La boutique Tric Trac Version 2 !

Tric Trac vient de fêter ses 18 ans. Là. Il y a quelques jours. 18 ans. C’est court. 18 ans. C’est long. Apparu en 2000, le site a assisté, accompagné, voire participé aux développements, aux évolutions de plusieurs phénomènes sociétaux. Ceux du secteur ludique, d’internet, de l’information numérique, du commerce en ligne… De sacrées révolutions. S’appuyant l’une sur l’autre. Nous étions au centre. Acteur. Spectateur. Nous avons assisté à des changements profonds. Nous assistons à des changements profonds. Et nous devons nous adapter. Parce que certains de ces changements sont en train de redéfinir le modèle économique de l’entreprise. Et une entreprise qui ne s’adapte pas est une entreprise susceptible de mourir. Je ne sais pas vous, mais nous, chez Tric Trac, on aime bien notre travail qu’on a. Même s’il ne me reste que deux ans à travailler ici, je suis attaché à la pérennité du salaire de mes camarades. Alors il nous faut évoluer. Nous adapter.

L’information.

Notre premier travail consiste à donner de l’information. Vous donner de quoi choisir un jeu sans vous tromper. Des articles, des vidéos, une base de données, des avis, un forum… Des datas que votre libre arbitre va analyser pour vous aider à consommer mieux. Si ce travail a une valeur intellectuelle, technique, il a de moins en moins de valeur monétaire. Le drame de l’information a commencé lorsque les médias ont baissé leur prix de vente en augmentant les pages publicitaires. Encore. Toujours. Plus. Jusqu’à arriver au gratuit. Total. Lorsqu’Internet est apparu, les choses n’ont fait que s’accélérer. Empirer. Et les réseaux sociaux ont achevé le processus. L’information n’a plus de valeur. Monétaire. Intellectuelle. Rares sont ceux prêts à payer pour accéder, aider, faciliter le travail d’information. Je vous l’assure. Le constat est simple à faire. L’information, le divertissement, la culture ont été vendus à la consommation. Jusqu’à la météo financée par l’espoir d’un acte de « consommation ».

L’accès à l’information a aussi changé. Évolué. Les moyens, les canaux, les réseaux… Jusqu’à modifier l’approche du lecteur. Jusqu’à réduire la qualité nécessaire pour toucher un maximum de cible. Jusqu’à réduire la quantité nécessaire pour toucher un maximum de cible. Plus besoin d’une tonne de matériel pour faire des vidéos. Plus besoin de gros serveurs pour stocker les données. Plus besoin d’un expert pour analyser. Et, surtout, plus besoin d’une rédaction pour traiter une info. Le « journaliste » est devenu un intermédiaire entre l’acteur de l’information et le lecteur. Un intermédiaire de moins en moins utile. Les acteurs de tous les secteurs communiquent directement vers leurs cibles. Les marques, les auteurs, les artistes, et même les politiques s’y sont mis. Autant de paramètres qui changent la donne. Et plus profondément que l’on peut le penser. Résultat, des chaines comme NoLife ferment. Des revues comme Canard PC font des appels à financement.

La publicité.

Sur Tric Trac, nous avons la chance d’avoir des abonnés. Merci à eux. Vraiment. Mais le rapport entre abonnés et utilisateurs est de l’ordre de 0,02%. Si peu sont prêts à payer pour l’information, il faut, comme tout le monde, la faire financer par un espoir de consommation. Il faut la faire financer par les marques. Si, il y a encore 5 ans, des éditeurs, des distributeurs finançaient un site d’information comme Tric Trac, c’est qu’ils avaient un intérêt à son existence. Tric Trac a donné un visage au secteur. Un esprit. Il l’a rendu visible. Il l’a fait exister. Les choses ont changé. Nous avons passé un cap. Le secteur grossissant nous sommes devenus un vecteur de consommation. Un vecteur d’espoir de consommation. Uniquement. Les éditeurs prennent de la publicité dans l’espoir que leurs produits soient remarqués. Dans l’espoir que les lecteurs consomment leurs jeux. On prend de la publicité sur Tric Trac au premier degré. Mais là encore, les lignes sont en train de bouger.

