XavO

[La Guilde] Critique de Caylus

[La Guilde] Critique de Caylus

Bonjour,

La critique de Caylus est en ligne après de nombreuses parties de tests. J'ai un peu innové dans ma façon de présenter un jeu mais je vois bien que j'ai encore des progrès à faire !
Je continue à présenter les notes des différentes critiques sur le web sous forme synthétique pour donner une idée de la perception du jeu des critiques sur internet.

Bonne lecture.


Deux adresses pour un, presque, même site :

Le nouveau site (où vous pourrez réagir).

L'ancien site (les liens et aides de jeux ne sont pas encore sur le nouveau site).

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
scand1sk
scand1sk

Pour le texte avec les images, ça serait peut être plus lisible en détourant les caractères en noir...

Grunt
Grunt

Non je ne trouve pas ça brouillon. J'aime bien (surtout qu'en quelques images tu fais le tour d'une description sinon plutôt touffue).

Sinon j'aime faire un peu de mauvaise foi. Normalement ne pas aller du tout au château est fort pénalisant surtout parce que ça veut dire un joueur de moins à courir les faveurs au cas où (et le malus). Mais en même temps le thème c'est de le construire :P

On peut gagner avec 2-3 faveurs max, et très peu de maisons construites au chateau, tant que ça n'est pas un objectif de départ. Ca m'arrive assez souvent de sauter soit la phase du donjon, soit celle des murailles.

La porte (je sais je suis buté) reste un bâtiment peut-être moins utile que certains autres, mais peut se révéler sympa pour la tension et l'ambiance si on aime être vicieux avec le prévôt! J'aime beaucoup l'idée d'un bâtiment subtil, délicat à jouer au milieu de ces trucs de bourrins.

Enfin on est d'accord qu'aller sur la porte au premier tour d'une partie à 5 est peu utile, mais en milieu de partie pourquoi pas.

L'auberge aussi au départ était un peu plus subtile (on y restait forcément un seul tour) et il fallait vraiment voir tactiquement si potentiellement quelqu'un allait passer vite le tour suivant. J'avais beaucoup de mal à l'utiliser à l'époque... Maintenant c'est un peu plus facile à jouer!

XavO
XavO

Merci pour le compliment (c'est pas un peu brouillon quand même ces images avec le texte dessus ?).

Pour le château : je ne dis pas qu'il faut y aller à chaque phase systématiquement, mais qu'il est dur de ne pas y aller du tout et que c'est rentable de le faire. J'ai tenté plusieurs fois de me passer du château, pour voir, et c'est quand même plus dur de gagner.

Pour la porte : j'ai indiqué qu'elle était peu utile et non inutile :)

Grunt
Grunt

C'est une bien bonne idée cette description illustrée!

Sinon je ne suis pas d'accord ni sur l'inutilité de la porte (même à un fort nombre de joueurs), ni sur l'obligation d'aller à chaque phase au chateau (reste que le malus permet de mettre la pression).

Mais je dois bien être le seul :P