La Maison des Jeux de Grenoble demande du soutien

Monsieur le député, je vous fais cette lettre...

La Maison des Jeux de Grenoble demande du soutien

La Maison des Jeux de Grenoble est une structure qui propose de nombreuses activités autour du jeu sous presque toutes ses formes depuis 20 ans.

Si les projets, les idées et les actions ne manquent pas, c'est plutôt du côté des finances que ça coince.

Ni sport de masse, ni encore activité culturelle et souvent simple occupation pour des mômes qui ne sont pas dans la rue pendant ce temps là, les professionnels de l'animation se heurte souvent à un doux mépris bienveillant doutant un peu de leur utilité publique d'autant plus par ces temps de crise ou les valeurs du "sérieux" pragmatique ont tendance à vite reléguer le reste sous une étiquette de frivolité non constructive et donc secondaire.

La MdJ de Grenoble souhaite donc attirer l’attention du député maire par un envoi de courrier.

Si vous vous sentez concerné par cette action vous pourrez télécharger la lettre type sur leur site et nous vous la reproduisons ici.

Pour plus de renseignements, le mieux est de les contacter directement.

objet : votre soutien aux actions de la Maison des Jeux de Grenoble
Monsieur Le Maire,
La Maison des Jeux propose, depuis plus de 20 ans, de nombreuses activités qui enrichissent la vie culturelle grenobloise. Le projet développé par cette association favorise le vivre ensemble et répond aux attentes d’un public de plus en plus large. Elle rassemble aujourd’hui près de 800 adhérent.e.s individuel.le.s et 270 structures, accueille plus de 12.000 personnes chaque année au sein de ses locaux, leur permet de découvrir des jeux d’auteur.e.s, des jeux traditionnels, des jeux d’adresse, des espaces de jeux symboliques, de construction et de motricité...
Elle travaille avec les écoles, les centres de loisirs, les maisons de l’enfance, les instituts spécialisés, les prisons, les centres d’hébergement... La Maison des Jeux est une association ressource, régulièrement sollicitée pour des accompagnements de projet et gère un centre de documentation très fourni sur le jeu.
Elle fonctionne grâce à l’investissement de nombreux adhérent.e.s et au travail de 7 salarié.e.s organisé.e.s en direction collégiale.
En tant qu’élu local, vous avez la responsabilité de maintenir un tissu associatif dynamique, ouvert et participatif sur la ville. Cette vie associative donne à chacun.e l’opportunité de s’investir bénévolement dans la vie de sa cité et d’accéder aux pratiques culturelles de son choix sans la barrière des ressources. Le jeu est une pratique culturelle populaire et, comme toutes les pratiques culturelles, il ne doit pas être soumis à la logique marchande. La Maison des Jeux garantit cette démocratisation en maintenant et finançant sur ses fonds propres des activités structurellement déficitaires. Mais cette situation ne lui est plus supportable à très court terme et, sans soutien supplémentaire, risque de l’obliger à fortement réduire son effectif salarié et son accessibilité aux publics les plus fragiles.
Parce que l’existence de cette association d’éducation populaire, reconnue à l’échelle nationale, est une chance pour notre territoire, j’attire votre attention sur la nécessité de soutenir ses actions à une plus juste hauteur et lui permettre de continuer d’animer notre vie locale.

Le site de la Maison des Jeux de Grenoble : cliquez ici