Monsieur Phal

La Forêt Mystérieuse chez Iello.

La Forêt Mystérieuse chez Iello.

Puisque quasi tous les adultes férus de ludiques sur table sont à Essen, j’en profite pour parler des jeux pour enfants. Oui. Paf. Allons-y. D’autant qu’une Tric Trac TV vient de se débloquer ce jour, qu’elle présente un jeu proposé en avant-première en Allemagne, justement, que ce jeu sortira ici le 25 novembre, et que les abonnés, eux, ont pu le découvrir il y a déjà début septembre, les chanceux qu’est-ce que c’est bien d’être abonné.

f9e259a1b4b1f97a318ddbb7e884fd2c00d0.png

Wormworld saga

Iello, car il s’agit de Iello, nous propose un jeu basé sur la saga Wormworld. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit d’une bande dessinée numérique signée Daniel Lieske. Une œuvre proposée en ligne. Simplement. Gratuitement. Le postulat de départ est assez simple et rappelle quelques grands classiques.

 

Jonas est un jeune garçon rêveur, il passe le plus clair de son temps à inventer des aventures toutes plus épiques les unes que les autres. Il aime se réfugier dans le grenier de sa grand-mère dans lequel il découvre par hasard un tableau qui s’avère être un passage vers un autre monde.

Un véritable rêve éveillé… jusqu’à ce que le passage se referme derrière lui ! 

 

Mais les graphismes magnifiques, le concept de lecture en scrolling horizontal, la profusion de chapitres, la traduction par des fans et la gratuité de la chose en ont fait un succès énorme. Plus d’un million de lecteurs de par le monde. Du coup, voilà qu’arrivent de vrais BDS et… un jeu de société. Et c’est Iello qui s’y colle.

 

La forêt mystérieuse.

Le jeu est signé Carlo A. Rossi et illustré, forcément, par Daniel Lieske. Nous sommes devant un jeu pour les enfants. Un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans pour des parties qui dureront grand max 20 minutes.

 

La boite contient des cartes, des jetons équipement, une planche « sac à dos », des dés et une figurine de Jonas. Tout ce qu’il faut pour partir à l’aventure.

 

125aa5568d437557d3084cf34becbd07c481.jpe

 

Mise en place

On va commencer par préparer le chemin que va emprunter le jeune Jonas avec les cartes. On place la carte de départ, puis, au hasard, 4 cartes forêts, puis 1 carte « rencontre », puis 2 cartes forêts, et pour finir, l’une des 6 cartes « bataille finale ». Nous avons donc 8 cartes faces cachées qui représentent notre long et périlleux voyage.

 

Mécanique

7a8aa23ace46dff16e34bcd0da3a8d691f44.pngUne partie va se faire en 3 phases. La première est celle de la reconnaissance. On retourne les cartes du parcours les unes après les autres et on va essayer de mémoriser les symboles représentants ce dont on va avoir besoin pour passer cette étape. En gros, sur chaque carte forêt apparaissent des choses, de l’équipement. Une boussole, une épée, une fleur de lotus, un briquet… Carte après carte, vous allez devoir retenir tous les éléments. En groupe puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif. Bien sûr, on prend connaissance des cartes les unes après les autres. Cela veut dire qu’avant de passer à la suivante, vous allez devoir remettre face cachée la carte que vous venez de consulter.

 

À la fin de cette phase, normalement, vous savez que vous allez avoir besoin de X briquets, Y épées, Z boussoles, etc. Il est temps de passer à la phase suivante, dite de l’équipement.

 

Chacun son tour, les joueurs vont lancer les 4 dés. Chaque dé propose sur ces faces un type d’équipement. Le joueur actif va devoir sélectionner 2 résultats de dé et remplir le sac à dos avec les jetons correspondants. Le choix doit se faire en fonction des besoins mémorisés. Le sac à dos se remplit donc au fur et à mesure. Une fois le sac plein, il est temps de passer à la phase 3 dite Expédition.

 

Durant cette phase, Jonas va prendre la route. On retourne carte après carte et l’on doit fournir depuis le sac à dos les éléments demandés. Si on a ce qu’il faut, Jonas peut passer à la carte suivante. Si le sac n’a pas ce qu’il faut, on n’est pas très très beaucoup bien.

 

Bien sûr, il y a des jetons Jokers et de petites subtilités (pour enfants tout de même).

 

Oui, mais comment je gagne ?

Vous l’avez deviné, si les joueurs arrivent et qu’ils fournissent ce qu’il faut sur la dernière carte, la bataille finale, ils sont tous déclarés « Grand Vainqueur ». Sinon, tout le monde perd. Et cela peut arriver très tôt dans l’aventure du coup.

57dd5225c203ff0a1c823294c0ea2eb658cd.jpe

Enfant.

Je le redis, c’est un jeu pour les enfants. Les petits. À partir de 6 ans. Iello a contacté l’auteur de la BD pour lui proposer le projet, il a accepté et la chose est donc très fidèle à l’univers de Daniel Lieske.

 

« La forêt mystérieuse » est annoncée pour le 25 novembre 2016 et coutera 25€ prix public conseillé. Voilà, vous savez tout. Mais si vous voulez voir ce que donne la chose, mais entre adultes donc il faut vous projeter avec vos enfants, la TT Tv est juste là, en dessous…

 

 

► Découvrir la saga en français, c'est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (6)

Default
kordo
kordo
Tres beau jeu, bien pensé aussi. Je pense l'acheter pour mon fils avec la bd en bonus. merci
Robin D.
Robin D.
Je trouve a vue de nez la mécanique un peu froide a tester pour savoir si la sauce prends avec les enfants.
ghan
ghan
C'est presque dommage qu un mode adulte ne soit pas dispo
JayRhum_Orange
Big book of madness du même éditeur ??? mais il me semble qu'il s'adresse quand même à un public un peu plus âgé...
alexgodlex
alexgodlex
Je connaissais pas cet auteur, c'est en tout cas très beau graphiquement.

Une reflexion au passage : je trouve ça dommage que les héros qu'on propose aux enfants du type aventuriers soient systématiquement des garçons. ça serait bien de montrer aux filles (et aux garçons) des modèles d'aventurières. Ya pas que les garçons qui peuvent prendre des risques et aller aux bouts de leurs rêves. Une idée pour un prochain jeu IELLO ? :-)
Robin D.
Robin D.
Oui je suis assez d'accord sur l'idée global des jeux, et ça ferait du bien mais là vu qu'il y a une License.