L'Empereur, on jabote en février ?

2cc706d9891fb01da1dbc398826e7048d37b.png

 

Douze ans après le succès du film La Marche de l’Empereur,Luc Jacquet est retourné en Antarctique pour une nouvelle expédition qui donne lieu à un nouveau film l’Empereur. Et comme pour ses précédents films, nous aurons le plaisir de découvrir le jeu L'Empereur sur le même thème grâce à la complicité de Florent Toscano et sa petite maison d’éditions : les Jeux Opla.

Cette fois c’est Frédéric Vuagnat qui est aux manettes aux côtés de monsieur Florent et pour les pinceaux nous retrouvons monsieur Bony. La publication est prévue le 6 février 2017 , précédant de peu la sortie du film qui aura lieu le 15. 

69ef2e2259cbb73e38c96de4dde14bbc7a5d.png

 

On y découvrira donc sans surprise un jeu simple destiné à la fois au jeune public et aux adultes. Nous allons endosser le chaud plumage d’un manchot dans un jeu de course/mémory avec quelques péripéties qui nous emmènera faire une petite baignade avant de rentrer au froid.

Nous commencerons donc sagement en ligne, regardant rêveusement la mer au loin dont nous sommes séparés par quelques cases banquises amovibles. Le plateau de jeu est donc constitué avant la partie.

Le but est simple : gagner les flots puis rejoindre la colonie le premier. Il va donc falloir faire un aller et retour comme Bilbo. Mais comment ?
 

c8fb0dbebb7384cc7820086954afb7518c74.png

On va se baigner ?

 

Quand vient notre tour de jouer, nous devons déplacer notre manchot sur une case adjacente. Avant, arrière, gauche, droite, en diagonal : tout est permis. Puis nous allons retourner la tuile sur laquelle nous arrivons pour savoir ce qui s'y cache au revers.

Si le dos de la tuile est de notre couleur alors c’est super parce que nous pouvons rejouer. Sinon, on s’arrête là…

Forcément au début de la partie, nous allons un peu au hasard mais nous allons avoir de plus en plus d’informations et n’oublions pas que nous aurons bientôt à faire le trajet en sens inverse ! Il faudra donc un peu de mémoire pour retrouver le chemin le plus rapide.

Pour nous aider (ou pas), il faut savoir que le jeu sera installé de telle façon qu’il n’existe qu’une tuile de chaque couleur dans une rangée. 

799d8d6aea91b2757388cafe67b6d67e4807.png

Hey ! Attends mec ! Mais attends !

 

Mais ce n’est pas tout ! La météo souvent rude en ces contrées sera de la partie. Des jetons Météo sont posés sur quelques tuiles du jeu. Un jeton Beau Temps permet de rejouer mais le Mauvais Temps met fin au déplacement. Et même sur une tuile où il fait beau, on ne peut pas regarder l’envers.

Comme le temps varie également vite, à la fin de notre tour nous devrons déplacer un jeton Météo. On peut choisir n’importe quel pion et le déplacement est le même que pour les manchots. On peut donc ainsi se faciliter la vie ou au contraire mettre des embuches glacées à nos petits camarades de manchots adverses.

Parfois on se retrouve entre manchots sur une même case. Comme les tuiles occupées par un manchot laissent apparaître la couleur de la tuile, un pauvre malchanceux nous dévoile parfois notre prochain passage. On va donc le rejoindre et du coup on peut rejouer et comme il a été sympa avec nous (souvent involontairement mais nous sommes des manchots sympas), nous l’emmenons avec nous. Du coup il est tout content le gars ! Par contre on ne fait pas de super vacherie en emmenant un manchot qui allait dans l’autre sens ! On est sympa je vous dis !

On est sympa mais quand même. Le premier rentré au bercail sera le vainqueur. Faut pas exagérer non plus…

Pour nous aider certaines tuiles ont icône Oeil. Quand on tombe dessus on peut regarder en secret une autre tuile ailleurs.

 

6cdba3090afd9b43fa3abf044e8ca01b8983.png

Opla ! Vert c'est bon... Opla rose... c'est moche.

 

Si nous jouons avec des bouts de choux ( à partir de 5 ans) alors mieux vaut retirer les pions Météo pour un jeu plus simple.

Si au contraire nous préférons une banquise sur thermostat -50, nous pourrons, au lieu de bouger une Météo, échanger deux tuiles adjacentes de place. Soit pour semer le désordre dans les neurones adverses, soit pour optimiser notre chemin, soit pour mettre un glaçon dans le slip d’un concurrent trop pressé. Si… Je crois que les manchots on des slips mais on ne les voit pas c’est tout. 
 

2e680feff6dc68bba242e8a04318ff0e04f1.jpe2bcd6ed8164740d07828de3058632508b1c9.jped49cf101896b7405c4a2bad9831c382fc6dc.jpe

Naissance d'un manchot  
 

Comme c’est son habitude, mais il est toujours utile de le rappeler, Opla est un éditeur éco responsable. Tous les matériaux sont issus soit du recyclage soit de la gestion durable et tout cela avec des entreprises de proximité. Vous trouverez toutes les références nécessaires dans le livret de règles qui, de plus, s’accompagne d’infos sur le thème du jeu.

b11f680e66aa8551c008d3e897cb1a8f6605.jpecb27a4c5637afa8b665738ea9e2909e3e42f.jpe

Pour lutter contre le froid les manchots dorment dans des caisses mais les bleus préfèrent les paniers

 

Et n’oubliez pas ! Les pingouins ça vole ! Celui qui ne volait pas n’existe plus depuis 1844…  Et puis le manchot jabote ou brait tandis que le pingouin brait mais ne jabote pas. Enfin je crois… Il faudra que je demande à monsieur Luc…

 

La bande annonce de l'Empereur, le film.

 

 




Commentaires (5)

  • edou1289
    ça a l'air mignon et malin !
  • Saleme
    J adore les jeux Opla ! Ils sont souvent très sympathique à jouer et ils sont tellement beaux ! Surtout ceux à la thématique environnementale, ce sont ceux qui me touchent le plus.
  • Super!! J'ai déjà Pollen et Migrato que j'adore!! J'espère que ça marchera pour l'Empereur!
  • Max43
    Et bien on essayera cela à Cannes avec le plaisir de retrouver Mr Toscano ... Encore une belle petite boite en tout cas !
  • Est-ce que la mini extension pour jouer notamment avec Napoléon et Néron sera disponible à Canne??
Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default