Monsieur Phal

La Tête dans le Pion, avec Marcus !

La Tête dans le Pion, avec Marcus !

Marcus, les amateurs de jeux vidéos connaissent bien, c’est le spécialiste du boulette time, c’est l’homme aux petizamis, l’un des tout premiers présentateurs télé du secteur du jeu vidéo. Il a sévi, et sévit encore, sur Game One, No Life, jeux actu, etc… Un gars vraiment très sympathique que nous avions croisé à plusieurs reprises parce qu’un joueur aime d’abord et avant tout jouer, et qu’en tant que joueur, Monsieur Marcus aime aussi les jeux de société avec du carton et du bois dedans.

Nous l’avions croisé lors d’une partie de « Times Up » avec des peoples du JdS dedans. La chose s’étant très bien passé, nous avions évoqué la possibilité de faire des choses ensemble, de créer des passerelles entre le JdV et le JdS. Et bien les choses avancent, et plutôt positivement puisque Marcus vient de mettre en place un journal des jeux de société en partenariat avec Asmodee. Une vraie émission avec des news, des reportages et tout ça. Le tout avec des chroniqueurs de chez Asmodee. En même temps, Asmodee est un énorme distributeur, donc des jeux il y en a plein chez eux, et comme on les connaît, ils ne refuseront pas de parler d’autres choses que de leurs propres jeux, la preuve, nous avons déjà vu Monsieur Croc mettre en avant ici même des jeux Edge, un de leurs amicaux concurrents.

Bref, pour cette première de « La Tête dans le pion », c’est le nom de l’émission, ils prennent leurs marques, mais de manières extrêmement abouties. Oui. Une vraie émission de comme à la télé. Il faut dire que Monsieur Marcus est venu avec un bout de son équipe, et ils savent faire les bougres.

Bon, le mieux est d’aller voir. Et le truc à savoir, c’est que nous aimons beaucoup Monsieur Marcus ici, chez Tric Trac, ce qui veut dire que nous risquons de faire des choses ensembles à un moment ou a un autre. Oui. De vrais projets d’avec du jeu dedans. Ailleurs. Parce que l’esprit de Monsieur Marcus est très proche du nôtre. Du coup. Pourquoi s’en priver. Oui. On vous tient au courant.

Pour le moment, pour voir la vidéo, c’est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (47)

Default
Talcázar
Talcázar

Pour répondre à soze je crois que la vidéo ne se prête pas bien à la critique ou en tout cas pas quand on invite l'éditeur ou le créateur sur le plateau. Cela créé des situations gênantes et finalement pas du tout agréable à regarder. La réelle critique, je la préfère écrite. On y est bien plus libre et on a le temps de la réflexion.

Pour revenir sur la tête dans le pion c'est un format intéressant. Il faut certes tenir compte qu'il s'agit d'une émission produite pour vendre des produits mais on a connu des pubs plus mal foutues et je crois qu'il y a une réelle volonté d'aller plus loin que la simple vitrine de magasin.

Quant à Marcus c'est sûr qu'il a une manière de faire qui ne laisse pas indifférent. Je ne suis pas personnellement un grand amateur mais dans le genre, il me semble qu'il s'en sort pas mal et je serais très heureux s'il amenait certains fans de jeux vidéos vers d'autres horizons.

LeGluon
LeGluon

D'accord avec plasticb : faut que Marcus prenne une verveine avant le tournage, ça le déspeedera un peu. Bon il était sûrement stressé par la 1ère, et il aura passé ses nerfs dans ce trop plein d'énergie.

Sinon, en plus des sketches remarquables de Croc et Nico-Diplo (pas Jeff), je relance de 10 avec l'intervention du Dr Jeff en blouse blanche, dont le subtil second degré est sympa également. Il a son style lui aussi, et c'est un style chouette qui passe bien. Bonne équipe tout de même chez Asmodée ; Adeline aussi, mais on l'a déjà dit par ailleurs.

plasticb
plasticb

Sans parler du contenu, je pense que Marcus en fait un peu trop en faisant une grimace à la caméra ou un gros sourire après chaque phrase. C'est surjoué et ça devient assez rapidement agaçant. Un peu de naturel que diable !

Variax
Variax

j'ai trouvé ça très agréable, même si cette émission n'est pas du tout pour les hardcore gamers comme nous ! C'est un format qui se complète parfaitement au grand tric trac et donc pas de concurrence ! (d'ailleur on voit bien que le but n'est pas là ! ) Par contre deux choses :

La tête dans le pion, ça fait un peu la tête dans le fion et là vous devrillez avoir bientôt une parodie sur youtube, c'est tellement téléphoné !

Deuxième chose: il est vrai que le fait que ce soit asmodee, retire de la crédibilité des infos et des jeux choisis pour l'emission. Vous ne pourrait pas empêcher les, gens de penser qu'il y a un but marketing derrière vos emissions (même si ce n'est pas le cas) et oui vous perdez l'impartialité, on ne peut pas être juge et parti ...

