Label Simsala Hopp marche à la baguette

Il a remporté le prix du meilleur jeu pour enfants au Danemark et croyez-en ma vieille expérience, ça n’est pas le dernier prix qu’il va remporter.

Aux commandes on retrouve le ludocouple le plus magique d’outre Rhin : Inka et Markus Brand qui nous propose donc un sauté de grenouilles au lapin tout aussi malin que ludique.

Tout commence par une petite mise en place d’un étrange château qui s’érige dans la boîte du jeu pour une partie toute en volume et rebondissements.

Default

D'un coup de baguette magique...

Chaque joueur va tenir le rôle d’un magicien qui va tenter de transformer des crapauds en lapins mais des lapins de sa couleur favorite. Nous autres les magiciens aimons bien être entourés de lapins à notre couleur voyez-vous !

On dispose les pions sur l’étage-trampoline du château de telle sorte que les faces Crapauds soient visibles. L’objectif du magicien dont c’est le tour va être de faire apparaître les lapins de sa couleur qui se trouvent imprimés de l’autre côté des pions.

Pour cela, il dispose d’une grande baguette magique et il va venir tapoter sous le trampoline pour faire sauter les pions et tenter de les retourner sur la bonne face.

Seulement voilà, les pions des autres magiciens sont aussi présents et si ils sont retournés c’est à eux que l’on va donner des points. Et puis il y a aussi les chats noirs qui vont venir nous embêter mais on ne va pas les prendre en compte si on joue avec des très jeunes.

Default

Hop ! Hop ! Hop !

Il existe ainsi quelques règles qui permettent de faire varier la difficulté du jeu.

Pour faire sauter les pions, on dispose du temps d’un sablier et à son terme on marquera les points correspondants aux lapins de sa couleur qui sont visibles et on donnera des points aux copains dont on a aussi rendu les lapins visibles.

C’est là normalement que les pros du jeu devraient dire que le jeu est sympa mais que le souci est que quand un enfant s’amuse à retourner les pions, les autres risquent de s’ennuyer. Ne vous ais-je pas dit que c’était un jeu de la famille Brand ? Ce sont aussi de sacrés pros et ils ont résolu le problème par avance. Quand le sablier s’est écoulé et juste avant de compter les points, chaque joueur va pouvoir choisir un pion crapaud (non retourné par la baguette magique) pour essayer de faire apparaître un lapin de sa couleur. Cela permet de gagner un point supplémentaire ! Autant vous dire que pendant que le joueur actif tapote de la baguette, les autres guettent l’apparition des lapins de leurs couleurs dans l’espoir d’en repérer un qui retombera dans le mauvais sens.

Du coup, il n’y a aucun temps mort dans la partie.

Reste un dernier détail. Le jeu est édité chez Kosmos en allemand mais grâce à l’œil avisé de l’équipe d’Oya, vous pourrez le trouver un peu partout dans les boutiques françaises avec des règles dans la langue locale.

Default

Une Tric Trac Tv avec monsieur Patrick d'Oya

► Annonce des meilleurs jeux du Danemark 2013 sur Tric Trac


« Simsala Hopp »
Un jeu de Inka Brand & Markus Brand
Illustré par Michael Menzel
Publié chez Kosmos

Distribution : Oya (France)
Pour 2 à 4 magiciens dès 5 ans
Public : Enfance/Famille
Durée : environ 20 min
Prix : Environ 28€
Disponibilité : Tout de suite et que ça saute !





Commentaires

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default