La quête du Gobelet d'or

Par Docteur Mops

Publié le 9 juin 2002 • Lecture 0 min. •  2528 vues

La quête du Gobelet d'or

Ceux qui suivent de près les activités ludiques le savaient : le célèbre concours de création de jeux de Boulogne Billancourt avait disparu dans les méandres obscures de l'attribution des budgets qui permettait son bon fonctionnement.

Du coup, on se demandait si l'on allait revoir un jour ce prix devenu prestigieux à force de pugnacité de leurs organisateurs.

Et voilà que le monde ludique se met à chuchoter que le fameux Gobelet pourrait bien revenir au grand jour...

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

On enquête et on en reparle.


Docteur Mops

Commentaires (15)

Default
François Haffner
François Haffner

Cher Monsieur Phal

C'est bien ainsi que je l'entendais !

Je voulais simplement attirer l'attention de Mme la Ludothèque sur certains termes qui, mal employés, peuvent blesser ou irriter inutilement.

A quand Essen 3 ?

François MM Haffner

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur François,

Il me semble normal que la ludothèque informe tous les webmestres qui s'intéressent à la chose ludique et en particulier à ce concours. La "primeur" ne veut pas dire l'exclusivité. Je pense que le terme était en rapport avec, comme vous le soulignez Monsieur Haffner, notre légendaire réactivité, notre souçis d'information, et surtout l'intérêt que nous portons au concours de création de jeux de Boulogne Billancourt. Cela ne nie en aucune manière l'intérêt que vous y portez aussi sur votre site (excellent au demeurant) qui est une référence en matière de prix et autres récompenses ludiques.

Bien à vous de cordialement

Votre Monsieur Phal

François Haffner
François Haffner

Chère Madame la Ludothèque

Puisque c'est ainsi qu'on s'interpelle ici :)

Je ne crois pas qu'il soit très habile de "réserver la primeur" d'un règlement officiel à tel ou tel site.

Les problèmes de "primeurs", "exclusivités" et autres dépèches du même genre ont déjà fait sufisamment de mal.

Je tiens à rappeller que tous les sites ludophiles oeuvrent ensemble pour le développement du jeu et qu'il me semblerait plus judicieux de les informer tous ensemble des nouveautés quand elles seront officielles.

Par exemple, le site (excellent au demeurant) dont je m'occupe est le seul à donner le palmarès complet du Concours de Boulogne-Billancourt. Je ne comprendrais pas d'être informé en mêm temps que les autres animateurs de sites des nouveautés à venir.

Je ne pense pas que la Ludothèque de Boulogne-Billancourt ait pour but de favoriser tel ou tel site au détriment des autres, et j'ose espérer que l'annonce de cette "primeur" à un site au demeurant primordial ne soit qu'un effet d'annonce pour flatter les lecteurs, et que nous serons tous prévenus en même temps des nouvelles du Concours.

Je ne doute d'ailleurs pas un instant que notre Monsieur Phal ne parvienne malgré tout à l'annoncer le premier, lui qui a fait de son magazine le site que chacun s'accorde à reconnaître comme le plus réactif.

Merci d'avance, Madame la Ludothèque

François Haffner

non-créateur de jeux

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Chère Madame La Ludothèque,

Mais c'est avec plaisir que nous relaierons l'information !

Les catégories, c'est vraiment un truc très difficile, souvent une question de vocables... Nous aussi pour le Tric Trac d'Or nous cherchons commen différencier les jeux pour tous et les jeux pour joueurs qui ont envies de passer du temps...

PNL
PNL

J'avoue que je suis entièrement de l'avis de Bruno: simulation et stratégie, c'est restrictif et ça exclut beaucoup de jeux.

Je suis tout à fait d'accord avec la classification proposée: enfants, famille (enfants + adultes) et jeux "pour les grands"

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

Je leur ai déjà écrit - en proposant de ramener à trois prix, enfants, familles et adultes + adolescents, ce qui évite d'éliminer les jeux "pour les grands" qui n'ont rien à voir avec la stratégie ou la simulation.

matthieu
matthieu

Cher Bruno,

Je ne suis pas responsable du concours et te conseille de prendre contact directement avec Michel Deprade qui m'a donné cette info hier. Tout n'est pas encore forcément figé.

Je pense que l'une des motivations pour réduire le nombre de prix à 4 est que le soutien de la ville sur le sujet est quasi-nul. Habitant Boulogne depuis quelques annnées, je constate que le concours est très peu relayé dans les publications municipales.

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

J'aimerai savoir comment ont été choisies les catégories... Beaucoup de jeux (dont tous les miens) ne rentrent dans aucune.

En gros, si l'on n'est ni une famille classique, ni un enfant, on n'a plus le droit de jouer à des trucs marrants et on est obligé de se faire chier avec la simulation et la stratégie parce que, bon, on est des adultes et on doit être sérieux. J'ai bien compris?

matthieu
matthieu

Le concours repart pour de bon avec dans sa nouvelle version 4 prix au lieu de 7 ou 8 précedemment.

Jeu de simulation

Jeu de stratégie

Jeu familial

Jeu pour enfants

La procédure a été quelque peu modifiée par rapport aux années précédentes puisqu'il y aura dans un premier temps une présélection sur dossier (règles + photo du jeu) qui permettra d'isoler 80 jeux (20 par catégorie).

Il y aura ensuite une nouvelle sélection qui permettra au jury de tester 3 jeux par catégorie.

Il est à noter que les droits d'inscription seront rebasculés comme dotations pour les 4 jeux nominés.

Démarrage de la chose en Janvier 2003.

Siegfried
Siegfried

Bon en tout cas c'est une bonne nouvelle même s'il faudra être patient :o) Bon courage en tout cas à toute l'équipe d'organisation. Par contre ca me tracasse cette histoire de forme ;) A suivre...


À suivre dans la rédaction...