La puissance du port du Havre

[Agricola - Edition révisée][Le Havre]

Le successeur d’Agricola est annoncé

La puissance du port du Havre

Agricola, Agricola, Agricola. Les joueurs français n’ont que ce mot à la bouche depuis un peu plus d’un mois. Notez bien qu’à Tric Trac, nous sommes les premiers à encenser ce jeu d’Uwe Rosenberg et l’envie d’en enchaîner des parties est tout le temps présente.

En octobre prochain, il se pourrait bien que ce jeu soit détrôné dans le buzz ludique par “Le Havre”, le nouveau jeu de Rosenberg chez Lookout Games.

Les premiers échos laissent imaginer un jeu dont les mécanismes rappellent ceux de son grand frère, avec un temps de jeu plus court. Un ensemble plus fluide qui nécessite tout autant de choix cruciaux.

Comme dans “Agricola”, il y a des ressources, huit différentes, qui permettent de récupérer de la nourriture, de quoi fabriquer des bâtiments ou acheter d’autres types de cartes comme des bateaux (normal, Le Havre est tout de même un port important). Reste à attendre les règles pour en savoir vraiment plus sur le comment ça marche. Le mimétisme est tel que le format de boîte devrait être équivalent ainsi que l’illustrateur, Klemens Franz. Quant au nombre de joueurs, “Le Havre” sera jouable aussi de 1 à 5.

Il devrait être disponible lors du salon d’Essen, en version allemande et anglaise d’après les informations de William Attia. Les joueurs francophones devraient donc se jeter dessus très vite sans attendre une “possible mais pas sûre du tout” version française.

De toute façon, avec la renommée qu’a acquis “Agricola”, aucun doute sur le fait que “Le Havre” va être très très attendu un peu partout.

Il faudra demander à Uwe Rosenberg pourquoi donner le nom du Havre à son jeu. Une spéciale dédicace à Michaël Youn ou un souvenir de vacances ?


Un descriptif en anglais sur le Boardgamegeek : cliquez ici.


“Le Havre”
un jeu de Uwe Rosenberg
pour 1 à 5 joueurs
édité par Lookout Games
disponible à Essen, normalement.

Un jeu qui s'appelle Le havre, penser à des versions allemande et anglaise mais ne pas songer à une version française, c'est ballot !!!

Le Havre est depuis 2005 inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Sa renommée est désormais mondiale :-)

A cause de la bouillabaisse pardi !

C'est quoi ? Un croisement d'Agricola et de Container ?

à noter qu'on peut y jouer seul aussi --> c'est pour moi :-)

C malin de nous faire saliver comme ça!

Sait-on si la quantité de texte sur le materiel est équivalent à Agricola ?

Ça va, le temps qu'il sorte en VF (s'il sort), ça nous laisse encore pas mal de partie d'Agricola à jouer ! :D

Aller le HAC!!!

Pour sûr qu'il fera parti de nos meilleures ventes au magasin maintenant que nous avons droit à un jeu sur notre bonne ville du Havre !! Fier d'être havrais et encore plus qu'un auteur comme Uwe nous gratifie d'un jeu !

Par contre la question se pose réellement : la Bouillabaisse est-elle réellement une spécialité du havre au moyen-Age ? je reste perplexe sur ce point de détail.

Trop de la chance Franck ;o))

Dire que la bouillabaisse est normande revient à dire que la choucroute est auvergnate ou que le cassoulet est breton.

Lohengrin nous a sorti une plaisanterie wagnérienne assez amusante, à prendre au deuxième degré de cuisson :)...

Quant à la fierté des Havrais, on peut la comprendre légitimement.

A quand Agricolhavre ?