Monsieur Phal

L'as d'Or Jeu de l'année 2017 sont...

L'as d'Or Jeu de l'année 2017 sont...

Nous y voici. Nous y voilà. C’est le moment. Ce que vous lisez est l’un des articles du top 3 de l’année 2017 des articles les plus lus de tout le Tric Trac. Celui qui annonce qui sont les jeux qui ont remportés les As d’Or. Celui qui annonce qui est le jeu de l’année. La cérémonie est à peine terminée, peut-être même l’avez-vous suivie en direct sur la Tric Trac Tv, sur la page Facebook de Tric Trac, peut-être même m’avez vous vu discrètement partir en coulisse pour valider la chose afin que vous puissiez le lire au moment même où la joie des vainqueurs explosait. Mais ne perdons pas de temps. Qui sont donc les 3 heureux vainqueurs.

5be1fa41d41913e6dd437fb33e4821791e0d.jpe

Rappel.

L’As d’Or, c’est un jury de 9 personnes, toutes issues du secteur ludique. Des responsables de boutiques, des ludothécaires, des journalistes, des tenanciers de café ludique et un sale barbu teigneux responsable d’un site web indépendant. Ces gens jouent à tout ce qui dépassent. Ils se rencontrent. Se réunissent. S’envoient des mails. S’engueulent. S’embrassent.. Tout au long de l’année. Ensuite, ils font une sélection dite « finalistes ». 3 catégories. Enfants, Experts et, heuuu, comment dire… normal… Enfin, régular comme ils disent chez StarBuck, ou « famille » comme disent ceux qui n’ont pas bien réfléchit au sens du mot.

 

Mais trêve de provocation et perte de temps, je sais ce que vous attendez, passons donc aux « qui c’est qui a gagné ».

 

As d’Or Enfants

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination des enfants. Sachant que l’enfance, dans le ludique, s’arrête quand on dépasse les 12 ans. C’est important.

 

Les finalistes étaient

  • « Animouv » de Martin Nedergaard Andersen, illustré par Philip Giordano, édité par Djeco
  • « Kikou le Coucou » de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca, illustré par Gabriela Silveira, édité par Haba
  • « L’âge de pierre junior » de Marco Teubner, llustré par Michael Menzel, édité par Filosofia

 

Le jeu qui remporte l’As d’or enfant est…


f3c5a696fbff1d92059ee3e3e6b8764df8fd.jpe
« Kikou le Coucou »
de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca
illustré par Gabriela Silveira
édité par Haba

 

Bravos et félicitations aux auteurs, l’illustrateur et l’éditeur.

 

L’As d’Or Expert.

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public de « spécialistes », de joueurs  « impliqué ». Ceux qui ont envie de règles denses, de stratégies variées, d’expériences demandant un investissement en temps…
 

Les finalistes étaient

  • « Conan » de Fred Henry, illustré par Adrian Smith et Georges Cl4renko, édité par Monolith
  • « Scythe » de Jamey Stegmaier, illustré par Jakub Rozalski, édité par Matagot
  • « Star Realms » de Robert Dougherty et Darwin Kastle, illustré par Vito Gesualdi, édité par Iello

Le jeu qui remporte l’As d’or Expert est…


72722661dabfeecdd562cd1cdd7d83f7bfec.jpe
« Scythe »
de Jamey Stegmaier
illustré par Jakub Rozalski
édité par Matagot

Bravos et félicitations à l'auteur, à l’illustrateur et l’éditeur.

 

L’As d’Or / Jeu de l’Année.

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public large, voire de joueurs qui s’ignorent. Ceux qui pourrait découvrir que le ludique moderne est accessible à tous et propose une expérience incroyablement agréable, mais qui va aussi satisfaire des joueurs « impliqué » qui trouveront là un jeu « passerelle »…
 

  • « CodeNames » de Vlaada Chvátil, llustré parTomá Kucerovsky, édité par Iello
  • « Imagine » de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima, Graphismes de Shintaro Ono et Laura Michaud édité par Cocktail Games et Moonster Games Asia
  • « Kingdomino » de Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet, édité par Blue Orange
  • « Unlock » de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll, illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt, édité par les Spaces Cowboys
     

Le jeu qui remporte L’As d’Or 2017 est….


