20.100

La carte qui va changer RFTG

La carte qui va changer RFTG

Il y a quelques semaines, nous révélions que le thème central de "The Brink of War", "Au bord de l'abîme" en français serait le prestige. C'était de lourd-moyen. Passons au lourd, au super-lourd toutes catégories, le truc qui va changer le plus en profondeur "Race for the Galaxy" : la carte de Prestige / Recherche. Logiquement, de nombreux joueurs ont déjà déversé quelques litres de bave et vont devoir se faire remettre la mâchoire rien que d'avoir vu l'image de cette nouvelle carte dont va disposer chaque joueur dans son set de cartes d'action.

Celle-ci va avoir deux rôles possibles durant la partie mais il faudra choisir lequel et quand car, quoi qu'il en soit, elle ne pourra pas servir plus d'une fois par partie.

Première possibilité, s'en servir comme carte de prestige. Contre le paiement d'un minuscule petit point de prestige (dont il faut tout de même disposer), elle va pouvoir servir de carte bonus c'est à dire qu'elle va être jouée en plus d'une carte action. Ce qui signifie qu'un Explorer 1/+1 se transforme en un Explorer +7/+2, la défausse se faisant avec l'ensemble de la main du joueur ! L'Explorer +5 se transforme en un +13, le développement se fait à -3 et la colonisation profite de bonus. Le consommer vente atteint des sommets : la vente se fait à +3, les points liés à la consommation sont doublés et, en prime, il est possible de défausser jusqu'à deux cartes. Le consommer x2 se transforme en un x3 et la production, fait automatiquement piocher trois cartes avant de produire sur un deuxième monde de trouvailles. Il va y avoir encore plus de suspicion en fin de partie car cette carte va être un sacré accélérateur.

Le deuxième effet de la carte répond aux interrogations des joueurs qui s'inquiétaient du nombre croissant de cartes qui composeront désormais le jeu. Il sera désormais possible de rechercher une carte dans la pioche. Ne nous enflammons pas trop tout de même, vous en direz pas "Programme SETI" et fouillerez la paquet jusqu'à le trouver. Le mécanisme est bien plus subtil que cela. Il va devoir choisir sa recherche parmi neuf catégories bien précises. Il est possible de refuser une fois mais la deuxième carte qui se présente doit alors être prise. Alors ces catégories ? Un développement qui offre +1 ou +2 en militaire ; un monde de ressource de valeur 1 ou 2, militaire ou civil ; un monde avec le symbole génétique ; un monde pouvant produire une ressource alien ; une carte avec un pouvoir de consommation qui utilise au moins deux ressources ; un monde militaire avec 5 ou plus en défense ; un développement à 6 ; un monde avec un pouvoir de conquête.

Au premier abord, le super bonus semble très intéressant et forcément moins aléatoire que la recherche mais l'usage dira laquelle est la plus valable à utiliser. Reste maintenant à découvrir les nouvelles cartes qui viendront composer "The Brink of War". Quoi qu'il en soit, rien qu'avec cette carte, Tom Lehmann prouve qu'il y a encore de quoi innover avec RFTG. Ce qui est de bon augure si le jeu devait continuer à se développer.

Cette extension sera disponible… bientôt


"The Brink of War"
une extension pour "Race for the Galaxy"
un jeu de Tom Lehmann
pour 1 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Rio grande Games
disponible bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (21)

Default
Benitoren
Benitoren

rhaaaa je veux, la tout de suite maintenant! moubourrage critique +100

non euclidien

Je partage les craintes de Monsieur Sherinford à propos de l'évolution ce jeu que j'adore. Ce qui est intéressant dans RFTG c'est sa profondeur. Innover c'est un peu plus qu'une injection de stéroïdes anabolisants. On aurait aimé de nouveaux mécanismes au lieu de simples bonus et de multiplicateurs.

Bien entendu restent à voir les nouvelles cartes et les conditions d'obtention des points de prestiges...mais cette carte est de mauvais augure !

Maurice la Grammaire

C'est assez effrayant, cette carte avec tous ces symboles. Ca me fait penser à certains pions de jeux de guerre...

Sherinford
Sherinford

Aïe... Il semble que ce jeu sombre peu à peu dans le grand n'importe quoi. Voilà qui achève de me convaincre que définitivement, cette troisième extension n'est pas pour moi.

lambeer
lambeer

il faut aller dans un magasin ou un événement spécial pour avoir cette carte ? :-)

20.100
20.100

@Romanus

Malheureusement, il n'existe pas de boite à ce jour... Quant aux autres bonus, comme le développer, il ne faut pas oublier que tous les bonus sont cumulables, y compris ceux-la.

Romanus
Romanus

@20.100

Arf il a les règles, il doit avoir une boite... il a pas fini de nous donner envie.

Avec le 2x derrière, le bonus de vente est alors sympa... Le x3 sur une conso est aussi redoutable...

Autrement le reste fait un peu moins envie, le pouvoir explorer est pas mal. Le bonus de dév et de coloniser sont similaire à des cartes existant dans le jeu...

Ce qui intrigue c'est le pourvoir Search, qui ne permettra pas par exemple de prendre le dev 6 ultime... Ce pouvoir avantagera les joueurs connaissant bien le jeu à même de penser à la bonne carte à rechercher.

Vivement les prochaines infos!

FredFan
FredFan

Cette carte semble très alléchante mais je reste malgré tout dubitatif. Le seul reproche que j'aurais à faire à RFTG (au demeurant un jeu passionnant) serait le manque de temps pour vraiment engranger les résultats des stratégies mises en place, le hasard du tirage pouvant primer in-fine. J'ai peur que cette nouvelle carte, qui représente un accélérateur formidable, ne risque encore d'accentuer ce léger déséquilibre. Je crois que je vais attendre de lire les commentaires sur le forum pour me forger une opinion...

20.100
20.100

@Romanus

oui, je n'ai pas précisé que c'était défausser pour un point de victoire. Par contre, pour le reste, c'est bien ça. En fait, j'ai un avantage, j'ai lu les règles. ;-) Plus sérieusement, le bonus lié à la consommation s'applique aussi dans le case du consommer/vendre.

Romanus
Romanus

"Le consommer vente atteint des sommets : la vente se fait à +3, les points liés à la consommation sont doublés et, en prime, il est possible de défausser jusqu'à deux cartes"

Ce n'est pas ce qu'il y a sur le symbole ama ;-) Je dirais la vente se fait à +3 cartes et il est possible de défausser 1 carte pour 1 pv jusqu'à 2 fois... ( les PV ne sont pas doublés) :-P

Sinon bien sûr je craquerais...