Maitresinh

La caravelle: pour 2 euros, le plein d'OLNIS. Embarquement immédiat

La caravelle: pour 2 euros, le plein d'OLNIS. Embarquement immédiat

Les jeux narratifs ça devrait vous dire quelque chose. Qui n'a pas entendu parler de cette catégorie d'OLNI (Objets ludiques non identifiés) quelque part entre le JDR et le jeu de plateau ? Et chacun d'aller de sa définition, de son ex-communication, de sa science. Comme pour les frites Mac cain, on va moins en parler et plutôt en gouter. Ca tombe bien, pour le prix d'un macdo, via un nouveau type de crowdfunding, vous recevez le fin du fin dans votre boite email en VF, tout chaud traduit grâce a vous !

Les gratuits: de tous pour les platistes, sauf pour les Kubenbois

Oui, gratuits. Ou plutot des version libérées, en pdf, de jeux édités en arbres et boites morts depuis 2014, eux pas gratuits, mais la version dématérialisée, oui.

On ne parlera ici que des jeux pouvant intérésser le platiste amoureux du theme, le fan d'améritrash, l'accro de ciné et de séries, l'ancien roliste ayant perdu tous ses joueurs, etc... les criteres draconniens retenus pour ces jeux, en plus d'etre gratuits, sont les suivants: des jeux entièrement compétitifs et/ou sans mj, aussi leger a mettre en place qu'un JDP. Il y en a donc peu :

Les finalistes: sans MJ. Préparation nulle. Mécanismes "ludiques"

- Un train d'enfer : Vous choisissez le theme, de Spartacus dans l'antiquité aux héros steampunk. Du moment que l'on vous poursuit, et que ça risque de mal se terminer. Un jeu compétitif qui résout les actions sur un plateau, a l'aide de votre adresse. A noter que les règles français ont été reformatées pour etre jouables sans lecture préalable.

- Une année de répit: Apres l'apocalypse ? On reconstruit. Un jeu qui aurait pu voir le jour sous la forme d'un jeu de cartes (fourni dans le pdf)

Pour les anciens rolistes, ou les platistes sans peur

- Dessine moi un Donjon : un crayon, un papier, des dés. Suivez le guide et créez le donjon.

- Danger Patrol: un jeu sans préparation, très dynamique et ludique. Clic-clac, vous assemblez votre héros martien des années 50 avec deux fiches : professeur Robot, Casse-cou Atomique et partez immédiatement a l'aventure, sur un plateau "pen and paper" faits de post-it. Au plus vous prenez de dangers, au plus vous avez de chances de vaincre la menace, avec que le pire ne se produise....

- Dungeon World : Paru dans une version en boite (la premier du genre, mais pas le dernier). Dans ce jeu, le Maitre du jeu ne jette jamais les dés et toute action, du MJ ou des joueurs, est a choisir dans une liste aux effets prévus sur la fiction. Ca n'a l'air de rien, mais ça change tout: tout est calibré pour faire creer l'histoire sans se reposer sur les talents des joueurs. Boardgamegeek d'or quand même.

Il existe désormais une version gratuite en attendant sa republication.

La caravelle : 2 pièces de cuivres, une pépite ludique

Beaucoup a été traduit en 5 ans. Mais au rythme de la création outre-atlantique, il reste encore beaucoup a faire. Sans parler des changement de format, pour passer du livre de règles à la boite de jeu avec plateau, cartes, etc... Pour 2 euros, vous nous aidez à traduire les jeux et recevez une pépite tous les deux mois. Ca se passe ici et maintenant. Au plus on est, au les parutions seront épaisses.

Quelques jeux aux menus pour les platistes :

- Sword Withtout Master: Vous êtes comme moi ? Vous avez toujours rêvé de faire ça :

Ca tombe bien, c'est ce que propose Epidiah Ravachol dans son jeu, qui intègre la voix off et la tonalité de l'histoire que l'on brode a plusieurs, le tout écrit à la façon d'un tutoriel romanesque, ou l'on apprend en jouant. Un must.

- Blood red Sand: Un jeu entièrement compétitif, lui aussi a la Conan, ou lorsqu'on est pas d'accord, il faut se lever et taper sur la table. Autant pour ceux qui pensaient que les jeux narratifs etaient un truc de femelette. Un gros jeu épique, avec des tonnes de dés, ou à la fin, il ne pourra en rester qu'un.

- CAPES : rien a voir avec le concours du même nom, mais bien avec la nappe que portent les super-héros dans le dos. Un jeu sans MJ lui aussi, mais encore plus proche du jeu de plateau ou des personnages que l'on creée en assemblant deux fiches (charactere du héros + pouvoir) s'affrontent, bien sur, entre bons et "vilains". Difficile a décrire

Et aussi : une version libérée et reformatée du Comité pour l'exploration des mystères, Polaris et Mnémosyne tous trois sans MJ et des jeux de cartes....

Voila. Une nouvelle façon de faire du crowdfunding donc, loin des paillettes du ludikbizz, qui se fera dans le long terme. Au plus on sera à bord, au plus les livraisons grossiront. Et qui sait jusqu'ou ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Maitresinh
Maitresinh

Oui mousaillon, le print on demand, j'y pense aussi. :)

Erestor
Erestor

Le principe de ce Patreon est que tu t'engages à payer (mais tu peux à tout moment changer de Pledge ou l'annuler) une certaine somme par parution.Ici, tu recevras les pdf des traductions des jeux annoncés quand ils seront terminés au rythme bi- ou tri-mestriel (qui peut accélérer si la somme recueillie est suffisante). Un truc qui serait sympa, c'est que ces pdf soient dispos sur un site de Print on Demand genre Lulu.En tous les cas, je suis monté à bord de la Caravelle, Captain Sinh. Of course.

Maitresinh
Maitresinh

C'est ça. Sauf qu'ils ne sont pas nécessairement micros. Certains meme plutot maouse. Ca dépendra des paliers atteints.

Pour des exemples, tu peux télécharger ceux indiqués dans l'article ci dessus. Pour ceux a venir sur patreon, voici quelques liens

Colonial marines (a la alien)

http://www.onesevendesign.com/regiment/the_regiment_2_5_colonial_marines.pdf

Lady Blackbird (originale, VF), et la suite en VO

https://app.box.com/shared/yj9y4ascil

Sword Without masters 1

http://static1.squarespace.com/static/5390c08ae4b0c38a3d59c8d1/t/53e92da7e4b0d40d286264b2/1407790503085/the-city-of-fire-and-coin-preview-version-1.pdf

CAPES: les personnages "click and load"

http://www.museoffire.com/Games/Downloads/ClickSheets.pdf

morlockbob
morlockbob

bonjour

histoire pour moi d 'être sur d'avoir compris: vous proposez des print n play de micro jeux existants non traduit. où peut on voir des exemples terminés ?

merci