La quête d'Olan, Ce jeu n'est pas pour moi!

Soyons clair, ce jeu n’est pas pour moi!

Et pourtant j’ai été rémunéré pour réaliser cet article.

Alors que vous dire?

Voyons déjà ce que contient ce jeu

Le plateau de jeu



Bon soyons franc, si vous êtes un joueur averti et que vous venez de terminer une partie de Scythe, vous allez vous demander ce que sont ces graphismes naifs.
Je n'ai pas de Scythe mais effectivement ces graphismes ne s'adressent pas à moi.

Le Matériel


Des jetons de couleurs, 1 sablier utile pour 1 case du jeu, des cartes qui ne sont pas de la meilleure qualité possibles...
Oui ce jeu ne s'adresse définitivement pas à moi

L'histoire

Alors voilà, c'est l'histoire d'un jeune et beau prince Olan qui va devoir combattre la malédiction de sa chère et tendre princesse afin qu'elle puisse...
Vous l'aurez compris...ce jeu ne s'adresse pas à moi !!!!


Eh le blondinet donne la clé à Passe partout!

Le jeu

Le jeu ressemble à un jeu de l'oie amélioré où vous allez devoir avancer sur un parcours emprunt d'embûches.
Bon, vous allez me dire on a tous connu cela dans notre enfance avec papy et mamie, on a failli être dégouté du jeu, nous pauvres joueurs d'Agricola, Troyes ou Zombicide .


Allez...dites le avec moi.... je sens que vous y prenez goût...

Ce jeu n'est pas pour toi Manu!!!!

La foule admiratrice des articles de Jeux Viens à Vous, c'est à dire 3 personnes dont mon phoque et mon canard


Oui ce jeu ne s'adresse pas à moi, oui.
Mais....

Rembobinons cet article et reprenons à zéro...

6572803f4ef0cf3a9e918c51cdd208d97363.jpe

Marty, cet homme rembobine des articles!!!!

Sauf qu'ici, on est pas chez Gugusse et compagnie, et qu'on dégomme pas un jeu sans y avoir joué alors chez Jeux Viens à Vous, on a essayé La quête d'Olan!

Mais comme je n'étais pas le public cible, je l'ai fait essayé par mes meilleurs joueurs, mon public le plus compliqué, celui qui s'agite dès que je n'ai pas les bons jeux, j'ai nommé :

Les enfants!

Le plateau de jeu

Eh bien contrairement à moi, le plateau de jeux mes chères joueuses l'ont beaucoup aimé, un prince, des personnages enfantins, des smileys, ça leur plait!
Alors certes quand elles ont vu la boîte, elles ont eu un petit moment d'étonnement, cela ne ressemblait pas à ce que je leur présentai d'habitude. Mais dès que la boîte fût ouverte et que nous avons commencé à jouer, elles ont été ravies!

Le matériel

"Un sablier!"
"Un dé météo!"

Voici les réactions enchantées de mes petites joueuses de 7 ans

Signalons le dé 8 et le dé 4 , quand même ultra geek et mis dans un jeu familial, elles sont fourbes ces créatrices!

Quelles créatrices?

Bah oui les créatrices...

Les créatrices

Elles sont 3 femmes à avoir crée ce jeu, les SO MU KO !

SO pour Sophie Terrades, psychologue
MU pour Murielle Garrigue, écrivaine ayant réalisé la nouvelle inspirant ce jeu
KO pour Corinne Cazade, infirmière



Et pour ce faire, elles ont crée leur maison d'édition, Somuko éditions, afin d'auto éditer leur jeu à 1500 exemplaires.

Bah oui ces 3 filles, elles ont beaucoup plus de coui.... que beaucoup de joueurs velus critiquant sans cesse les éditeurs. (Vous pouvez me mettre dans le lot, je me suis jamais auto édité)

Et depuis, elles arpentent les festivals et les boutiques afin de faire découvrir leur jeu , et figurez vous qu'en seulement quelques mois elles ont déjà vendu la moitié de leurs 1500 exemplaires et réfléchissent déjà à un second tirage avec cette fois l'apport d'un illustrateur professionnel qu'elles ont rencontré à Cannes.
Mesdames, je dis Chapeau !

