Docteur Mops

La Chasse aux lutins, ils vont envahir les maisons

La Chasse aux lutins, ils vont envahir les maisons

Vous ne le savez peut-être pas. Plus sûrement vous l'avez oublié en devenant adulte. C'est toujours ainsi que cela se passe. Certains gardent encore le pouvoir de les voir mais se sont des âmes simples que personne ne prend plus au sérieux...

Vous aurez beau crier au fou, peut importe, la vérité est la vérité et se cacher les yeux ne sert à rien qu'à vous rassurer. Les lutins sont tout autour de nous et plus particulièrement les lutins domestiques ou lutins de maisons.
Avouez le, vous cherchez vos clés dont vous étiez persuadé que vous les aviez déposé dans le petit bibelot en verre dans l'entrée. Et cette chaussette qui se retrouve sans sa sœur dans la machine à laver ? Il restait du fromage au frigo hier... Et ce coussin ? Que fait-il par terre ?...

Des lutins. Vous y croyez ou pas mais c'est comme ça.

L’idée était toute simple, tellement charmante que j’ai proposé un contrat presque sur le champ à l’auteur, déclare M. Christian Lemay, président du Scorpion masqué. Qui n’a jamais joué à cache-cache ? Ici, on joue à la fois le rôle de celui qui cherche et de celui qui se cache. Avec le stress du temps.

Dans la chasse aux lutins, vous n'aurez pas besoin de dons particuliers. Ce nouveau jeu signé Alexandre Garcia (première entrée sur Tric Trac) et illustré par Fabrice Boulanger (une autre première entrée) nous vient de l'esprit malicieux et québécois des éditions du Scorpion Masqué.

Le jeu, qui peut réunir jusqu'à 9 joueurs nous propose de chasser les lutins tout comme on chasse les œufs à Pâques.
Les joueurs disposent chacun de cartes Lutins et d'une pièce de la maison.
Ils ont un temps limité pour cacher leurs cartes dans la pièce qui leur a été attribuée. Mais attention ! Les cartes lutins de valeur 1 doivent toujours être complètement visibles, les cartes à deux lutins partiellement cachées et celles à 3 complètement cachées.

Default

Une fois les cartes cachées, chacun part à la chasse dans le but de récolter le plus de cartes. Bien entendu, on ne chasse pas dans sa pièce de départ.
Là encore le temps est limité.
Les cartes rapporteront autant de points que de lutins dessinés dessus.

L'avantage sur les œufs de Pâques c'est que l'on est pas tributaires de la météo par contre les lutins domestiques vont avoir de sacrés trouilles mais vous vous en fichez puisque vous ne les voyez pas.


"La chasse aux lutins"

Un jeu de Alexandre Garcia
Illustré par Fabrice Boulanger
Publié chez le Scorpion Masqué
Pour 2 à 9 joueurs dès 4 ans
Public jeunesse et famille
Durée 10 min
Disponible le 19 avril 2013 dans les 13€

Une petite vidéo explicative :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Grabiel
Grabiel

Si une carte n'est pas retrouvée, on peut la racheter seule ? ;-)

Max Riock
Max Riock

A oui, pour les auteurs, j'ai mélangé les auteurs et la boite d'édition ... Méa Culpa ...
Mais qu'y a t'il de mieux que des récits qui mélangent réalité et imagination ?
;-)

Max Riock
Max Riock

Cette chasse à commencé en 2008 et à ce que j'ai entendu dire, grossi d'année en année ...

Scorpion Masqué

L'auteur est portugais... Mais il aime beaucoup le Québec (il est francophone).

L'éditeur est du Lac-St-Jean (il demeure à Montréal aujourd'hui), mais il ignorait la popularité de ce type de chasse dans sa région...

Mais c'était très intéressant quand même! ;)

Max Riock
Max Riock

Pour info, au québec, la chasse aux lutins du Père Noel prend de plus en plus d'ampleur notamment aux alentours du lac St-Jean !
Les enfants placent des sacs de jute dans le jardin afin d'attraper des lutins qui ne bougent que la nuit comme chacun le sais ... Et le matin, peut-être qu'un lutin sera pris au piège ? Qui sait ?

Du coup, pas étonnant que les auteurs soient québécois et ceci explique également pourquoi c'est une chasse aux lutins et pas à l'Oeuf de Paque !

Voili voilou, j'ai bien fait mon intello là !!