L'Usurpateur pour Mascarade

Mascarade, le dernier Bruno Faidutti, qui est aussi le dernier Repos Production, vient de sortir et l’éditeur propose une carte bonus de goodies pour les premiers acheteurs, par exemple, lors du salon Paris Est Ludique, les plus chanceux ont pu s’en procurer.

Comment se procurer cette carte ?

Normalement, il y a autant de carte “Usurpateur” que de boîtes fabriquées, donc quand vous allez en boutique, demandez à votre revendeur la carte qui va avec, il devrait vous en donner une, et dans les bonnes boutiques, il n’y aura même pas à demander, le vendeur vous la donnera automatiquement parce qu’il connait son métier et il sait, il sait que vous la voulez…

Oui mais moi j’ai déjà mon jeu et pas ma carte !

Il est possible, mais rare, qu’au moment où vous vous êtes précipité pour acheter votre jeu, excité que vous étiez, la boutique n’avais pas encore les crates Bonus, ou ne les avait pas encore préparé. C’est possible. Dans ces cas là, retournez voir votre gentil vendeur, à votre boutique, pour lui demander. Si vraiment vous ne pouvez pas, parce que par exemple votre voiture a explosé entre temps et que ça fait trop loin, envoyez un mail à info@rprod.com pour savoir quoi comment.

Sinon, au pire du pire, l’éditeur vient de mettre la carte bonus en téléchargement sur son site. Du coup, vous uploadez le PDF et vous imprimez la chose. Un peu de bricolage et vous pourrez rajouter l’Usurpateur à votre jeu de base… Il faudra utiliser des protège-cartes afin de rigidifier la chose et éviter que l’on sache tout de suite que c’est vous, l’Usurpateur, ou pas.

Il usurpe quoi le gars alors ?

L’usurpateur est donc un nouveau personnage au pouvoir spécial que voici :

L’Usurpateur désigne un autre joueur et annonce ce qu’il pense être son personnage. La carte du joueur désigné est ensuite révélée.

Si c’est effectivement le personnage annoncé par l’Usurpateur, l’Usurpateur utilise son pouvoir, comme s’il était le sien.

Précision : si l’Usurpateur révèle la carte du joueur à sa gauche, ce joueur devra, lors de son tour, choisir l’action “échanger sa carte - ou pas”.

De quoi rajouter du piment à un qui était déjà pas mal épicé.

Si ce rôle vous plait, ou que vous voulez juste l’essayer, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un « proxy », c’est-à-dire d’utiliser l’une des cartes du jeu en disant « ça, c’est l’usurpateur ». Cela va demander un petit effort, mais rien de bien terrible. Mais normalement, si tout va bien, vous devriez pourvoir en récupérer un exemplaire en achetant tout simplement votre jeu.

► Pour télécharger la carte, c’est par ici !


Usurpateur

Une carte bonus pour “Mascarade
un jeu de Bruno Faidutti
pour 2 à 13 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 30 minutes
édité par Repos Production
Prix : 0 € (enfin normalement il faut acheter le jeu de base avec)
Sortie : là en même temps


5 « J'aime »

Donc, si je comprends bien...

Il faut que je pense à demander ma carte à mon magasin qui devra penser à me la donner si l'éditeur n'a pas oublier de la joindre au colis que ma boutique a reçu...
Puis il faudra que je pense à trouver la règle sur le net et que je pense à ajouter un pion symbolisant que cette carte est en jeu pour que l'on pense pendant la partie que le rôle est bien là...

Tout ça pour un goodies qui est disponible en même quantité que le jeu.

C'était pas plus simple de coller directement la carte dans la boite ?

A moins que cela ne preview d'un nouveau type de jeu : "Part à la quête du Grââl pour avoir ton jeu complet"...

Je n'ai jamais aimé le principe du goodies...

2 « J'aime »

@Belledenuit : Les goodies, c'est un petit plus pour les premiers acheteurs. Je ne pense pas qu'il faille en faire une polémique plus que ça...

3 « J'aime »

J'ai acheté le jeu le jour de sa sortie, le carton qui les contenait est arrivé pendant que j'achetais autre chose, j'ai eu ma carte sans rien demander avant même de découvrir ici qu'elle existait et qu'il fallait que je la demande au moment de l'achat, comme quoi le monde du jeu est bien fait ! (enfin dans les bonnes boutiques avec les bons vendeurs, bien sûr !)

Merci pour cet excellent jeu, pour la carte bonus et pour les heures de plaisir qui suivront !

1 « J'aime »

L’Usurpateur désigne un autre joueur et annonce ce qu’il pense être son personnage. La carte du joueur désigné est ensuite révélée.

Si c’est effectivement le personnage annoncé par l’Usurpateur, l’Usurpateur utilise son pouvoir, comme s’il était le sien.

Et sinon?

Juste un tour à vide ou une amende au tribunal?

Merci pour vos réponses ci dessous

Un grand merci monsieur Phal pour votre information.

J'ai acheté Mascarade samedi et le vendeur ne m'a pas donné la carte de l'usurpateur.

Je me voyais déjà devoir l'imprimer et faire un grossier montage.

Je viens de contacter la boutique et j'ai signalé ce que je venais de lire sur Tric trac.

Ma carte bonus a était tout de suite mise de côté et j'ai eu droit à des excuses.

1 « J'aime »

@prunelles

Moi aussi, sauf que je savais qu'il y avait une carte bonus mais j'ai pas eu à la demander !

@zives

Dans le cas contraire, je pense qu'il ne se passe rien, comme avec l'Inquisiteur

@zives Sinon rien, avant de jouer le pouvoir de l'Usurpateur, il faut d'abord faire l'annonce que l'on est l'Usurpateur et c'est là qu'on peut se faire contredire et payer une amende au tribunal si on avait faux, c'est une carte comme les autres.

carte récupérée cet après-midi chez mon gentil revendeur :) hâte de tester ce jeu (mais d'abord acheter des pochettes 80x120 pour protéger mes cartes ^^")

Les regles de la carte usurpateur sont dans les liens !!!!