Monsieur Phal

La Vache Equilibriste

La Vache Equilibriste

Si on regarde bien, il sort des tas de jeux pour les enfants. Plein. Surtout chez Haba par exemple, le spécialiste des jeux pour les petiots qui le font bien. Le problème, c'est que nous n'avons pas de spécialiste vraiment des jeux pour enfants, alors forcément nous faisons moins attention à la sortie d'une nouveauté pour les 4/6 ans qu'à la version finnoise d'un proto que l'on a pu essayer lors d'une convention à l'autre bout du monde... Forcément. Mais quand même, nous savons que parmi les utilisateurs de Tric Trac il y a des joueurs parents, plein, et du coup, des fois, notre attention s'éveille...

Donc, Haba vient de sortir "La vache équilibriste", un jeu de Brigitte Pokornik. Un jeu pour les enfants à partir de 4 ans. Bon, sur la boîte il est écrit en gros "Wackelkuh". Je sais, si on le prononce à la française et à haute voix, on se dit que c'est un nom bien étrange pour un jeu enfant. Mais la règle à l'intérieur est multi langue et en français c'est écrit "La Vache équilibriste", et au vu de la description, c'est bien un jeu pour les enfants.

Brigitte Pokornik nous propose, avec "La Vache équilibriste", de revisiter le "Mikado". Le jeu se compose d'un plateau - pas très grand - sur lequel nous allons disposer des tuiles "brin d'herbes" en tas, tas sur lequel nous allons poser Elsa, la vache guillerette. Le problème d'Elsa, c'est qu'au moindre mouvement, paf, elle se vautre dans l'herbe parce qu'elle aime ça (normal, mécaniquement, ces pattes sont juste tenues par des bouts de ficelle ce qui la rend un peu instable la pauvre). Les joueurs, chacun leur tour, vont essayer de récupérer des tuiles avec l'aide d'une fourche (pas une vraie hein, une petite en jouet fournie dans la boîte), et ce, sans faire tomber Elsa (parce que comme l'herbe est mouillée parce qu'il pleut, ce n'est pas très bon pour son teint).

Bien sûr, vous n'avez pas le droit de touche Elsa, comme vous n'avez pas le droit d'utiliser vos mains. Non mais.

Si vous n'avez pas fait tombé Elsa en prenant votre tuile "herbe", vous mettez la tuile devant vous. Si vous avez fait tombé la gentille vache, zut ! Vous passez votre tour, vous ne gagnez pas de tuile, vous remettez Elsa sur ses pattes et vous passez la fourche au joueur suivant.

Oui, mais comment je gagne ?
Lorsque toutes les tuiles ont été ramassées, ou lorsque on a fait un tour complet des joueurs en faisant systématiquement tomber Elsa, la partie s'arrête. Là, on compte les points. En mode simple, celui qui a le plus de tuiles est déclaré "Grand Vainqueur". En mode "Expert", on utilise le nombre de fleurs présent sur les tuiles "herbes" gagner par les joueurs. Du coup, elles peuvent rapporter 1, 2 ou 3 points. On additionne ces points et le joueur qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur"...

Si vous voulez plus de précision, la règle est en ligne : cliquez là !

Nous sommes face à un jeu d'adresse pour les petits, à partir de 4 ans, avec une règle simple, des parties rapides, un matériel de qualité joliment illustré par Antje Flad.

"La Vache équilibriste" est arrivé sur les étals de certaines boutiques là d'il y a peu pour un peu moins de 20 €uros

"La Vache équilibriste"
Un jeu de Brigitte Pokornik
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 4 ans
chez Haba
Prix : autour de 20 €uros
Sortie : là...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
tomduzem
tomduzem

pourquoi mister phal et mister 20.100 ne ferais pas un tric trac junior qui regrouperais les éditeurs pour les minots (haba, selecta, djeco, chelona, drei magier, pailles et autres). Ca parlerai des sorties et autres news concernant "la marmaille". Ca pourrait parler aussi un peu de jouet car chez djeco, lilliputien, t'es fou loulou, haba il y a plein de truc super)

voili, voilo, c'était juste une idée

Sparrow
Sparrow

C'est vrai qu'un spécialiste "jeu pour petiots" ça ferait passer TT de "meilleur site francophone" à "meilleur site de l'univers connu et inconnu" ;)

Merci pour cette info !

Aurelie
Aurelie

Waaah quel... joli petit jeu de vache... j'ai du je dois l'avouer me dire deux fois dans ma tête wackelkuh en français pour comprendre l'allusion... un peu fatiguée aujourd'hui...

3Pi
3Pi

Juste une précision: "La vache équilibriste" est dors et déjà disponible en boitage français (pour ceux qui pourraient avoir du mal avec "Wackelkuh")...

bleucyn73
bleucyn73

Tout à fait d'accord avec vous et je vous remercie Monsieur Phal de mettre en avant cette belle nouveauté enfantine.

En effet, les jeux Haba et Selecta, ceux pour les plus jeunes de Drei Magier Spiele, de Zoch et j'en passe, représentent l'alternative du jeu de société pour enfants face aux monstres de marketing qu'on retrouve en grande surface.

C'est grâce à ces ces trouvailles ludiques de haute qualité, tant du matériel que du contenu, que nous pouvons initier nos enfants au jeu de société intelligent.

Mon loupiot est encore tout petit (3 ans 1/2) et, déjà, il est imbattable à Pique Plume ou à Tier auf Tier ! Il s'amuse comme un petit fou, nous aussi par la même occasion, et cela donne d'agréables moments en famille qui, un jour, seront ses souvenirs d'enfance.

Alors merci à Haba, Selecta et Co !

oscardejarjayes

Merci M.Phal de mettre en avant de temps à autres des jeux Haba, Selecta ou autres, car, effectivement il en existe beaucoup ( ils représentent 30% de ma ludo), il sont souvent très bons et ont construit mes meilleurs souvenirs ludiques auprès de mes enfants!

Vive la vache équilibriste!!