8f67dbf741494e8fa209378858d7807b76b7.jpe
« Unlock »
de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll
illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt
édité par les Spaces Cowboys

 

Bravos et félicitations aux auteurs, aux illustrateurs et l’éditeur.

 

 

Alors ?

A lire les pronostics, à lire les polémiques, de ci, de là, ici, ailleurs, il est clair que peu sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir le tiercé gagnant. Normal. L’année a été très difficile. Si certaines années les choix sont évidents, la production de l’année a été assez énorme en jeu de très bonne qualité. Difficile de savoir quoi sélectionner en finaliste et encore plus difficile de savoir quoi récompenser. Comme il est dit chaque année, d’excellent jeux ne sont pas dans ces listes, s’arrêter à ces quelques jeux en considérant que ce qui n’est pas sélectionné n’est pas super top seraient une hérésie, un monstrueux raccourcis. L’idée de ce prix est de mettre en avant la diversité d’un secteur de plus en plus riche de proposition. D’attirer le chaland vers un loisir qui pétille. Et penser que seul les auréolés, donc 3 jeux sur les 10 finalités sont vraiment très bon serait signe d’un déséquilibre de la raison.

 

Forcément, partant de là, les réflexions du jury sont complexes. Mais leur choix est là. « Unlock » s’annonce déjà, alors qu’il est à peine arrivé en boutique, comme un excellent ambassadeur de notre loisir. « Scythe » est un jeu qui restera comme le marqueur d’une mutation de ce que veulent les joueurs experts et de comment ce type de jeux arrivent sur leurs tables. Quand à « Kikou le Coucou »… j’avoue que n’ayant plus d’enfants à la maison, n’étant pas un spécialiste des spécificités de cette partie du secteur, je ne vais pas faire semblant de m’y connaitre, alors je dirais qu’il est bien cool, mais que j’y suis très mauvais…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (187)

Default
Max43
Max43
Bravo aux As d'Or, bravo aux finalistes, bravo à tous les autres et bravo au Jury !
Je suis heureux que des jeux sois primés, même si ce n'était pas mes favoris, je respect profondément ce jury, qui, bénévolement, se réuni de nombreuses heures pour sélectionner, débattre et choisir !
Parce que quand on entend et lis autant d’ânerie, il serait facile de ne plus élire d'As d'Or et là, du coup, plus personne ne serait content !
Vous oubliez tous, vous les mécontents, que l'as d'or est juste un prix, qu'il est choisi par une jury de quelques membres à un instant T, d'une année A ... Pourquoi en faire tout un pataquès ?
Longue vie au JDS et à l'As d'Or !
Wart
Wart
Mais oui, tu as raison & vive les bisounours & l’île aux enfants !

Pourquoi le pataquès ?
Mais parce que le jeu en France n’est pas qu’un club de copain.
Il y a des enjeux bien plus vaste. C’est une industrie.

Ma grand-mère indienne disait « il n’y a pas de fumée sans feu ».
Alors s’il y a de la fumée, c’est qu’il doit y avoir un feu quelque part.

Poser des questions c’est long, c’est chiant, on s’en prend plein la tronche.
Je ne vois pas le plaisir qu’aurait ceux qui se posent des questions, hormis un désir de comprendre.
En tous cas, moi, ce que j’aime c’est comprendre.
Qu’est-ce que j’en ai à foutre qu’Unlock ait reçu un prix. Je ne suis pas éditeur concurrent, auteur pas retenu…
Par contre, j’aime me poser des questions. Comment un jeu est retenu. Comment il est choisi.
Parce que le secteur me passionne, parce que j’essaie de comprendre qui est qui, qui fait quoi.
Parce que quand on me dit « non » je pense « oui ».
Parce que « Chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir. ” (Mark TWAIN)

Plus le secteur grossit, plus il y aura de polémique, plus y aura de voix qui devront être entendues, ça me parait logique.