Tric TracS’il y a, s’il y aura toujours de la publicité sur Tric Trac, l’intérêt des annonceurs pour le public du site a évolué. Aussi. Il suffit de prendre du recul et de constater que les campagnes les plus fréquentes sont celles qui font la promotion de projets participatifs. Parce que certains sont persuadés qu’il n’y a que des Geeks sur Tric Trac. Une erreur. Nous avons tellement bien fait notre travail que chaque individu est devenu un potentiel joueur, un potentiel client. Mais cette nouvelle cible n’est pas que chez nous. Non. Pour les plus gros du secteur, on peut l’affirmer avec assurance, la cible est en train de se déplacer. Ailleurs. Une partie des budgets communication vont certainement passer chez des Youtubeurs célèbres, vers les réseaux sociaux, vers la télévision… Vers ceux qui pourront créer de nouveaux consommateurs. Et cela est normal. Parce que seule la consommation intéresse celui qui finance. Mais nous avons encore une chance sur Tric Trac. Celle d’être au coeur d’un secteur de plus en plus concurrentiel. Plus il y a de nouveautés, plus il faut s’afficher pour exister. Les éditeurs n’ont donc pas trop le choix. Encore. Mais cela n’est pas suffisant pour un site comme le nôtre. Cela ne sera plus suffisant dans les années à venir. Et pas que pour Tric Trac. Les régies publicitaires se remettent en cause. Mondialement. Elles sentent le vent tourner. Elles sentent l’ogre à 4 têtes qui avale tout. Le fameux GAFA. Le consommateur est devenu client, promoteur et produit à la fois. Volontairement. Involontairement. Tric Trac doit donc s’adapter. Tric Trac s’adapte.

Consommation.

J’ai analysé le chiffre d’affaires de quelques entreprises florissantes du secteur. Éditeurs. Distributeurs. Boutiques. Sur les 5 dernières années, elles ont toutes vu ce chiffre bondir. Toutes sauf nous. Depuis 5 ans, alors même que le trafic est en perpétuelle évolution, battant des records année après année, notre chiffre d’affaires n’a pas beaucoup évolué. Conclusion, il vaut mieux vendre des jeux qu’en parler si on veut assurer des salaires. Si on veut se développer.

Des éditeurs, des boutiques en ligne se sont mises à faire leurs vidéos, à écrire des articles, à récolter des avis… Comme le fait Tric Trac depuis 18 ans. Sans que cela ne pose problème à personne. Il nous est donc apparu normal de récolter, nous aussi, ce que nous semions depuis des années. L’argent de la consommation. Nous avons donc décidé de vendre des jeux. Oui. Tric Trac ouvre ce jour une vraie section de ventes. Nous vous aidons à mieux consommer, nous voulons continuer de le faire, nous nous installons donc plus fortement dans la chaine entre les auteurs et vous.

La vente de jeux.

Nous avons donc transformé la boutique à Goodies en vraie boutique. Enfin, à la mesure de nos moyens et de nos intérêts. Nous n’aurons pas tout. Loin de là. Nous n’aurons que du français. Que du récent. Du populaire. Nous essayerons de choisir. D’aiguiller. De proposer…

Niveau tarif, nous avons dû nous creuser les méninges. L’idée générale est de ne pas entrer dans une guerre des prix. Par respect pour les boutiques en « dur ». Par respect pour le secteur. Nous ne voulons pas tirer l’industrie vers le bas. Nous ne voulons pas participer à la dégradation des revenus de chaque intermédiaire comme nous avons pu le voir en Allemagne où il est demandé à chacun de grignoter sa marge pour au final payer le moins possible chaque intervenant au risque de détruire des emplois, au risque de détruire la créativité.

Nous allons donc vendre des jeux au prix public conseillé. Pas plus. Pas moins. C’est un vœu pieux. C’est un pari que nous prenons. Un pari qui a besoin de vous. Forcément. Parce que vous allez obligatoirement trouver moins cher ailleurs. Facilement. Mais je crois sincèrement que l’euro ou deux supplémentaires résonneront comme une rémunération juste du travail effectué par Monsieur Guillaume, Monsieur Germain, le Docteur Mops, Monsieur Olivier, Monsieur Julien et moi même. Nous verrons bien si cela tient. Si cela est possible.

Bordeaux.

L’entrepôt Tric Trac est situé à Bordeaux. Il est géré par Monsieur François et Monsieur Faycal. Ils vont forcément être confrontés aux problèmes d’inauguration classiques. Il va falloir qu’ils trouvent leurs marques. Mais ils seront responsables d’absolument tout ce qui va concerner la boutique et la VPC. Ici, nous leur faisons pleinement confiance.

Les frais de port.

À l’instar de la gratuité de l’information, je trouve la gestion des frais de port totalement folle. Amazon a tout tué en faisant disparaitre le coût de ce service. Plus personne ne veut payer les frais de port. Plus personne ne veut payer le prix juste. Celui réclamé par les transporteurs. Mais il est trop tard pour inverser la tendance. Alors nous avons dû réfléchir et nous adapter. Nous avons dû ruser. Nous nous sommes appuyés sur les abonnements. En tout cas pour commencer et en ce qui concerne les commandes pour la France Métropolitaine.