Elles savent que leur jeu n'est pas parfait mais comme leur à dit un célèbre éditeur :


"J'ai fait la même erreur y a 10 ans, mais à l'époque il y avait moins de critiques"

Le site SOMUKO

Mais continuons notre article....

La nouvelle que vous pouvez également acheté sur leur site, vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire d'Olan, jeune prince souhaitant récupérer les yeux de sa bien aimée Efeldie, perdus par une terrible malédiction.

Le jeu va vous raconter son aventure case après case.

L'histoire commence sur terre, où vous devrez affronter la météo fragile, puis vous devrez récupérer une clé afin d'entrer dans la grotte où vous vous enfoncerez peu à peu afin d'arriver tout au fond en faisant face aux cartes aventures, bonnes ou mauvaises, en récupérant des super pouvoirs, mais également en réalisant des gages du type 'Chante au clair de la lune en miaulant!' , pour avoir essayé je peux vous dire que c'est drôle!

Les cartes aventures

Les cartes gages

Qu'en pensent les enfants?

Les enfants que j'ai fait jouer dans différentes écoles ont adoré le jeu, les super pouvoirs, les différentes aventures qui rendent votre parcours haletant et ponctué de péripéties bonnes ou mauvaises, des gages marrants .
Il vous arrive à chaque tour une nouvelle aventure, du coup, vous ne vous vous ennuyez jamais.

Un jeu qui n'est peut être pas pour vous joueur mais certainement pour votre fille, garçon, neveu, nièce qui pourront jouer en famille ou avec leurs copains/copines tout en lisant avant ou après la nouvelle de la Quête d'Olan.

Alors maintenant, arrêtez de vouloir faire jouer vos enfants à des jeux abstraits d'adultes tels que Codenames, et laissez les jouer à des jeux de leur âge qui raconte une belle histoire et lui permet de lancer des dés d'avancer, de reculer, de jouer des jokers, des jeux d'enfants quoi!
La plus belle part du jeu n'est ni de gagner, ni de réfléchir mais bien de rêver.

Merci à Sophie, Murielle et Corinne pour leur confiance et leur souhaitant une belle réussite!

3 « J'aime »

Le jeu est peut-être bien pour les enfants mais l’utilisation de cliparts trouvés sur internet pour les visuels ne garantit pas, même s’ils sont en “creative common” qu’on ait le droit de les prendre pour une utilisation commerciale telle qu’un jeu édité (même en auto-édition). Attention!

1 « J'aime »

Bonjour Yahndrev, pas de soucis pour les visuels clipart, je te rassure ! Nous avons bien vérifié et avons eu confirmation qu’on pouvait les utiliser même à titre commercial. Nous n’aurions jamais tenté le diable ! :wink:

1 « J'aime »

Je te remercie Manu pour cet article plein d’humour et d’honnêteté, tout ce qu’on aime :wink: , et qui met en relief l’essence même de notre jeu avec finesse. Testé auprès d’enfants, ravis de découvrir ce jeu qui ne ressemble à aucun autre, il n’a pu en résulter que l’évidence : ce jeu est fait pour eux ! ( hé oui pas pour toi… Quoi que…)

1 « J'aime »

Les enfants ont voulu y rejouer à midi, et se sont battus pour avoir une place à la table :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça donne envie d’en savoir plus, parce que plaire avec autant de handicaps au départ… j’aimerai savoir ce qui pousse les enfants à revenir !

1 « J'aime »

Il faut croire que, peut-être, les handicaps des uns ne sont pas forcément des handicaps pour les autres… :wink:

1 « J'aime »

Excellent !!! J’adôôre !! Ça reflète bien l’ambiance qu’on a quand on fait des animations ! :wink: Je suis contente que quelqu’un d’autre que SO MU et KO l’ait aussi constaté objectivement ! Merci pour ce retour ! Sophie