Et aussi, peut-être même que le pataquès est bon pour le secteur. Ça échange, ça râle. C’est bon pour TT. Ça développe le fameux cercle de connaisseurs sur lequel s’appuyer pour accéder aux cercles suivants.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur wartistique,

Alors, cette phrase "il n’y a pas de fumée sans feu" n'a juste aucun sens. En même temps, elle vient d'une grand mère, la mienne croyait que les saignés faisaient du bien quand on avait mal à la tête...

Les incendies sont souvent allumé par des pyromanes qui se délectent de voir des flammes...
studiordl
studiordl
« il n’y a pas de fumée sans feu » c'est souvent ce que disent les théoricien du complot, un peu faible comme argumentation...avec ça, on alimente juste des rumeurs.
Puisque vous cherchez à comprendre, je vous conseille l'excellente vidéo de la TT Team sur l'As d'or, ils ont pris le temps de le faire, avec pédagogie et transparence, c'est en accès libre!
Wart
Wart
Je viens de voir cette vidéo.
J'ai appris des choses, oui & non.
Les éditeurs doivent vendre leurs jeux pour vivre. Les auteurs aussi (même s'ils n'en vivent pas, mais ça c'est un autre débat). Le fait qu'un jeu soit primé le fait vendre plus. C'est un fait, ou je suis sénile ? Donc, se poser des questions, ça n'est pas du pataquès. Le choix du jury est donc extrêmement important autant qu'il le fasse dans les règles les plus strictes possible et communique ses règles pour éviter… les pataquès.

Je suis un fervent combattant de la théorie du complot.

Je reconnais le formidable travail accompli.

Je vais très bien merci. Ma grand-mère moins depuis qu'elle est morte.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur wartistique,

Ben nous suivons des règles. D'autant plus facilement que c'est nous qui les dictons. Je ne vois pas pourquoi ce prix édicterait des règles pour passer outre. Je veux bien que l'on se pose des questions, c'est utile, je m'en pose moi même, tous les jours. Mais là, je vois pas. D'ailleurs, devrais-je me poser des questions sur le fait que vous vous posiez des questions ? Qui êtes-vous ? J'ai un endroit pour en savoir plus sur vous ? Qu'est ce que vous voulez ? Au juste. Je sais pas là, hein... Cette insistance est suspecte... non ? :o)
Wart
Wart
Suspect ?
Pas plus suspect que lèche-cul disait mon père (j'espère que celle-ci vous fera sourire).
Je ne travaille pas pour la CIA, ni pour le KGB. Ce n'est pas une cyber attaque.

Promis je vais essayer d'être moins présent sur votre site, il est vrai que pour ça me change les idées depuis plusieurs années maintenant.
Bon, et puis j'ai du boulot au fait. Bonne journée.
Arioch
Arioch
Puisque Wartistique aime les citations j'en propose une :)

"Ce n’est pas tant de l’imagination que naissent les théories du complot, mais d’un raisonnement excessif. D’une raison qui ne veut laisser aucune part au fortuit, à l’accidentel, à l’inexplicable, à toutes les lois que nous ne percevons pas et dont nous ne connaissons pas l’exacte portée, et qui pourtant régissent notre monde.

L'avocat du diable - Philippe Bartherotte "

