La huitième merveille ludique

[7 Wonders]

Civilisation en cartes et en 30 minutes

La huitième merveille ludique

Où qu’il passe, “7 Wonders” fait parler de lui et en bien ! Le Gathering of Friends, une importante convention américaine pour les pros ? “Ça a été un carnage” en disent fièrement les éditeurs. Cannes ? Un sacré buzz avec le live de la TTTV. Toulouse ce week-end ? Il va déchirer, ça ne fait aucun doute.

“7 Wonders” est un jeu de civilisation signé Antoine Bauza qui sortira pour Essen chez les Belgo-Mexicains de Repos Production. Ses points forts, pour un jeu de civ’, c’est d’être un jeu de cartes, de se jouer en une demi-heure environ et d’être parfaitement jouable de 3 à 7 joueurs. Quant aux illustrations signées Miguel Coimbra , elles sont loin d’être un point négatif.

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Le jeu repose sur le principe du draft. Chaque joueur dispose de sept cartes. Il en choisit une et passe les autres à son voisin. Il en récupère donc six, en prend une deuxième et fait passer le paquet, etc. Un point essentiel, c’est qu’à chaque fois, la carte choisie est jouée avant de regarder le nouveau paquet de cartes qui arrive. Les joueurs vont récupérer six cartes et en défausser une dernière. Puis on recommence avec de nouvelles cartes en changeant de sens avec sept nouvelles cartes puis une troisième fois et la partie est finie. Simple. Selon le nombre de joueurs autour de la table, il est même possible qu’un même paquet de cartes passe plusieurs fois dans les mains d’un joueur. Le principe du draft permet d’élaborer des stratégies en fonction des cartes qu’on reçoit et des cartes choisies par ses voisins. De s’adapter en permanence. Si un joueur se lance dans le militaire, il va sans doute falloir s’en procurer aussi pour éviter de lourdes défaites. Il ne faudra pas passer trop de cartes Science Par contre, il sera bien vu de passer de bonnes cartes qui nécessitent des ressources que l’autre joueur n’a pas et qu’il devra payer au prix fort. Quoi qu’il en soit, chaque “pick” (le choix d’une carte) sera souvent l’objet d’un dilemme.

“7 Wonders” se joue en trois périodes qui correspondent donc aux trois drafts. A chacune, les joueurs disposent de cartes et plus chères et plus puissantes. Ces fameuses cartes sont de plusieurs types. Il y a des cartes militaires, des ressources, des monuments, des sciences, du commerce et, à la troisième période, de puissantes guildes. Toutes ces cartes ont leur propres avantages. Les ressources rapportent des ressources (!), le militaire permet de gagner (ou perdre) des points par rapport à ses voisins directs, les monuments sont une source directe de points de victoire, les sciences sont également une source de points de victoire mais il en faut pas mal pour qu’elles prennent toute leur puissance, le commerce permet d’avoir des ristournes sur les ressources et les guildes sont une source de points de victoire variable.

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La plupart des cartes ont un coût en ressources (bois, brique, pierre, verre, tissu…) qui peut aller de rien (à la première période) jusqu’à cinq ou six ressources. Chaque civilisation produit initialement un type de ressources et peut en acquérir d’autres durant les deux premières périodes. Pour autant, cela suffit rarement mais il est aussi possible d’acheter des ressources à ses deux voisins directs mais à eux seuls. Impossible d’aller en prendre à un joueur situé plus loin. Il n’est donc pas forcément utile de poser une carte de ressource si le voisin produit déjà ce qui est nécessaire. C’est aussi là que les cartes de commerce prennent toute leur valeur puisqu’elles permettent, entre autres, d’obtenir des ristournes au grand désarroi de ses voisins. Certaines cartes donnent des gratuités pour d’autres cartes, à la période suivante. Cela forme un véritable arbre des connaissances, comme dans tout bon jeu de civilisation qui se respecte.

Une carte peut donc être “construite” en en payant le coût de construction. Elle peut aussi servir à ériger sa merveille en en payant un coût spécifique. La merveille est aussi une importante source de points de victoire et de bonus particuliers. Enfin, une carte inutile (ou qu’on ne veut pas laisser à un adversaire) peut aussi être échangée contre de l’or.

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A la fin de chaque période, les joueurs se font la guerre et cela peut rapporter ou faire perdre des points de victoire. La guerre, comme pour le commerce, ne se fait qu’avec ses deux voisins directs. Les autres sources de points de victoire sont comptabilisées en fin de partie.

