Monsieur Phal

La Cucaracha, La Cucaracha, Ya no puede caminar

La Cucaracha, La Cucaracha, Ya no puede caminar

Dans la série « Ravensburger nous propose un jeu à fort potentiel en français, mais ne le distribue pas chez nous alors c’est Oya qui s’en charge », je voudrais "La Cucaracha" de Peter-Paul Joopen.

"La Cucaracha" est un jeu pour les enfants, mais pas que. La chose n’a rien à voir avec la chanson éponyme. Du tout. "La Cucaracha" est un cafard, et dans le jeu il y en a un, et qui bouge, se déplace avec ses pattes… beurk !

Ho, ne soyez pas dégouté, je vous explique. En fait, "La Cucaracha" est une histoire de labyrinthe. Avant de jouer, vous allez bricoler un peu. Le plateau comporte 24 trous dans lesquels vous allez placer 24 rivets qui sont autant de couverts (fourchettes, couteaux, cuillères) que vous allez manipuler pour créer un chemin qui guidera le cafard jusque dans VOTRE piège.

L’HEXBUG nano !
La pièce maitresse du jeu est donc un insecte animé (par des piles). On le met en marche et le voilà qui se déplace sur le plateau en suivant les « murs ». À son tour, le joueur actif va lancer le dé qui lui indiquera quel type de couvert il peut manipuler. Par exemple, s’il fait une fourchette, il pourra faire pivoter l’une des fourchettes du plateau afin que le cafard change de route en sa faveur. L’idée est donc d’influencer (rapidement) les déplacements du cafard pour le ramener de son côté afin de le faire tomber dans son piège (un trou sur un des coins du plateau).

Default

Quand le Cafard tombe dans un piège, le joueur propriétaire récupère un jeton Cafard. On remet alors tous les couverts en position de départ, on replace le L’HEXBUG nano sur le centre, et on recommence.

Oui, mais comment je gagne ?
Dès qu’un joueur à 5 jetons Cafards, il est déclaré « Grand Vainqueur ». Rien de plus. Rien de moins.

Variante !
Il y a une autre façon de jouer, cette fois il faut éviter que L’HEXBUG nano tombe dans votre piège, il va donc falloir l’envoyer chez les autres. Yark, Yark ! Le premier qui a 5 jetons est éliminé. Normalement vous stoppez là et il y a 1 perdant et des gagnants. Mais on peut la jouer version Highlander, il ne peut en rester qu’un si vous voyez ce que je veux dire…

Vu d’ici, cela a l’air amusant, stressant et avec des piles ! Si vous voulez en savoir plus à fond, la règle officielle est en ligne (en français aussi) sur le site de l’éditeur.

Le jeu n’est donc pas distribué en France par Ravensburger, c’est Oya qui s’en charge. Les boîtes viennent d’arriver dans les boutiques les plus pointues pour un prix qui tourne autour de 39€ (prix public conseillé).

La règle officielle, en français, chez Ravensburger, c'est par ici !

"La Cucaracha"
un jeu de Peter-Paul Joopen
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Ravensburger
distribué par Oya
Sortie : là
Prix : moins de 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Monsieur Phal

Cher Monsieur magicfou,

Pas de soucis, je parlais de Ravensburger :o)

magicfou
magicfou

Cher Monsieur Phal,

J'espère ne pas avoir été désobligeant ce n'était en aucun cas le but.

Je vous adore (et vous vénère même en secret dans ma cave mais chut....)

Je parcourais justement le catalogue de ravensburger recu ce midi, quand j'ai lu votre news.

Désolé si j'ai été maladroit.

Votre serviteur dévoué

Monsieur Phal

Cher Monsieur Magicfou,

J'vous jure, encore des gens qui savent gérer les infos presses et autres médias...

magicfou
magicfou

Hello,

La news est désormais erronée, je viens d'apprendre à l'instant que Ravensburger France distribuerait ce jeu sous le nom "Panic Cafard".

Désolé pour Oya, même si je pense que ce ne sera pas une grande perte pour eux....

Bloodyhat
Bloodyhat

Bof, Ravensburger, pas de grosse surprise de leur part.

Ingalls
Ingalls

Vivement la TTTV :-)