Faut-il en déduire que les théoriciens du complot sur TT sont tous des kubipousseurs allergiques aux dés? ;)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ha le seule réponse possible est "essayer d'être moins présent ici" et non de prendre les éléments qui vous sont fournis, de les analyser pleinement avant de venir faire le détecteur de fumée ? Amusant :o) Donc, puis-je me poser des questions sur cette réaction avant d'en déduire que comme j'ai gratté là où il ne fallait pas et comme il n'y a pas de fumée sans feu de la majorité de pensée je me pose des questions sur ce mouvement de recul ?
Wart
Wart
Pfff…
Mais il me semble que j’ai analysé. Je ne suis pas un détecteur de fumé. Je ne veux emmerder personne. Juste comprendre. Et je me demande pourquoi tiens…
… ET je ne fuis pas le débat, mais :
1/ J’ai besoin de travailler pour gagner des sous, oui. Donc, je ne peux pas passer ma journée ici.
2/ Je préfère me taire, car m’entendre dire que je crois ou que je développe ou que je participe en la théorie du complot me fout le moral à 0. Je croyais naïvement être un libre penseur, un adepte du libre arbitre.
3/ J’ai posé des questions, ici j’ai essayé de comprendre la sélection, merci j’ai compris ça ira. Ensuite, j’ai juste tenté, d’expliquer le pourquoi du comment du pataquès. Ça part en sucette, c’est toujours pareil. Vain & stérile débat. Le temps que j'ai passé sur ces commentaires, je le regrette déjà…

Vous êtes un curieux personnage Monsieur Phal. Je vous laisse à votre logique.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Il n'y a la rien de curieux. Vous avez une posture, celle de vous poser des questions pour comprendre, je vous la renvoie la même. Là, vous pouvez donc voir ce que cela fait. :o)
Wart
Wart
Je vous pose des questions, à vous personnalité publique, sur TT site public pour comprendre une chose publique.
Que voulez-vous savoir cher Monsieur Phal sur moi, pauvre moins que rien ? La suite en message privé s'il vous plait :-)
Docteur Mops
Docteur Mops
Cher wartistique, monsieur phal veut juste vous dire que personnalité publique ou pas, le principe du doute excessif est blessant. ce prix est l'œuvre de nombreuses personnes dont beaucoup ont donné énormément. Mais c'est aussi un lieu de pouvoir et de décisions. Il doit être respectable et respecté. Du moins par ceux qui s'en préoccupent. Il peut être améliore par des propositions. un feu, il faut s'en préoccuper mais s'il ne détruit pas la maison alors il faut savoir qui l'a allumé et dans quel but . C'est assez simple. Il y a plus de déçus que de récompensés. Parmi les déçus certains pointeront un dysfonctionnement. Il y a ceux qui se trouvent plus légitimes que ceux qui décident et qui trouvent cela injuste et qui camouflent leur surestimation personnelle (ou la disqualification de ceux qui sont en place) par des dysfonctionnements.
Et puis bien sûr, il peut y avoir des dysfonctionnements réels. Dans ce cas, il faut analyser le processus un peu sérieusement et verbaliser les soucis de sorte qu'on puisse y remedier.
Wart
Wart
Merci cher Mops.

À la base, pourquoi je me suis permis d’intervenir ?
Loin de moi l’envie d’emmerder quiconque. Encore une fois, je ne suis pas un pyromane, je n'ai aucun, aucun intérêt à quoi que ce soit, à qui que ce soit.
Je prends du plaisir à venir sur ce site, ça me fait beaucoup de bien. Pourquoi voudrais-je me tirer une balle dans le pied.
Hier soir, j’étais démoralisé, je n’ai pas bouffé, j’étais exténué, épuisé par cet échange…
(d'ailleurs, je ne sais pas comment vous faites pour tenir le coup)

Bref.

Rapide explication avant de clore.

J’ai lu « polémique », j’ai lu « Unlock ».

J’ai tenté de comprendre la plus logique, la date.

J’ai posé des questions, on m’a répondu.

Je me dit que pour éviter la polémique, le jury devrait être plus sévère sur les dates de sorties effectives.
Sélectionner un jeu très peu de temps avant le festival « risque » d’alimenter la polémique.
Pourquoi prendre ce risque alors que le monde du jeu se passerait bien de polémique.

C’est, mais c’est peut-être difficile à comprendre, pour rendre service que je suis intervenu.

Avec vos explications, avec votre vidéo débrief (que vous avez eu raison de faire), je comprends d'avantage, la difficulté, l’ampleur de l’importance, des choix du jury. Le pourquoi du comment.

Je crois donc qu’on peut s’arrêter là.