@+

soze
soze

Bravo pour ce très bon publireportage, animé par des commerciaux motivés, au ton très enlevé, et qui a le mérite de poser quelques très bonnes questions. De plus, il donne à voir qu'une émission de télé centrée sur des jeux peut proposer des choses intéressantes. Les TTTV, la radio des jeux avaient inventé des choses, là on sent que des choses s'inventent aussi. Par contre, je me désole un peu du fait que tous les médias audio-visuels centrés sur le jeu semblent adopter une position non critique, ni sur l'objet jeu, ni sur le marché. On est le plus souvent dans la présentation (des règles, des jeux, des auteurs.) On passe un peu les plats, comme dans cette excellentissime exercice qu'était la chronique de Carcassonne le jeu de dé (Filosofia). C'était un moment très amusant pour qui connaissait le jeu. Ce n'est pas inintéressant en soi, mais je trouve que ça manque un peu de regard critique, de mauvaise foi, et d'humour. La TTTV me dérange moins dans ce sens parce qu'ils ne font pas semblant d'adopter la forme d'une émission critique ou d'un reportage. Les choses sont clairement annoncées: on présente sans regard critique, sauf à considérer que le choix des jeux présentés est guidé par le sens critique et pas autre chose, ce dont vous me permettrez de douter fortement. Ce qui me dérange, au fond, c'est une question que j'aimerais creuser: pourquoi est-ce qu'aucun média audiovisuel ne peut devenir un véritable organe critique ? Si c'est un problème économique, c'est un peu embêtant non ? Arès, malgré toute la bonne volonté du monde, même s'ils veulent prendre des latitudes,une émission sur le jeu financée par Asmodee, me semble une impasse sur le plan du positionnement critique. un peu comme une émission gastronomique qui serait financée par une chaîne de restaurants. Non ?

P.S. Dans les journaux, cela existe depuis longtemps: il y a des faux reportages concernant des produits ou des projets. Mais il y a une mention légale en tout petit (publicité).

BONY
BONY

Mais vous êtes fous de laisser autant de commentaire juste pour dire que vous aimez ou pas... de grand malades... tiens pour la peine, je ne vais même pas me donner le mal de lire les 23 derniers... et même le mien, je ne le lis pas.

sylvestersly
sylvestersly

De nombreuses critiques, pour ma part je souhaiterai soutenir à fond les points qui m'ont enthousiasmés afin d'encourager leurs auteurs et de les revoir le mois prochain :

Croc et son rappel à la loi, indispensable ! Une manière d'inviter le profane (j'y connaissais rien en wargame, je me sens moins inculte pour le coup) avec complicité tout en le recadrant pour qu'il n'oublie pas qu'il est quand même profane et que de là à profaner un lieu sacré il n'y a qu'un pas, ah ah ah. Bref, bravo.

Le vieux jeu qui sent la napthaline, c'est INDISPENSABLE, là aussi on invite avec enthousiasme et complicité le profane à découvrir l'histoire, celle du jeu, mais en toute décontraction et bonhommie, et si à l'occasion on peut retrouver une bonne vieille madeleine de Proust, la joie, mais si en plus, ça peut donner des idées pour qu'un éditeur ou un autre dépoussière un mythe et lui redonne une vie, parce qu'il est totalement injuste qu'une horreur comme le Monopoly soit le zombie le plus repoussant des jeux de société et de beaux et séduisants vampires ou autres fées sont tombés dans les limbes de nos souvenirs pour une pauvre histoire d'argent.

Au final, bravo à tout ce petit monde pour les idées, l'envie, l'enthousiasme et l'énergie décuplée que vous avez pu dépenser pour ces modestes 30 petites minutes c'était certes pas indispensable mais maintenant que vous êtes là, bah, comment qu'on faisait avant ?

Justtoasted
Justtoasted

@Monsieur Phal,

Bon euh pas si chiantes hein les TTTV, et puis vous avez créé les "mais quoi qu'est-ce ?" qui , dans une optique différente de présentation de jeu, me conviennent mieux à moi perso! Bref, pour dire que la mutiplication des formats vidéos de présentation, du court speedé à du plus long, fouillu ( velu je vous l'accorde), ça a du bon, et chacun s'y retrouve au final !

Bigornot
Bigornot

Ouaip ouaip ouaip...

Perso, j'ai plutôt apprécié l'émission : évidemment, cela ne vise pas le même public que la TTTV mais si cela peut ouvrir encore plus le monde du jeu à de nouveaux adeptes, je trouve l'initiative plutôt bonne. C'est assez pro (en tout cas, cette émission aurait largement sa place sur des chaînes comme Game one ou No life, voire France 5... Je soupçonne d'ailleurs cette initiative d'être un pilote déguisé en vue de le présenter aux chaînes, ce qui serait une excellente chose !). C'est certes un peu rapide mais bon, formatage, quand tu nous tiens !!!

Et puis, il y a le contenu...

Parmi tous les jeux présentés, seuls walking dead (pas encore distribué en France) et le vieux Diplomacy ne sont pas liés, d'une manière ou d'une autre à Asmodée !!! Croc — excellent — parle aussi d'autres jeux sans vraiment les citer mais bon, cela reste du Asmodée pur jus, directement édité ou distribué par leurs soins... Alors oui, c'est une première, il fallait bien taper dans les jeux maisons pour lancer la chose mais j'espère que dans les prochains opus, si cette émission souhaite atteindre les ambitions qu'elle semble avoir — à savoir parler de jeux de société au plus grand nombre, avec recul et objectivité —, on y verra du Iello, du Edge et autre...

Perso, je suivrai cela !-)

Fenghann
Fenghann

Euh, on a pas du voir la même. Les protos qu'on a vu, c'est Asmodée (Divinare, The Island), mais en même temps c'est logique qu'ils aient accès à des trucs comme ça et pas à ceux des autres !

Et Cocktail Games, Moonster,Repos Prod., Days of Wonders, c'est pas des jeux Asmodée qu'ils font... enfin il me semble.

Parler de Diplomatie édité chez eux, certes, mais plus maintenant et qu'ils ne semblent pas vouloir/pouvoir refaire, hélas, ne me paraît pas non plus relever de la démarche commerciale la plus féroce, mais bon, ils ont peut-être un plan de conquête du monde caché.