Tric Trac

Ladies & Gentlemen, de l'explication

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


"Ladies & Gentlemen" est un jeu de Loïc Lamy édité par Libellud. Afin de savoir comment il fonctionne, Monsieur Loïc est venu nous expliquer tout cela directement chez nous. A l'officine. Du coup vous allez pouvoir profiter de la chose et comprendre le tenant et les aboutissants.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Ladies & gentlemen
Ladies & gentlemen
Par Loïc Lamy
Illustré par Mélanie Fuentes
4-10 12+ 45´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Les personnes présentes dans cette vidéo

Commentaires (14)

Default
Max Riock
Max Riock
Ben j'aime bien le principe de l'équipe, je pensais pas que l'explication m'accrocherais, je m'en vais voir la partie de ce pas!
Kerquist
Kerquist
Comme avec le jeu "la Ride", les vices ou les travers mis en avant par un jeu sont plus difficiles à admettre quand ils sont plus proches de la vie quotidienne, parce que la distanciation est alors moins évidente que dans un jeu de gangsters ou de guerre.

Dans le cas de "Ladies & Gentlemen", une façon de contourner le problème est de faire jouer les rôles "masculins" par des filles et les rôles "féminins" par des garçons, comme la vidéo l'illustre bien.
Ravachol
Ravachol
mais oui il y a un peu de "provoc" , ce n'est pas otut lisse ! et bas tant mieux, je m'en fou du politiquement correct, ce qui m'intéresse est de faire jouer ! et ce petit coté provoc peux faire un petit truc pour donner envie de jouer et c'est tant mieux !
j'ai bien aimé, j'avais déjà adoré deadwood ! bravo m'sieur lami (a quand l'extention de deadwood ? aller l'éditeur ne soyez plus frileux !)
taztaaf870
taztaaf870
ahhhhhhhhhhh démagogie quand tu nous tiens ,voilà un jeu fort sympathique avec un thème qui certes et léger (et alors!)les hommes achètent des robes....pour leurs dames .....pfffff ahhhhhhh quelle honte!!!!bande de macho de reac.....enfin bref aux armes féministes!!!!
dame tulipe !ne faite pas de démagogie dans le jeu ! je pense que le monde ludique n'a pas besoin de ce genre de vision quand ce n'est pas grave et là et bien cela ne l'est pas .
exemple de ce genre de raisonnement avec d'autre jeux
cash & gun = qui magnifie les truands avec des pistolets en mousse pouhaaaa
c'est moi le patron!=qui magnifie le capitalisme et l'agent à outrance bouh
zooloretto= le pire de tous ! enfermer des animaux pour gagner arggg!!!
Adventures= salopard de pillard de tombes mais quelle horreur, méchant!
la liste est longue et en plus sans intérêt et si je joue (regarde des films et que je lis des livres )c'est pour justement tenter des expériences et "réaliser des envies ,rêves et fantasmes" dépassant souvent les limites de la moral.
ce qui ne n'empêche pas d'être un féministe.... convaincu
BeardSeason
BeardSeason
La différence, je pense, est qu'il est plus facile de mettre de la distance dans le genre de jeux que vous citez car tout cela nous semble bien loin de nous à plusieurs points de vue (que ce soit vrai ou pas). Ici cela peut paraître trop proche de ce que l'on peut encore entendre ou voir à longueur de vie, si bien qu'on oublie que l'on joue les rôles très marqués et souvent rigides de l'époque victorienne et sa haute société dans laquelle vous avez situé ce jeu. Peut-être n'est-elle pas assez présente aussi. J'avoue que ce n'est pas pour moi non plus.
lynkowsky
lynkowsky
Je savais que j'aurais affaire à ce genre de réaction. Ma foi, retournons faire travailler des esclaves à Puerto Rico, ruiner nos adversaires dans bien des jeux, où encore détruire les armées adverse dans d'autres...
Un peu d'humour et de second degré n'a jamais fait de mal, ce jeu est une caricature.
Et accessoirement, j'ai bien imaginé "madame gagne de l'argent, que monsieur dépense en faisant du tunning, ça ne le fait pas !"
Tulipe
Tulipe
C’est bien connu, les hommes sont là pour travailler et gagner de l’argent et les femmes pour le dépenser... D’ailleurs pourquoi voudraient-elles travailler puisque ce qui les intéresse, c’est d’avoir de belles robes ?
Mais non non, ça n’est pas sexiste car c’est le couple dont la femme est la plus élégante qui gagne à la fin – donc « c’est grâce aux femmes qu’on gagne ». L’auteur nous dit d’ailleurs qu’il a remarqué que « les femmes aiment bien jouer le rôle d’hommes et gagner de l’argent » - comme dans la vrai vie quoi, sauf que ce n’est justement pas qu’un rôle d’homme !
Mais on nous dira que c’est du... second degré, c’est ça ? C'est un jeu donc on s'en fiche de tout ça ?
Mais dans quel monde vivent les gens qui ont conçu ce jeu ? Au siècle de Balzac ? Vous avez envie de vous projeter dans ce monde de stéréotypes éculés vous ?
Par ailleurs, tout le monde a l’air de s’en contrecarrer autour de cette table, la testeuse féminine se tait sur le sujet, sans doute pas très à l’aise.
Bref, moi je passe mon chemin !
phil31
phil31
excement, un jeu qui sort des sentier battus !! de l'innovation
de superbes illustrations, et un auteur de plus sympatique
bons-jeux
bons-jeux
10 joueurs ! ça me semble beaucoup... Le thème semble marrant malgré les clichés. On frôle le party game mais l'explication des règles est un peu longue pour un jeu d'ambiance ... J'attends la partie pour voir
lynkowsky
lynkowsky
Il fonctionne très bien à 4, je te rassure. Mais j'ai préféré le présenter à 6 car certains mécanismes (comme par exemple la vitrine) prennent vraiment tout leur sel à partir de 6.