Et, surtout, je n’aurais pas dû répondre à Max43, et à son pataquès (c'est pas un animal d'Amérique du sud ça ?).

Belle journée à vous.
Arioch
Arioch
Merde, je regrette grandement si j'ai contribuer à te foutre le morale à zéro! Mon intervention se voulait comique et pas une attaque personnelle!
Donc excuse moi ;)
Zemeckis
Zemeckis
La polémique ne vient que de quelques individus isolés, pourquoi le jury changerait sa façon de procéder pour eux ? A mes yeux, il n'y a aucune polémique. Ce sont une petite poignée de personnes qui veulent faire croire le contraire. Et ce qui est chiant, c'est qu'ils sont bruyant.

J'espère bien que le jury ne va pas changer ses règles, son attitude ou son travail à chaque fois que quelqu'un est mécontent. Petite citation : "On ne peut pas plaire à tout le monde". Jamais. Je n'ai jamais vu, dans quelque domaine que ce soit, 100% de satisfaction. Surtout dans un travail aussi délicat qu'une nomination, une récompense. Tant pis, on fait quand même.
Wooten
Wooten
Que de violence ici !
Heureusement que le Docteur Mops vient calmer les ardeurs de Monsieur Phal (pas bien Mr Phal !).

Sans déconner, un peu de douceur ne serait pas de trop^^
Même s'il y a un excès de doute dans cette histoire, il ne faut pas oublier qu'une seule récompense sur 3 jeux (Kikou, Scythe, Unlock) fait polémique !
On peut raisonnablement se poser des questions (en évitant d'insulter le Jury, quand même composé de 9 personnes) sans se faire rembarrer trop violemment :)
Max43
Max43
Mr wartistique
J'aime pas les bisounours, mais j'aime bien remercier ceux qui essaie de faire connaitre notre passion, et c'est ce que j'ai fait ...
Vous pensez que la polémique et les pataquès font avancer le secteur, à cela je préfère l’honnêteté, la franchise et le respect.
Personnellement, je pense que c'est mon droit de penser que ce jury est droit et que le choix des jeux de l'année est fait en toute honnêteté, est-ce que cela veut dire que je ne me pose pas de questions ? non, est-ce que cela veut dire que je suis un mouton qui suit la majorité ? non.
Par contre, ma réponse, par rapport à la votre montre que j'ai certainement un peu plus de respect, et moins de condescendance ça c'est sur ...
Wart
Wart
Hello.

Je viens de lire l'interview de Croc, j'ai d'ailleurs laissé un commentaire… et je réalise, même si je vous assure que de loin tout ça parait obscur, le merdier que ça a été (je parle de Cannes 2017 & des prix associés…).

Alors, je ne regrette pas mes propos, ça ne serait pas très courageux, mais je voulais m'excuser d'avoir, bien malgré moi participé à l'amplification de la "polémique". Comme je l'ai écrit, je ne désirais que donner un avis pour ÉVITER la polémique, les lecteurs attentifs des messages l'auront compris.

Max43, désolé aussi d'avoir été sanguin. Ma réponse a ton post n'avait pas lieu d'être.

Attrapons donc le pataquès pour le foutre en cage, ou plutôt, laissons-le s'envoler.
Max43
Max43
C'est déjà oublié ! ;-)
madludo
madludo
Bonjour
une fois de plus, encore beaucoup de polémiques sur l'attribution de l'As d'Or. Et comme nous sommes en France, de la théorie complotiste sur les réseaux d'influence, les manipulations, les alliances cachées, les interrogations sur les dessous financiers de tel ou tel prix. Oui, un prix fait vendre un jeu et c'est tant mieux. Ce qui explique d'ailleurs les tensions qu'il génère (il en va ainsi de tous les prix, de toutes les récompenses). Derrière, il y a des auteurs, des illustrateurs, des graphistes, des investisseurs (Zut!!! le gros mot). J'entends ici et là les risques de la main mise d'Asmodée et d'une uniformisation du marché : or, il n'y a jamais eu autant de jeux et pour tous les goûts : vu sur le festival : Lorenzo, railroad, great western trail, flamme rouge, unlock, runewars miniature games, shadowrun crossfire, du jeu de rôle, du party game, de l'ameritrash, du legacy, du JCE ...
Au final, chacun peut y trouver son compte et c'est bien là l'essentiel.
Dahkon
Dahkon
ça choc personne un jeu pour un enfant de 4ans avec des bouts de bois pointu ? -_-
Qui plus est as d'or...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Dahkon,