Tric TracPour transporter votre commande de nos entrepôts à votre point de livraison, nous faisons appel à des prestataires. La Poste, Collissimo, Chronopost… Ce service a un donc coût. Réel. Fixe. Nous nous efforcerons de calculer et d’ajuster les frais de port en fonction de plusieurs paramètres. Le poids, la distance, le type de livraison, le montant de vos achats et votre type d’abonnement à Tric Trac si vous en avez un.

Le principe de base est simple, plus vous commandez moins les frais de port seront élevés. Ces remises seront calculées par palier. Le montant final des frais de port pourra aussi être ajusté en fonction de votre abonnement si vous en avez souscrit un. Le principe est simple, plus votre abonnement est élevé, plus vous aurez de remises sur les Frais de Port.

Les différents types de livraison proposés (Express, Points Relais…) ont des coûts différents. Ces différents types seront affichés lors de l’étape du choix de « Livraison », avant tout paiement. Le type de livraison choisi pourra augmenter ou baisser les frais de port.

Un récapitulatif final sera affiché avant l’étape de validation du paiement. Dans certaines circonstances, ce montant pourra être de 0€, les frais de port seront donc « offert ».

Pour la zone de livraison en France Métropolitaine, nous avons mis au point des grilles à 2 entrées basées sur le montant de vos achats et le type d’abonnement auquel vous avez souscrit sur Tric Trac. Chaque zone et type de livraison se verra appliquer une grille.

Voici un exemple pour une livraison en Colissimo en point relais pour la France Métropolitaine uniquement

Type d'Abonnement / montant commande < 25,00€ 25,00€/50,00€ 50,00€/100,00€ > 100,00€
Sans abonnement 4,00€ 3,00€ 2,00€ 0,00€
Avec Abonnement Essentiel 3,00€ 2,00€ 1,00€ 0,00€
Avec Abonnement Standard 2,00€ 1,00€ 0,00€ 0,00€
Avec Abonnement Premium 1,00€ 0,00€ 0,00€ 0,00€

Il est à noter, et c'est important, que pour l'instant nous nous focalisons sur la France Métropolitaine. Nous sommes en train d'étudier les offres pour l'Outre-Mer, les pays francophones, l'Europe et le reste du monde.

Avenir

Voici donc le premier évènement post achat de Flat Prod par Plan B. Que ceux qui s’inquiétaient du traitement des jeux un brin influencé par Plan B soient un brin rassuré. L’idée ici est de parler et de vendre tous les jeux qui ont du potentiel, quel que soit l’éditeur ou le distributeur. Nous sommes là pour mettre à votre disposition toutes les infos afin de trouver le bon jeu, celui qui vous correspond. Et si vous le trouvez, nous préférons vous le vendre directement plutôt que de vous envoyer ailleurs. Cet acte rémunèrera finalement tout le travail effectué pour vous donner de l’information…

Et si notre information n’a toujours pas de valeur pour vous, nous trouverons d’autres moyens de vous convaincre d’acheter sur Tric Trac. Faites-nous confiance…

Vous trouverez donc à partir de maintenant sur les fiches de jeux, si nous l'avons en stock, un bouton pour le commander. Vous pouvez aussi directement aller dans la "boutique" pour voir directement ce que nous avons... En ce qui concerne les jeux que nous n'avons pas, nous sommes en train d'étudier en interne comment procéder avec notre partenaire historique, à savoir Philibert. Il nous semble interessant de proposer sur nos fiches un lien vous ce partenaire nous ayant soutenu depuis nos débuts. La chose est techniquement délicate, mais nous allons nous pencher dessus.

► Pour aller voir la boutique, cliquez ici !


Cadeau !

Afin de célébrer l'ouverture de la boutique, les 1000 premières commandes se verront rajouter gratuitement un set de 2 Figurines Monsieur Phal pour "Zombicide" ainsi que le dé et le petit plateau qui vont avec ! Attention, ce n'est pas la boite complète "Gaming Night Tric Trac", mais juste le minimum pour jouer mon personnage lors d'une partie de "Zombicide". Et si vous n'avez pas le jeu, cela vous fera tout de même un souvenir de Tric Trac si vous m'aimez bien ou un truc dans lequel planter des aiguilles si vous ne m'aimez pas...

