La course aux hamburgers chez Goliath

[Cuisto Dingo][Jungle Speed][La course aux hamburgers]

Cuisto Dingo en carte

La course aux hamburgers chez Goliath

Il est sorti fin 2012 mais nous n’en avions pas encore parlé.
Pourtant…
Comment passer à côté de cette petite boîte avec ce joyeux cochon cuisinier de hamburgers ?
Il est super bien fait ! Il est aussi mal dessiné que les vraies pancartes qu’on trouve devant les charcuteries à l’ancienne.
D’ailleurs… Vous le reconnaissez ? Si si ! C’est le même cochon que “Cuisto Dingo” le jeu d’habileté paru auparavant chez le même éditeur.
Le jeu se présente d’ailleurs comme la version “cartes” du jeu précédent.

Que trouvons nous à l’intérieur ?
Des cartes rondes cartonnées à dépuncher soi-même qui représentent des ingrédients pour hamburger.

Le jeu est simple et reprend le principe fondamental de discrimination visuelle dit “à la Jungle Speed”.
Pendant son tour, un joueur retourne une carte de son paquet et si elle est identique à une carte visible déjà révélée, il faut vite taper sur le Cuisto Dingo en plastique mou qui fait groin groin ! De la poilade, de la rigolade, accessible à toute la famille même mamie.

Pour que ce ne soit pas QUE du “Jungle Speed”, on découvre vite que les cartes ingrédients ont aussi des couleurs : la salade est verte et les cornichons aussi.
Or, il est une règle ancestrale chez les Cuistos Dingos (groin groin poilade) c’est qu’on ne dispose jamais un ingrédient d’une couleur sur un ingrédient de la MÊME couleur ! Sinon vous êtes bon pour finir en jambon !

Il se trouve que chaque joueur dispose d’un porte ingrédient pour y ranger les cartes qu’il gagne. Quand on remporte un duel (deux ingrédients identiques) celui qui grouïne le plus vite remporte une carte et la range dans son porte cartes.

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Et c’est là qu’il faut regarder la couleur de la dernière carte ramassée car il ne faut pas en mettre deux de même couleur à la suite. Il faut donc parfois laisser un adversaire remporter le duel.
Si d’aventure on commet cette très fâcheuse faute de goût, on met la carte sous le porte cartes.

En fin de partie, les cartes dans le porte cartes rapportent un point et celles posées dessous -2.

Tout cela est du bon gros “party game” à la Goliath. Cela fonctionne et on peut le trouver à pas cher ce qui est un plus pour les amateurs de cochons en plastique qui grouïnent.


“La course aux hamburgers”

Un jeu d’on ne sait vraiment pas qui
Illustré par l’illustrateur masqué anonyme
Publié chez Goliath (ça ils n’oublient jamais de le dire)
Pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Tout public
Durée 20 min
Disponible depuis fin 2012 plutôt en spé et grandes surfaces.

Default

Nouvel habillage, nouveau nom, nouveau pouet, mais même jeu que Fast Food chez le même éditeur, il semblerait.

En effet, il s'agit là à l'évidence d'une réédition (dans une boîte plus solide et moins encombrante que la précédente, on l'espère) de l'excellent (bien que fabriqué en Chine) Fast Food, de Marco Gutmayer
et Meike Massholder, publié par le même Goliath en 2009.

Et voilà, ça commence. On est occupé à encaisser des pouicos, et on néglige de relire ses fiches.

C'est la semaine de méchanceté du Dr Mops ?

Vraiment ? Vous me trouvez méchant ? Vous voulez un bourre-pif ? ;)

Je le trouve pas méchant moi, il a pas dit que si on aimait les jeux...
:)

ça fait "groin groin" ou ça fait "pouêt pouêt" ? En terme de gameplay ça change pas mal les choses tout de même !
Je suis outré de cet amateurisme journalistique et ça me donne bien envie de demander le remboursement immédiat de quelques centaines de pouicos.

Depuis que ces messieurs se pavanent au bord de leur piscine olympique en forme de pouic en buvant des ouiskikokâs, on sent que le besoin de faire bien n'y est plus, c'est triste à dire ma bonne dâme.

Je ne trouve pas l'article du Dr Mops méchant. Un rien de condescendance peut-être.
Et c'est vrai qu'à prix égal mieux vautsans doute s'offrir un Jungle Speed (également fabriqué en Chine, dirait-on), au matériel plus élégant.
Mais Fast Food, massivement bradé cet hiver, demeure un vrai bon jeu, très amusant, avec un système de décompte des points astucieux et efficace, et un mécanisme de réaction en chaîne propice à de nombreux rebondissements.
Parmi les descendants du Jeu du Bouchon, il fait certainement figure d'un des meilleurs.

Je me permets une petite correction : Cuisto Dingo n'est pas un jeu d'habileté. C'est un "jouet de hasard". (Qui fait peur à mon fils de 3 ans, de sucroît !)

Je ne savais pas que Fastfood était un bon jeu, en tout cas c'est sans doute un bon échec commercial en France. Je pense que ce nouveau design peut lui donner sa chance.