Je dirais que la réponse est non, cela ne choque que vous ou quelques personnes comme vous. Le secteur industriel est très à cheval sur les normes, Haba est un spécialiste des jeux enfants depuis 10000 ans, je pense qu'ils sont au courant de toutes ces normes et que l'état a dit que cela allait. Je leur fais confiance pour ça.
Wart
Wart
Heu, non, et le mikado ça vous choque ? C'est un jeu de Mikado.
Et puis le jeu ressemble fortement à SOS Ouistiti, jeu existant depuis longtemps (une tour, des mikados, des trucs qui tombent…).

Il est juste interdit aux moins de 36 mois :
https://www.haba.de/fr_DE/jouets/kikou-le-coucou/p/301826
Dahkon
Dahkon
Oui le mikado j'aurais le même problème. C'est donc mon avis perso pour mes enfants. Pas de souci.
C'est juste que je risque de le voir débarquer chez moi lors d'un cadeau vu qu'il est as d'or...

Disons que juste pour ce détail j'aurai plutôt mis 7+ que 4+.
Nydhyana
Nydhyana
@ Monsieur wartistique : Le visuel d'une fin de partie de Kikou le coucou peut ressembler au visuel du début d'une partie de SOS Ouistiti.
Il y a la une grande différence entre les deux qui est la connaissance des jeux et de leur mécanique.
Par contre SOS Ouistiti (un jeu de chez Mattel) ressemble très très fortement à Crash Plunk (un jeu de chez Ideal), jeu existant depuis très très longtemps (une tour, des mikados, des trucs qui tombent...). Et c'est logique, puisque Ideal, fondée en 1907 fait aujourd'hui partie de Mattel, d'ou le relookage.
Pour faire simple Kikou le coucou est un Crash Plunk inversé, on construit un réseau de mikado pour y faire tenir les oeufs pour kikou alors que Crash Plunk-Oustiti on retire les mikados sans faire tomber les billes.

@Dahkon : bien sûr qu'il existe des normes CE et autres à respecter pour qu'un jeu et son matériel puisse être mis à la vente.

Merci à vous, le dinosaure du Crash Plunk a encore frappé.
Wart
Wart
Par rapport à Unlock et à certaines polémiques, il en est une qui pourrait ne plus avoir lieu, si on peut lire un truc clair là-dessus :
"Depuis 1988, le jury du Festival composé de journalistes et professionnels décerne le label As d’Or aux
meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée."
Unlock est sorti quand exactement ?
J'ai lu "mi-décembre", j'ai lu "janvier", j'ai lu "8 février"…
S'il est sorti en 2017 pourquoi as-t-il été retenu ?

Après, débattre sur le choix même du jeu, on s'en fout un peu, non ? Enfin, je veux dire que c'est sans fin comme débat. C'est intéressant hein, mais c'est sans fin.
Chakado
Chakado
On en a déjà parlé plus haut, c'est écrit sur le site du festival :
"Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou doit être édité pour la première fois en français et il doit être disponible sur le marché français au moment de l’ouverture du Festival et sorti depuis maximum 18 mois avant le Festival."
Wart
Wart
OK. La phrase que j'ai cité étant issue du document officiel, ici en pdf :
http://www.palaisdesfestivals.com/uploads/5890949a91e04.pdf
Je me posais logiquement la question. Merci pour l'info.
Donc, l'As d'or 2017 prime les jeux sortis de mi-août 2015 à février 2017.
Mais ce n'est pas ce qui est dit ("au cours de l'année écoulée").
C'est logique, ou pas. Je ne vais pas me lancer dans un vain débat.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur wartistique,

