comme certains l'ont déjà dit : si on aime pas, on clique pas. (J'ai jamais vu un épisode de Plus Belle La Vie, je vais bien et les milliers de fans de la série aussi !)
Propunier
Propunier
Encore un débat pour rien. Que ceux qui n'aime pas le format ne le regarde pas :) . Oui oui, c'est noté "Coupé Court" dans le titre, cela devrait faciliter le tri. Bonne continuation à la TTTeam et continuez à nous régaler avec vos videos
Toin
Toin
Eh ben moi j'aime bien !
Contrairement à certains, j'ai d'autres occupations qui m'empêchent de visiter le site tous les jours, et encore plus de regarder 30 voire 60 minutes de vidéo chaque jour ; regarder une explication sans la partie n'est pas intéressant ; et zapper dans l'explication et la partie ce n'est même pas la peine : c'est le risque de tomber sur des phases de réflexion dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, sur des phases dont on ne sait pas comment elles s'insèrent dans la partie.
Avec le coupé court j'ai une idée générale (plus ou moins correcte évidemment) du jeu et de son ambiance : ça se joue en équipes ; c'est de la gestion, pas trop austère ; il y a du bazar, et de la réflexion.
C'est sûr, c'est peu d'infos (hé, 2'23"), mais ça va me permettre de décider si je vais regarder les autres vidéos ou si ce n'est pas la peine. Et donc de faire un choix et de voir des choses intéressantes et pertinentes pour moi quand j'ai une semaine ou deux de vidéos non vues.
Salutations !
BeardSeason
BeardSeason
On ne me l'a pas demandé mais je vais quand même donner mes 2 cents comme on dit de par là-bas. J'avoue que je ne suis pas fan de ces teasers non plus, pas parce qu'ils sont mal faits (c'est le principe d'un teaser d'être mystérieux voire confus), pas parce qu'ils ne me donnent pas envie d'en savoir plus, bien au contraire, mais parce qu'ils ne m'apportent rien de plus que ce que m'apportent les vidéos d'explications. Si la vidéo d'explication me plaît j'irai voir la partie ou acheter le jeu. Le teaser ne me donnant pas suffisamment d'informations, j'irai de toute façon regarder la vidéo d'explication ou d'explipartie ou du moins son début. C'est donc une étape qui m'est plutôt inutile. En l'état, en tout cas.
D'un autre côté, il est vrai que les vidéos d'explication peuvent êtres longues et je pense qu'il n'est pas toujours nécessaire d'expliquer tous les points de règles en détails (M. Phal essaie d'ailleurs parfois d’accélérer le mouvement mais en vain). Je comprends les éditeurs et les auteurs qui veulent tout dire, d'autant que certains leur sautent dessus dès qu'il y a une omission ou une erreur mais qu'en dit la majorité ? Je préférerai avoir une vue d'ensemble du jeu dans des vidéos d'un quart d'heure-20 minutes maxi, avec des explications complémentaires en cours de partie parce que c'est comme ça qu'on joue quand on découvre un jeu de par chez moi, et c'est ce qui fait le charme des premières parties et donc des TricTrac TV, n'en déplaise aux râleurs professionnels. En ce qui me concerne, donc, ces teasers ne sont pas la réponse aux explications trop longues. Voilà pour mon avis de petite internautatrice, qui vaut pas plus ou pas moins que celui d'un autre faudrait-il le préciser.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Clafoutis,

Merci, vous avez toute mon estime. Oui. :o)
Yomgi44
Yomgi44
:)
Monsieur Phal
Cher Monsieur Yomgi44,

He bien justement, ils n'étaient pas gâtés, les pauvres... Et moi, les enfants malheureux, négligés, ça me touche... :o)
Totoche
Totoche
FAYOT !
:o))
Clafoutis
Clafoutis
Pour ma part, je trouve ce format très intéressant, je le perçois comme un teaser :
Il permet dans un temps très court de donner une idée de l'ambiance, de l'interaction entre les joueurs, de voir le matériel et son utilisation. C'est vrai que l'on ne comprend pas tout, c'est l'idée même du format qui impose cette "incompréhension" très relative, mais elle suscite la curiosité, et parfois c'est au spectateur de faire un effort. J'imagine même que ces "Shorts" peuvent aider à comprendre les règles, car on dispose à la fois une vue panoramique du fonctionnement du jeu et des gros plans sur quelques détails.
Je pense qu'il faut donner une chance à cette idée neuve, peut-être, tenir compte des précédentes remarques comme capter des phrases-clés (je me permets de le dire sans même avoir une idée de la faisabilité de la chose) ou incruster quelques phrases qui donnent le but du jeu, par exemple, un peu à la manière de certaines bandes-annonces de film ou des publicités.