La deuxième extension pour Race arrive

La deuxième extension pour Race arrive
20.100

Les fans de "Race for the Galaxy" sont dans les starting-blocks. Si tout va bien, "Rebel vs Imperium" sera en boutique d'ici la fin de semaine.

Et là, attention, ils ne font pas dans l'anecdotique. C'est du lourd ! Et pas seulement parce qu'il y a des mondes à 8 et à 9 ! 41 cartes, tout ce qu'il faut pour jouer avec un sixième joueur et de nouvelles tuiles Objectif. Sans même parler de la possibilité de se taper dessus, entre Rebelles et Imperium. Si la première extension était tout de même un peu "courte", ici, il y en a pour son argent.

Nous avons déjà longuement évoqué les nouveautés que sont les trois mondes de départ, Rebel Cantina, et . Ils permettent désormais à chaque joueur d'avoir deux mondes de départ en début de partie ainsi que six cartes et de conserver la meilleure combinaison pour la partie. Une façon de procéder très intéressante.

Les cartes complètent les possibilités de jeu, apportant, par exemple, des développements à 6 pour toutes les familles de cartes. Il faut dire qu'à l'origine, le jeu était pensé pour fonctionner avec ces deux extensions. Le tout forme un tout très cohérent.

Le combat apportera plus d'interaction à tous ceux qui trouvaient que le jeu en manquait cruellement. Les autres pourront toujours s'en passer s'ils le souhaitent. Il permet, grâce à deux développements à 6, à l'Imperium de se fritter avec les Rebelles, par mondes militaires interposés. Si vous voulez éviter de vous retrouver pris entre deux feux, le mieux est encore d'éviter le développement militaire. Ainsi, vous ne risquez absolument rien et, au contraire, pourrez profiter du spectacle qu'offriront les bourrins de service.


> L'annonce chez Ystari

> La brève présentant la Forteresse cachée et le Programme de recherche accélérée

> La brève présentant 6 cartes de l'extension dont plusieurs dev. à 6

> La brève évoquant la troisième extension


"Rebel vs Imperium"
une extension pour "Race for the Galaxy"
un jeu de Tom Lehmann,
édité par Ystari
disponible cette semaine

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (16)

Default
Karis
Karis

Oui, une troisième et dernière, qui apportera quelques surprises...

Eawyne
Eawyne

Dès sa sortie, je l'ai donc pris avec une fébrile impatience =) Je l'ai testée hier soir avec ma compagne, et on a beaucoup apprécié les nouvelles cartes - on garde la Conquête pour plus tard. Par contre, j'avais mal compris, mais il y a encore une extension de prévue (si on en croit les symboles non utilisés) ?

Lord Pepper
Lord Pepper

Ben non, effectivement, je suis pas dans votre tête.

Ce serait hyper cool ceci dit comme pouvoir. "Alors, là, il va faire une phase Produire, lui il va Coloniser, lui... pas mal cette main !..." Après c'est sur qu'un télépathe à la table, ça va pas faciliter l'interaction dans le jeu :)

En tout cas merci pour le droit de réponse puisque, comme vous l'avez bien compris, ma saute d'humeur partait d'un étonnement et, donc, d'un questionnement et, donc, appelait effectivement une réponse.

En espérant ne pas trop avoir écorché la sensibilité des uns et des autres.

...

"Alors lui il a un As-Roi, lui une paire de Valet, lui rien... Moi non plus d'ailleurs... Je me couche..." La télépathie, ça permet toujours pas de gagner au poker, c'est nul :(

Karis
Karis

Cher Lord Pepper,

Pas de problème en ce qui me concerne mais ce qui m'a fait sursauter est la partie suivante.

Qu'on est pu (oui je m'emballe :) ) se dire, par exemple, "on va sortir un jeu qui va être critiqué pour son manque d'interaction mais on corrigera le tir avec la seconde extension puisque le jeu est censé fonctionné comme ça, mais on va pas le sortir comme ça, on va attendre un peu, histoire de faire des extensions", ben ça me dépasse.

Je trouve que, malheureusement, de nos jours les joueurs ont trop tendance à se mettre dans la tête des éditeurs. Cela pourrait être positif s'ils s'y mettaient en connaissant les tenants et les aboutissants du métier, mais je constate que c'est plus souvent pour placer l'éditeur dans le rôle du "vilain qui s'en fout plein les fouilles".

Bref, que ce soit dans les avis sur les jeux ou sur les news, je n'adore pas quand je lis "l'éditeur a voulu faire ci" parce qu'a priori, j'habite tout seul dans ma tête ;) , mais cela dit je veux bien vous reconnaitre qu'au moins vous y avez mis des gants, et j'ai surtout réagi parce que cela appelait une sorte de "droit de réponse" de ma part. Sans rancune donc...

Lord Pepper
Lord Pepper

"Bref, faut pas voir des raisons à polémiquer partout !"

Ben, comme annoncé, c'est la première fois que je polémique :) Mais bon, ok, je ferme ma bouche. :)

Pour ce qui est de l'argument du prix, c'est vrai que pour ma part j'en suis loin, pas que je sois riche, mais que je joue en asso. Donc pour nous les jeux sont pas cher vu qu'on collectivise. Et que donc on achète tout (vu qu'il y a toujours au moins trois gars pour acheter un truc). Ma saute d'humeur était donc pas sur le prix, mais sur le côté "jeu vendu en trois parties". Mais, du coup, il est vrai que le côté économique m'échappe peut être.