En fait le règlement est fait par le comité de l'As d'Or, donc en fait d'en toute logique, on applique la règle, donc tout est ok. Il n'y a aucune raison de ne pas appliquer un règlement que l'on a soi même édicté et surtout un règlement qui peut être changé si jamais le secteur évolue. Ce serait idiot de passer par la fenêtre alors qu'on a les clef de la porte non ? :o)
Wart
Wart
Merci pour la participation à la discussion & la réponse cher Monsieur Phal.
Donc, la plus large fenêtre (18 mois), vous permet plus de choix et correspond à la réalité du marché (la complexité que représente la durée de développement/conception/édition/mise sur le marché d’un jeu), c’est ça ?

Mais les choses vont tellement vite que les jeux sortis mi-août 2015 ont-ils les mêmes chance face à des concurrents de 18 mois plus jeunes, plus en «connection» avec l’air du temps.

Et sinon pour un acheteur lambda, découvreur de la chose ludique, décidant d'acheter l'As d'or 2017, comme on achète le DVD du dernier Oscar 2017, ça ne fait rien que le jeu soit de 2015 ou de 2017, qu'il soit déjà un peu "vieux" ou très récent ?
Je ne sais pas, je m'interroge.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
La date plus large permet de rattraper un jeu discret arrivé un peu avant le festival précédent. Quand vous dites "2015", vous pensez à "Star Realms" or, les dates prisent en compte sont pour la mise sur le marché de la VF.

Un bon jeu bien édité aura toujours toute ses chances. Se focaliser sur une histoire de date, à 15 jours ou 2 ans, cela n'a pas de sens. S'il ne reste que ces histoires de dates pour titiller le prix, c'est, je crois, que tout est finalement gagné pour l'As d'Or.
Wart
Wart
Merci.
Quand je disais 2015, c'était juste un calcul. On y arrive à en retirant 18 mois à partir de février 2017. Je ne pensais à aucun jeu précis.

Vous dites "rattrapez un jeu discret", mais pour concourir j'ai compris que les éditeurs devaient envoyer un jeu. C'est donc un acte volontaire, le jury choisit un jeu parmi les jeux qui lui ont été envoyé.
Le jury se réserve le droit de sélectionner des jeux en + ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Wartistique,

En lisant "les éditeurs devaient vous envoyer", je crois que vous avez mal compris le fonctionnement de la chose, je vous conseille donc la petite vidéo que nous avons fait hier qui explique comment cela fonctionne.

Bien à vous
Wart
Wart
J'écoute ça actuellement. Merci, ce sera plus clair pour moi. Pour d'autres.

Je n'ai fait qu'ouvrir la page suivante et la lire :
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/asdor/takepart
Ce n'est pas moi qui dit "les éditeurs envoient les jeux", c'est la page qui l'indique.
Donc, je me dit "ok c'est la procédure", et vous me dites que le jury peut rattraper un jeu, en écoutant l'émission je comprends que le jury peut sélectionner des jeux, me trompes-je ?

Je comprends qu'en fait, c'est à la fois beaucoup plus complexe… ou beaucoup plus simple.
Docteur Mops
Docteur Mops
C'est la procédure "Afin de faciliter le travail du jury" mais personne n'est obligé de faciliter le travail du jury. Pour les jeux qui sortent au moment du festival (et ils sont de plus en plus nombreux) le jury doit donc impérativement recevoir au moins une boîte de préproduction parce que là pour le coup c'est éliminatoire sinon.
Wart
Wart
Donc, le travail de "veille" est monumental de la part du jury.
Merci. Je crois que j'ai fait le point !

