20.100

La V.F. de Brass est disponible

La V.F. de Brass est disponible

Poil au Brass, Brass coulée, on aurait pu en faire des tonnes niveau jeux de mots plus ou moins réussis pour intéresser le lecteur. Mais non ! Point de fioriture. Pas pour un jeu du maitre Wallace, que certains prétendent être le meilleur auteur actuel. Pas pour "Brass", un de ses joyaux sorti en 2007, qui était sélectionné pour les Tric Trac d'or en 2008 et où il a fini à la quatrième place.

"Brass" est à nouveau disponible, grâce à une édition internationale signé White Goblin Games, distribuée en France par Iello. Le Nancéen continue ainsi à mettre sur le marché français les jeux de Martin Wallace, quelques mois après "Tinner's Trail", édité par JKLM.

C'est un vrai gros jeu qui va emmener les joueurs dans le Lancashire, au XVIIIe siècle, en pleine révolution industrielle. Ils vont devoir endosser le rôle de capitalistes qui vont développer l'industrie du coton puis des fonderies et des chantiers navals en utilisant les canaux et les chemins de fer.

Sa sortie en français lui permettra certainement de toucher un nouveau public. Si celui-ci est prêt à faire l'effort de passer outre le graphisme et le thème du jeu. Sous ses airs de grosse machine complexe avec tous ses paramètres à gérer, "Brass" se révèle finalement plutôt simple à jouer. Il vaut mieux avoir un joueur aguerri autour de la table pour bien synthétiser l'esprit parfois tordu du maitre mancunien mais une fois compris le mécanisme, cela tourne tout seul. Reste ensuite à optimiser ses coups pour remporter la victoire, et là, c'est une autre paire de manches. Preuve en est sa quatrième place aux Tric Trac d'or 2008. Beaucoup de joueurs n'y avaient pas joué avant et tous furent agréablement surpris alors qu'ils s'attendaient à repartir avec une bonne migraine.

En tout cas, le thème de la révolution industrielle lui tient à cœur puisqu'il sortira un nouveau jeu sur le même thème en juin prochain, "Age of Industry".

> La fiche du jeu chez Iello

> La règle en français

> La fiche de la première édition de "Brass"


"Brass"
un jeu de Martin Wallace
pour 3 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
chez White Goblin Games
distribué par Iello
prix conseillé : 40€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Brass
Brass
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
3-4 13+ 120´
Tinners' Trail
Tinners' Trail
Par Martin Wallace
Illustré par Andreas Resch
3-4 12+ 90´

Commentaires (3)

Default
Mat Danel
Mat Danel

Un de mes jeux préférés!

Quelqu'un sait il si les legers bugs sur les tuiles ont été corriges? Comme le symbole de rail/ canal manquant. Ou alors si le cadre vert des tuiles ajouté dans Kohl a ete utilisé dans cette version?

lABCdaire
lABCdaire

Je sais, j'insiste un peu beaucoup, mais il ne manque à Iello que la VF de Through the Ages pour que je sois tout à fait comblée. :-)

Le Zeptien
Le Zeptien

Très bonne chose que le retour de Brass sur les étals. J'ai le jeu depuis sa sortie, et on me demandait souvent où se le procurer...j'ai même eu une proposition d'achat pour mon exemplaire ! Assurément un grand jeu, mais curieusement un peu renié par son auteur, celui-ci ne comprenant pas trop son succès.