Mais j'ai bien tout compris que je m'étais insurgé pour rien, ça m'a été très aimablement expliqué par Vincent (un peu moins aimablement expliqué par d'autres...) et j'en retourne à ma méprisable existence d'adepte de la théorie du complot :p :D

Pessimiste
Pessimiste

Hmm je me dis que si des membres de ton association trouvent "qu'il manque des trucs à ce jeu"(déjà la clarté de la critique n'aide pas trop à identifier le problème) et bien il suffit qu'ils jouent à autre chose, personne ne les oblige à jouer précisément à RFTG ou sinon ce n'est plus une association mais un goulag!

En ce qui concerne l'interaction, elle existe bel et bien dans le jeu de base, mais bon elle n'est pas indiquée avec une pancarte rouge clignotante c'est sûr, il faut lire le jeu de son adversaire pour utiliser au mieux leurs phases. D'ailleurs le concept de conquête introduit dans la seconde extension ne bouleversera pas la donne étant donné le peu de cartes dédiées à ce nouveau concept, ça restera donc minoritaire par rapport à la mécanique globale du jeu.

Si on a pas apprécié le jeu de base, alors acheter les extensions n'y changera pas grand chose, elles diversifient et enrichissent le jeu mais ne changent en rien la nature propre du jeu et fort heureusement d'ailleurs.

D'une manière générale de toute façon on achète pas les extensions d'un jeu auquel on a pas accroché, à moins que l'on soit un masochiste assumé(et à ce moment là on aurait pas de raison de se plaindre).

Et heureusement qu'ils ont pas fait un monster pack à 50 euros car ceux qui l'aurait acheté pour se rendre compte "qu'il manque plein de trucs dedans" aurait fait sacrément la gueule!

Karis
Karis

Merci à tous les deux d'avoir répondu à ma place...

Il faut arrêter avec les théorie du complot. Vu son prix de fabrication, RFTG de base n'aurait normalement même pas du voir le jour en français, alors s'il y avait eu les extensions intégrées, n'en parlons même pas (et qui aurait acheté un jeu de cartes à plus de 50€ ?)...

Par ailleurs comme le signale Vincent, les extensions sont prêtes depuis le début, mais bien en tant qu'extensions. Si le jeu était sorti de base avec toutes ses cartes et ses concepts, il aurait été impossible à appréhender (déjà que c'est un des jeux ou la barrière à l'entrée est la plus forte)...

Bref, faut pas voir des raisons à polémiquer partout !

20.100
20.100

Quand je dis que le jeu a été conçu avec ses deux extensions, c'est pour souligner la cohérence que forme l'ensemble.

Ce n'est pas un jeu qui a été divisé par la suite, c'est un jeu dont les évolutions étaient déjà prêtes. Nuance.

En ce qui concerne "l'interaction" des combats, il me semble que ceux-ci ont été ajoutés par la suite.

bonobo
bonobo

C'est étonnant cette généralisation à penser que les éditeurs/auteurs sont des fourbes dans un domaine où la proportion de passionnés est peut-être la + élevée.

Sans connaitre le métier, faudrait être un sacré médium et un sacré amateur de risque et un sacré 'gros vilain' pour se dire "je vais sortir un mauvais jeu mais qui va marcher et donc en plus on fera des extensions qui vont rapporter" !!!

Sans user trop mes neurones, je dirais que d'avoir réduit le nombre de cartes a permis au jeu de sortir à un coût qui correspond à sa gamme, à ne pas viser que des geek-collectionneurs de cartes, à le laisser pas trop complexe (déjà que certains trouvent qu'il y a tout plein de symboles), et donc p'tetre que le jeu n'aurait pas marché et comme les éditeurs sont super fort pour ne sortir que les jeux qui vont marcher, ils le savaient bien, tout ça!

Je doute que l'extension rende le jeu "très interactif"...il ne va pas changer la règle du jeu non plus. ça restera un Race avec des actions possibles supplémentaires, et c'est pour ça qu'on l'aime!

Lord Pepper
Lord Pepper

Je ne râle jamais ici. Vous allez me dire, c'est pas une raison pour commencer :) Mais lorsque je lis "Il faut dire qu'à l'origine, le jeu était pensé pour fonctionner avec ces deux extensions" moi ça me fait bondir.

J'ai toujours cru qu'une extension c'était le petit plus pas indispensable pour les fans que t'achète si tu veux mais que ton jeu il est super quand même si tu l'as pas. Imaginer qu'on vende des jeux en kit, imparfait puisque pas "pensé pour fonctionner" ainsi, ben ça me (...) (remplacez les points par n'importe quelle expression vulgaire de votre choix)

Qu'on est pu (oui je m'emballe :) ) se dire, par exemple, "on va sortir un jeu qui va être critiqué pour son manque d'interaction mais on corrigera le tir avec la seconde extension puisque le jeu est censé fonctionné comme ça, mais on va pas le sortir comme ça, on va attendre un peu, histoire de faire des extensions", ben ça me dépasse.

Bon, j'adore RFTG, de toute manière, donc je râle pour la forme. Mais je râle surtout parce que dans mon asso y a plein de joueurs qui trouvent qui manque des trucs à ce jeu (de l'interaction notamment) Je me vois mal leur dire maintenant "oui, c'est volontaire, mais ils ont tout prévu avec la prochaine extension, et tu vera tu sera conquis. Pourquoi ils ont pas fait une seule grosse boîte dès le départ avec le jeu comme il était pensé pour fonctionner ? Ben... Je sais pas..."

Bon, désolé pour cette longue diatribe. J'ai pas l'habitude de m'emporter, alors je vous présente toutes mes excuses.