L'International Gamers Awards, les gagnants sont...!

[Dungeon Twister][Les Aventuriers du Rail][Les Aventuriers du Rail : Europe]

Surprise !!

L'International Gamers Awards, les gagnants sont...!

Et bien voilà, ça y est, les gagnants de l’International Gamers Awards (IGA) viennent d’être annoncé ! Et le grand gagnant dans la catégorie “General Strategy Game, Multi-player category”, ce qui veut dire en gros, “jeux de stratégie à plusieurs joueurs mais plus que 2 parce qu’il y a une catégorie 2 joueurs”, le grand gagnant est, donc d’en fait… “Les Aventuriers du Rail : Europe” !!

Holalalalala, la surprise de c’est incroyable quand même ! Il n’y a pas grand monde qui aurait parié dessus. Pas parce que le jeu n’est pas bon, pas du tout, le jeu est même très bon. Non, simplement parce que “Les Aventuriers du Rail” version US a déjà raflé un paquet de prix, qu’il est sorti il y a un moment et que donc un paquet de monde pensait que serait récompensé un jeu plus “récent” ou plus discret… Quoi qu’il en soit, félicitations à Alan R. Moon qui est sans conteste l’auteur de ce début de siècle. Ça, si on le lui avait dit, il aurait signé de suite…

Dans la catégorie “General Strategy Game, 2-Player category”, ce qui veut dire, à peu près, “Jeu de stratégie pour 2 joueurs, parce que finalement c’est bien une catégorie pour 2 joueurs”, c’est “La guerre de l’anneau” qui l’emporte. Un bon gros jeu avec plein de figurines dedans. Un jeu très apprécié, surtout aux États-Unis de l’Amérique, un jeu qui a plus de vécu que “Dungeon Twister”, ce qui explique sans doute cela… Là aussi, bravo à Francesco Nepitello, Marco Maggi et Roberto Di Meglio.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus
Le site officiel : cliquez là !
La brève Tric Trac qui expliquait les listes et tout : cliquez ici !

A chaque prix IGA, j'aime beaucoup regarder le détail des votes. Et cette année, le détail en question est vraiment très instructif : autant dans la catégorie 2 joueurs, la Guerre de l'Anneau a obtenu la majorité absolue dès le premier tour, autant dans la catégorie multijoueur, la bataille a été très rude, et c'est les Chevaliers de la Table Ronde qui s'incline à la surprise de tous (à la mienne en tous cas). Un petit commentaire de Stuart Dagger nous explique un peu mieux les dessous de l'affaire.

Chouette, ce sont les deux derniers jeux qu'on a achetés (un pour jouer en famille, l'autre pour notre plaisir égoiste).

Je suis completement scié par ce résultat des Aventuriers (même si je vais aller voir les détails des votes).

Donc si je résume il a gagné parce que Louis XIV a été peu choisi ! (authentique).

2nd Les Chevaliers de la Table Ronde et 3é Reef Encounter. Un beau doublé Days of Wonder, quoi, même si c'est incroyable que ce ne soit pas l'inverse qui soit arriver, au niveau du classement (AMHA, hein)

Perso, j'aime bien leur système de vote, parce qu'il est original. Mais il a ses inconvénients, comme on le voit ici. Si j'ai bien compris, Les chevaliers a été soit très apprécié, soit pas du tout. Alors que Louis XIV a certainement été plus régulièrement choisi en deuxième ou troisième position, mais très peu (une seule fois) en première position. Du coup, il a été le premier éjecté.

En fait , le systeme de vote est celui du Comité international olympique, celui qui fait perdre paris au profit de Londres!!

C est pas mal comme système. Ca se traduit par : à quoi je préfère jouer parmi un certain nombre de jeux.

Lorsqu il y en a un de moins, parmi les autres, lequel je préfère...

The second best en anglais non? ou optimum de Pareto un truc du genre si je me souviens de mes cours d il ya longtemps.

C'est un systeme qui évite les consensus mou et qui favorise les jeux qui ont été choisis en premier choix tout d'abord.

Un jeu qui est le second choix de tout le monde mais jamais premier est tout de suite éliminé, alors que dans quasi tous les autres systemes c'est lui qui va gagner.

Louis XIV a été le premier éjecté parmi ceux qui avaient eu des voix, mais il y en avait d'autres qui on eu 0 votes et qui ont sautés d'office.

C'est un peu différent du CIO dans le sens ou ici, ne revotent que ceux qui avaient voté pour l'éliminé, alors qu'au CIO, tout le monde revote (plus le ou les membres du pays éliminé) avec la nouvelle liste restreinte. Ce qui peut faire changer du tout au tout les classements entre 2 votes parfois (certains changent leur vote même si leur premier choix est encore en lice).

Artemix>Si j'ai bien compris, Les chevaliers a été soit très apprécié, soit pas du tout

Les chevaliers ont gagnés 6 points en plus de leur score initial. Je pense que ta phrase s'appliquerait mieux à Antiquity, premier avec 4 premières places sur 19 votants au premier tour, mais aucun report par la suite...

Personellement, je trouve cela plutôt bien que les différents jury (Spiel, DSP, IGA, TT Or) utilisent des méthodes différentes.

Cela permet d'avoir une vision globale du palmarès annuel des jeux. Cette méthode (IGA) n'est pas plus mauvaise qu'une autre - pas meilleure non plus - mais le résultat a de la gueule (TTR Europe méritant largement quelque chose cette année, dommage tout de même pour Bruno et Serge).

Au final Ys à donné ses deux voix à TTR, c'est rigolo ;)