Le fait de ne devoir gérer directement que ses voisins permet de garder au jeu toute sa fluidité lorsqu’il y a six ou sept joueurs. Bien entendu, avec l’expérience, il faudra jeter un œil aux cartes jouées par les autres, ne serait-ce que pour voir ce qui est sorti et ce qui peut encore arriver jusqu’à soi.


> Le premier live à Cannes (une partie à 3)

> Le second live à Cannes (une partie à 7)


“7 Wonders”
un jeu de Antoine Bauza
pour 3 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Repos Production
disponible en octobre à Essen

C'est bien de nous sortir des news comme ça, ... mais alors il faudrait en donner une autre tout juste après qui dit que cette année Essen c'est en juin parce que ça fait loin à attendre ! Ca m'a l'air du tout bon comme je les aime, y'a pas à dire ils savent y faire chez Repos. Il est temps de commencer la wishlist d'Essen.

Elle sera de quel format la boîte?

Dingue, on pense que toutes les mécaniques de jeu ont été exploitées et paf... une vraie nouveauté ludique !

Le principe et le thème donnent vraiment envie.

entre le donjon de naheulbeuk

et 7 wonders la fin de l'année vas être belle chez repo production.

j'espérais aussi une sortie en juin pour mon anniversaire et voila c'est repoussé à octobre comme par hasard "pour essen".

mais je comprend la démarche mais putain de bordel de merde (pardon monsieur Phal)c'est frustrant non?

franchement les jeux de repo production sont devenu des incontournables autant par la qualité que les thèmes ou les mécaniques de leurs jeux.

Teste et approuve a Cannes, meme si c'est typiquement le jeu dont on veut faire plusieurs parties, parce qu'on sent qu'il y a de l'apprentissage a faire. A la RFTG, quoi. Par contre je ne le qualifierait pas vraiment de jeu de Civilisation, meme si le commerce et le voisinage est vraiment tres bien vu.

En tout cas, aucun doute, il est fort cet Antoine.

Antoine, c'est un éculubriste pour les jeux oui... o:)

Haaa c'est beau, et ça donne envie. Vivement une occasion de tester !

Bon ben ma liste d'Essen se complete déjà alors...zut elle est deja bien longue...

S'agit-il du look definitif pour la boite et les cartes?

Merci de votre enthousiasme :)

Les visuels proposés ici sont W.I.P comme on dit. N'hésitez pas à exprimer vos impressions !

J'aime beaucoup les cartes et surtout leur couleur. Le fonctionnement du jeu reste toutefois assez opaque... A essayer donc...

Probablement le jeu que j'attends le plus cette année (avec Gozu).

Pour les dessins c'est du tout bon !

À n'en pas douter, un futur hit d'Essen 2010! Et ça tombe bien, cela coïncide avec mon anniversaire, à moi!

@taztaaf :-p

C'est trop loin Essen, je trouve cela profondément sadique de nous faire languir ainsi.

Tiens, tiens, les outils auraient disparus des icônes au profit des produits finis ? Je préfère ça :D

L'illustration de la boite est superbe, ainsi que celles des cartes d'ailleurs: a ce sujet, je les verrais meme prendre une proportion un tantinet superieure, au detriment des marges colorees et icones y figurant, qui resteraient lisibles meme en etant un peu plus petites.

Quoi qu'il en soit, vivement la sortie!!

Essen c'est pas le week-end prochain ? Non ??? hein dans 5 mois ??? La bakchich est de combien pour l'avoir avant ?

J'ai du bol, mon anniversaire tombe juste après Essen, mais en même temps les gens qui m'offrent des cadeaux à mon anniversaire ne vont pas à Essen. C'est dur la vie.

Puisqu'on nous demande notre avis les cartes me semblent un poil froides par rapport aux illus. L'illustration est mal déservie par le graphisme pour le dire autrement.

Une idée sur le format la boîte?

le jeu à l'air très bien, les cartes sont très belles, l'illustration de la boite très sympa mais par contre ce rose, aïaïaï je ne suis vraiment pas fan.

En gardant l'illustration j'aimerai plus qqchose dans ce style là :

http://img143.imageshack.us/img143/4590/capturedcran20100424125.png

Enfin ce n'est que mon avis, on sait bien que repos prod aime les couleur flashy ;-)

D.

J'aime bien les cartes, mais alors la couv'...le rose, effectivement, et l'accumulation des 7 merveilles dans un rayon de 500m, ça le fait pas du tout je trouve...J'aurais préféré voir un chantier en cours d'une des 7 merveilles par exemple.

En fait, elle me rappelle pas mal cette de 'Der Turmbau zu Babel' de Knizia