Monsieur Phal en mode ultra-violent

68 « J'aime »

Côté boutique, il y a une faute de frappe pour les DOM-TOM à 100g (156€) :slight_smile:
Vous pensez faire revenir des goodies plus tard ?
Vous souhaitant une bonne ouverture et succès grandissant :wink:

1 « J'aime »

C’est une évolution courageuse et pas évidente, au vu de la concurrence en ligne. Mais ce n’est pas forcément déconnant si l’on prend en compte le public extrêmement occasionnel qui peut venir sur Tric-Trac. Ça peut être très intéressant de toucher ce public-là, qui ne connaît pas forcément Philibert et tous les autres acteurs.
J’espère en tout cas que ça va marcher, ça ne peut qu’être bon pour notre loisir favori.

1 « J'aime »

Les Goodies vont revenir (le temps que le serveur mouline tout cela ) :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand vous dites “Nous n’aurons que du français.”, vous entendez que des jeux en langue française ou que des jeux édités par des éditeurs français?

1 « J'aime »

Fidèle à la boutique à côté de chez moi, je ne viendrai sur la boutique Tric Trac que pour les jeux que je ne trouve pas là-bas. Mais je viendrai.

2 « J'aime »

Je vous souhaite une belle réussite pour cette évolution, 1ère commande effectuée ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, les goodies sont présents dans la boutique sur les 2 dernières pages

Oui c’est bon, je vois que ça apparait sur les dernières pages :wink:

Je vous souhaite plein de succès.
Par contre, je ne trouve pas le moyen de rechercher un jeu…

Cher Monsieur,

Il faut faire comme d’habitude, passer par le recherche de jeux en haut de page. S’il est dans nos stocks, il y aura un bouton avec le prix… ;o)

1 « J'aime »

Cher Monsieur Phal,
Quand je clique sur le bouton, j’arrive sur la première page de la boutique, où n’apparaît pas le jeu. Est-ce normal ? Il faudrait pouvoir accéder à la page où se trouve le jeu m’est avis

1 « J'aime »

Cher Monsieur Chni,

Ok, on va changer l’info dès demain car cela semble laisser planer un doute. En fait, si le jeu est en vente, il y a un prix et en cliquant dessus cela rajoute le jeu au panier. Si le jeu n’est pas dispo, cela envoie vers la boutique. je vous donc où est la confusion, donc nous allons corriger cela en changeant juste ce qui est écrit…

1 « J'aime »

Abonne depuis l’origine, je souhaite une bonne réussite dans cette évolution, même si je ne partage pas totalement l’analyse de M. Phal, lorsqu’il écrit : “le journaliste est devenu un intermédiaire de moins en moins utile”. Si je suis (et demeure) abonné à TT, c’est pour visionner les TTV de M.Guillaume et lire les articles de fond et analyses de l’équipe. Pour être au courant des nouveautés qui sortent et faire ensuite mon choix. Rien d’autre. Bonne chance quand même à la boutique !

4 « J'aime »

Superbe article ! Je l’ai lu comme si je lisais un bouquin où on veut vite savoir ce qu’il se passe la page d’après. Avec même un peu d’émotions. J’avoie avec honnêteté avoir toujours eu plus de mal à naviguer sur le site depuis la nouvelle version mais je pense sincèrement que c’est dû à un manque de volonté plus qu’un mauvais choix d’ergonomie. Tric Trac reste la référence de l’info ludique en France de mon point de vue. Hâte de passer ma première commande pour voir tout ça :grin:

1 « J'aime »

Pour vous démarquer des autres boutiques en ligne, vous auriez du vendre des jeux KS pour ceux qui ont raté la campagne KS. Les SG et Add-on exclusifs sont très recherchés.

1 « J'aime »

C’est couillu, vu l’offre déjà existante ailleurs :slight_smile:
Mais pourquoi pas ! Bonne chance en tout cas !
Hâte aussi de redécouvrir les goodies !

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Quand je dis qu’on trouvera des moyens de… en fait on a déjà des trucs sous le coudes :wink:

3 « J'aime »

Merci pour cet article, je comprends mieux.

Je suis peut être passé à côté de quelque chose mais je ne comprend pas ce que viennent faire les campagnes participatives de Canard PC. Car elles n’ont rien à voir avec votre analyse.

La première campagne était pour financé leur site internet. Et la deuxième était pour faire face aux difficultés rencontrés à cause de la faillite de Presstalis qui a mis en danger de nombreux titres.

Au contraire, j’ai plutôt l’impression que Canard PC (mais je pourrais citer Médiapart ou @rrêt sur image) s’en sorte plutôt bien et font la démonstration inverse. La qualité ça se paie. Et ça permet d’en vivre.

8 « J'aime »