La création graphique de ARGH patte à patte

[ARGH]

Tout commença il n’y a pas fort fort longtemps, quelque part entre Paris et la demeure de TricTrac, quand Alain de Blue Cocker (admirable personnage du monde ludique qu’on ne présente plus) me montra un proto de Romaric Galonnier alors intitulé « Destroy The World ».

L’apparence de ce prototype était alors celle de cartes représentant les Triades chinoises ! Mais après moult changements de thèmes (enfin, c’est ce qu’on m’a dit) Alain était fixé : il voyait le prochain jeu du chien bleu dans un univers cartoon à la Minus et Cortex.

Hum... alors moi le cartoon je sais pas trop si je sais faire...

Je commence par quelques croquis mais sur la base des « rôles » du proto, avec lequel je joue pour me familiariser avec le jeu, à base de policiers et de malfrats... Et là j’oublie sans doute à peu près complètement le mot « cartoon » (à part peut-être pour le rat).

Je me recentre et fais de nouveaux croquis, cette fois ciblés plus particulièrement sur notre héros soucieux de la cause animale et complètement taré. À ce moment-là, dans mon esprit les points marqués durant la partie sont toujours rapportés par le rat, mais selon les « armes » qu’il trouve et leur puissance.

Nouveau stade important dans l'évolution du jeu ; Romaric et Alain me fournissent un tableau quasi-définitif des petites bêtes en jeu et de leurs actions, ce qui va me permettre de me mettre plus sérieusement au travail (je milite au passage pour la suppression de certains animaux (comme un bébé humain ou des cafards) que je préférerais ne pas avoir à dessiner). Je fais alors de nouveaux croquis et roughs en couleurs.

Bon ! On y est déjà plus !

Certains seront ensuite très vite validés (les lézards et le canari) et d’autres passeront par une longue série de modifications, cartoonisation, et même parfois une éviction brutale, totale, fatale. (RIP Lara Crocs et le jardinier aux cisailles d’argent.)

Quelques-unes des évolutions de personnages :

Une fois que tout le monde a été validé en croquis, c’est parti pour la réalisation d'une première carte définitive avec les réflexions sur le fond et les couleurs qui vont avec :

Après ça, c’est parti pour la mise en couleur de chaque carte !

Voilà quelques étapes de la colorisation d'une des cartes goodies :

76b6cb34fd213ce86bcbeb4fd4de7f9517e5.gif

Sacrifice d’un lézard en élément conducteur. Idée abandonnée car trop complexe en terme de fabrication et découpe.


Viennent ensuite les recherches pour les différents icônes, la typo du titre, la mise en page des règles et, bien sûr, la couverture.

Pour cette dernière, je propose quelques croquis à Alain, après quoi je réalise un rough en noir et blanc de l'idée choisie. Je mets ensuite ce rough en couleur et je n'ai plus qu'à préciser le tout et ajuster les couleurs pour arriver à la couverture définitive !

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le côté graphique de la création de ARGH et vous en saurez bientôt autant sur tout ce qui a précédé cette étape avec Romaric Galonnier...!

15 « J'aime »

Super travail, on ressent bien, en effet, le côté minus et cortex dans le rendu final !

et allez … encore une cartoonerie !
j’adore le travail d’Anne, que l’on ne se meprenne pas … mais une fois de plus, le choix facile du toons de l’editeur …
(smiley rolleyes … mais si vous savez)

Superbe article ! J’avais vu les vidéos. Ça fait plaisir de voir le processus créatif. Merci pour le partage.

Ben moi j’aime les cartoons, et j’aime pas les gens qui aime pas les cartoons! ( pas de smiley rolleyes par ce que j’aime pas les gens qui mettent des smileys rolleyes )

2 « J'aime »