Docteur Mops

La danse des oeufs : un menu à la carte

La danse des oeufs : un menu à la carte

Parue cette année, cette « Danse des œufs » de monsieur Roberto Fraga n’est pas celle qui a connu tant de succès dans sa boîte à œufs. Ce petit jeu est la version cartes du jeu d’habileté pour les enfants que leurs parents leur volaient pour jouer le soir avec leurs amis.

On trouve bien un œuf de bois (mini) dans cette petite boîte à emporter partout mais l’essentiel du jeu est donc composé de cartes.

On commence par installer le jeu en disposant les 6 cartes Poules de telle sorte que tous les enfants puissent les attraper facilement. Je vous conseille de faire un peu de place autour de la zone de jeu parce que ça risque de bouger très fort !

Default

Le premier joueur jette les deux dés. Le dé multicolore et le dé Action. Tout le monde regarde la face exposée du dé action :

  • La face Œuf Pondu fait que le joueur qui a lancé les dés doit dire « Cot Cot Codêt ! » et il doit prendre une carte Œuf ? Celle-ci indique au joueur à quel endroit il doit la placer. Parce que dans ce jeu, on ne pose pas les cartes sagement devant soi. On les place sur son corps et sans les faire tomber… On peu être amené à placer une carte sous son menton, son aisselle, entre ses genoux, sur l’oreille, entre le nez et la bouche, entre deux doigts ou dans le creux du bras. Moins facile de continuer à jouer parfois !
  • La face Œuf Attrapeur fait que tous les joueurs doivent tenter de récupérer l’œuf en bois au milieu de la table. Celle ou celui qui y arrive prend une carte Œuf.
  • La face Œuf Sauteur indique que le joueur qui a lancé les dés doit lancer l’œuf en bois en l’air et que les autres doivent le rattraper. Le vainqueur pioche une carte Œuf.
  • La face Œuf Voleur indique que le lanceur des dés peut voler une carte œuf à un autre joueur. Pour cela, il pioche une carte Œuf et regarde l’endroit du corps indiqué sur cette carte. Si un des joueurs présents à une carte mise à cet endroit, le joueur actif peut la lui prendre. Attention à ne rien faire tomber !
  • La face Œuf Danseur indique que tous les joueurs doivent regarder la couleur de l’autre dé et être le premier à toucher la carte Poule de la même couleur en disant « Cot Cot Codêt ». On retournera ensuite cette carte qui deviendra alors un coq. Attention la prochaine fois que cette couleur devra être attrapée, il faudra dire « Cocorico ».

Bon ok pour l’animation et le bazar dans le salon mais… comment gagne t-on ?

Default

La partie prend fin quand la pile de cartes Œuf est épuisée.

Mais pas seulement ! Si un des joueurs fait tomber une carte (ce qui arrive souvent) cela mets fin à la partie. Chacun compte alors les cartes qu’il possède et qui ne sont pas tombées et celui qui en possède le plus devient la reine ou le roi de la basse-cour.


« La danse des œufs – cartes »
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Martina Leykman
Publié chez Haba
Distribution : Haba (France)
Pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Public : Enfance
Durée : 10 min
Disponible : depuis quelques temps
Prix constaté : 8€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
soupline
soupline

A essayer avec un vrai Œuf : ambiance garantie! :)

willem59
willem59

Le prix est vraiment abordable, mais ça doit quand même perdre de son charme avec des cartes... Tiens ça me donne envie de ressortir mes 2 boîtes d'oeufs!