EDIT/ Vous avouerez que ce n'est pas hyper-clair ! :-)
Docteur Mops
Docteur Mops
En général je conseille aux éditeurs de bien mettre leurs fiches à jour sur Tric Trac parce que cela aide beaucoup. À la fois le jury et le public.
RyoXam
RyoXam
Bravo pour les jeux primés.
Et n'oublions par l'équipe de MorningPlayers parce que le Scythe auquel on joue en ce moment, ils y ont participé un poil quand même...
swat
swat
A chaque festival, à chaque prix, on a toujours droit aux mêmes discussions sur le bien fondé des titres récompensés. Personnellement, je ne suis pas choqué par cette sélection, d'autant plus que je n'ai joué à aucun de ces jeux pour le moment. Alors, que "Unlock" remporte le prix dans la catégorie "famille" ou que "Scythe" gagne face à "Conan", et bien tant mieux pour eux et bravo aussi aux autres qui ont pu se hisser dans la sélection. Je ne me permettrais pas d'aller contre l'avis d'un jury bien plus qualifié que moi et dont les critères ne sont pas forcément les miens, c'est leur choix et puis basta !
Micka18
Micka18
Bravo pour les jeux primés et au passage : "Unlock!" mérite tout autant sa place qu'un autre jeu pour la simple et bonne raison qu'il a dû donner "l'envie de jouer" des membres du jury, pour son originalité, peut être aussi... un coup de coeur probablement... Retenir l'attention, avoir une subtilité tant par sa forme que son fond... pas évident de choisir et lui attribuer le trophée plus qu'à un autre, oui, toujours est-il qu'il a fait l'unanimité du jury. Pourquoi alors chercher le "Oh scandale!" ?! Et pourquoi encore remettre sur le tapis le fait que les scénarios sont non réjouables puisque qu'il n'en reste pas moins un jeu de société. Faut-il à ce moment là le bouder juste par principe ? Se priver du plaisir ludique ? Ne pas l'inventer ?... Si je devais voter, je me dirais peut-être "tiens, c'est genial, il a de grandes chances de plaire, je le sens ainsi"...et hop ! Je vote. Donc bravo à ces jeux primés et vive ces événements qui servent, ne l'oublions pas, à placer le secteur du jeu sous les projecteurs et ça, c'est du positif. L'As d'or reste un moment excitant et voilà. Ne faites pas grise mine simplement parce que "vous" n'aimez pas ce type de jeu :)
Sebast
Sebast
Les 4 jeux nominés pour l'as d'or sont de belles réussites: à chaque fois que je les fais découvrir, les gens ont la banane à la fin et en redemandent ! C'est ça qui compte non ?
Pour Unlock, quand je sais que je vais faire une partie avec des potes, je suis déjà heureux 3 jours avant, le jour J on prend un grand plaisir pendant 1h30 et on reparle la semaine suivante avec les yeux qui pétillent et l'impatience de reprogrammer la prochaine. Franchement, 8 € pour tout ça, c'est juste donné.
Merci aux auteurs de la chose ludique pour tous ces moments !
ThierryLefranc
La discussion n'est pas sur le "One shot"; la discussion est sur la pertinence de donner l'As d'or à un jeu "One shot" pour toutes les raisons évoquées précédemment.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

La chose est pertinente puisque nous avons décidé de donner l'As d'Or à un jeu One Shot. La question est plutôt "l'auriez vous donnez à un jeu One shot si vous aviez été dans le jury", la réponse est sans doute non. Mais vous n'êtes pas dans le jury.
LeGrub
LeGrub
Mais, du coup, accessoirement, en quoi, quelles que soient les raisons évoquées, un jeu "One Shot" n'aurait pas le droit de prétendre à la victoire ?
jmguiche
jmguiche
Moi non plus je n'aurais pas voté pour ce jeu. Mais fondamentalement j'ai du mal à comprendre qu'on s'énerve autant pour ça.
Quant à la polémique sur le one shot, j'ai vraiment l'impression d'entendre des gens qui n'achètent jamais un livre, une place de cinéma, une place de concert... Mais qui, d'une certaine façon, doivent se sentir obligés d'acheter des jeux. Parce que sinon, pourquoi polémiquer ? J'aime pas le concept ? J'achète pas.
Je ne vais pas polémiquer avec mon boucher parce qu'il vend du foie de veau et que je n'aime pas ça !