Monsieur Phal

L'impression 3D, le comment ça marche ?

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


un tour d'horizon de l'impression 3D .
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les personnes présentes dans cette vidéo

Aucune personnalité trouvée

Commentaires (17)

Default
Daedsidog
Daedsidog
Zéro euro d'investissement machine, mais ça ne veut pas dire que ça ne coûte rien... Loin de là. Surtout quand les pièces commencent à devenir un peu volumineuses. J'ai pleuré en voyant les tarifs. Je pense que les personnes intéressées doivent savoir que plusieurs options s'offrent à eux, tout simplement. Selon leurs besoins. Et qu'il ne faut pas obligatoirement cliquer sur "buy" par ce que ça à l'air plus simple.
Je ne bouge pas non plus "le cul de ma chaise", certains clique sur "buy", moi je clique sur print! ^^

Pas de pimp pour moi, ou pas encore peut-être... j'ai posté des créations ailleurs sur le forum, mais je n'en n'ai mis que quelques unes.

Yep, bonne année à tous, au passage x)
Roolz
Roolz
D'ailleurs tiens un peu de pub, le fessedebouc de ZeBlate c'est "www.fb.com/3DZeBlate/".
Et puis le mien aussi (y'a pas de mal à se faire du bien) www.fb.com/RoolzPimpMyGame/"
Roolz
Roolz
Oui c'est ce que je dis à 10:10 : le "at home" c'est génial pour certains trucs, moins pour d'autres. Le propos c'est qu'on peut faire des pimps de jeu 3D de top qualité, avec zéro euro d'investissement machine, et sans bouger le cul de sa chaise. Bref, je t'invite à poster tes créations dans la section du forum "discutons pimp/tuning de jeu", c'est toujours très bienvenu. Et bonne année!
Daedsidog
Daedsidog
Les délais dépendent du service utilisé et de la méthode d'impression choisi. Et selon les options, ça grimpe vite... Moi j'en ai perdu de l'argent avec leurs délais et leurs tarifs, et j'en ai essayé plusieurs. Alors j'ai pas hésité à faire ça moi-même au final. Quand ils mettent 2 semaines minimum à m'envoyer une petite pièce pour 20 euros, j'en imprime 5 par jour pour... quedal! Et avec la même qualité.

Il y a des SLA à moins de 3000 euros, j'en ai vu passer sur quelques sites. Forcément, c'est pas la qualité d'une machine à 10 000......... Mais parfois, c'est largement suffisant.

Forcément, a chacun ses préférences selon ses envies. Chacun fait bien comme il veut et avec ce qu'il veux. La vidéo est top mais je trouve ça très dommage de ne pas mettre plus en avant que ça l'impression at-home qui est une véritable révolution dans une révolution... En regardant la vidéo je m'attendais à voir une imprimante à dépot en marche, etc. Mais non, hélas! x( au final les néophytes peuvent comprendre à tort qu'il faut éviter ce type d'imprimante (alors que pas du tout...).
Parce que justement, c'est très accessible. Et ça suffit parfois largement pour du pimpage, des proto...
Et pas que pour du jeu, aussi..!

Certes, c'est du dépôt de fil, pas du frittage, mais globalement la qualité peut tout de même être excellente! Et c'est bien souvent largement suffisant.

Certes, il faut trouver le bon compromis selon ce qu'on cherche à faire.... Chaque service, chaque méthode à ses contraintes et avantages... et ça dépend aussi de ses propres motivations.
Je ne crache sur rien. Mais l'impression at-home, c'est merveilleux aussi!!
Roolz
Roolz
Merci! Et Merci à Truli pour l'invitation et Phal pour l'accueil.
@Daesidog:
Alors concernant le coût/pièce, ça dépend de la techno de fabrication et du volume de la pièce. Une petite pièce unitaire en SLS (frittage de poudre) ca commence à environ 5€.
Le délai typique de livraison des services en ligne que j'utilise : 1 à 2 semaines. En aucun cas 2 mois. Je sais pas ou tu te fournis, mais change de crémerie.
Une imprimante résine SLA (stéréolitho) "maison/pas chère/correcte" coute de mémoire dans les 3000€ (genre une FormLabs 1 ou 2). Et la résolution top est 2 fois supérieure à celle d'une machine pro (pour une fig 28mm la différence est notable entre 16 et 25µm). Sans compter les consommables, le post-traitement des pièces... Il faut vraiment l'amortir. Et surtout savoir s'en servir et aimer ça, c'est un hobby en soi. Avec les tonnes de pièces que j'ai fait fabriquer en ligne, je suis encore à des années-lumière de cette somme. (métaphore perso : j'aime bien conduire ma bagnole. Mais changer ma courroie de distrib' ça me saoule, et j'ai pas envie d'acheter un pont élévateur).
Et oui 3Dhubs ça peut être très bien, pour certaines choses. Pas pour toutes, loin de là.
Daedsidog
Daedsidog
Le gros désavantage de commander ce type de pièce sur certains site, c'est le coût très élevé de l'impression (10 euros le mini bout de plastique, c'est pas rien quand même! Mais c'est souvent bien plus chère.), et surtout le délai! Où il faut parfois attendre 2 mois pour recevoir ta pièce (pas le droit à l'erreur!)! Alors si t'es en plein prototypage, par exemple, tu va perdre un temps fou. Et le temps c'est....

Et là est l'avantage des imprimantes que l'ont peux posséder chez soi: des coûts en temps et en argent, extrêeeemements réduits! Et les possibilités restent tout de même énormes en très haute définition.
Et, il n'existe pas que des imprimante à dépôt de fil que l'ont peux posséder chez soi, mais aussi des imprimantes à technologie Stéréolithographique (résine), qui sont plus adaptées aux très très petites pièces, comme des figurines.

Pour du pimpage occasionnel... commander direct sur internet sur des sites pro, c'est top. Mais pour des impressions courantes, moi je conseil fortement doublier ces site... Enfin, sauf si vous avez de gros moyens financiers et temporels.

Selon vos pièces à faire imprimer et même à modéliser... il existe aussi 3dhubs.com. Qui vous permet de passer commande chez l'imprimeur particulier le plus proche de chez vous (et il y en a même dans votre petite ville! Si si!). Il y a différents filtres de recherche possible (proximité, type d'imprimante, scanner 3d, modélisation...).
ZeBlate
ZeBlate
@Roolz, avec plaisir :)
Andynosaure
Andynosaure
C'est une belle reconnaissance de l'excellent travail de Roolz : totalement inutile - ou presque... ^^ - et donc parfaitement indispensable !!! Merci pour cette vidéo !
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Super ... ça me fait rêver toutes ces petites pièces faite maison...
Roolz
Roolz
@Zeblate : Ah bah oui mais je suppose que Truli ne savait pas que tu étais à côté (je savais pas non plus d'ailleurs :) ). Vu que tu maîtrises à fond le FDM, ça aurait pu être plus exhaustif! Pour une prochaine peut-être?