L'as d'Or Jeu de l'année 2017 sont...

Nous y voici. Nous y voilà. C’est le moment. Ce que vous lisez est l’un des articles du top 3 de l’année 2017 des articles les plus lus de tout le Tric Trac. Celui qui annonce qui sont les jeux qui ont remportés les As d’Or. Celui qui annonce qui est le jeu de l’année. La cérémonie est à peine terminée, peut-être même l’avez-vous suivie en direct sur la Tric Trac Tv, sur la page Facebook de Tric Trac, peut-être même m’avez vous vu discrètement partir en coulisse pour valider la chose afin que vous puissiez le lire au moment même où la joie des vainqueurs explosait. Mais ne perdons pas de temps. Qui sont donc les 3 heureux vainqueurs.

Rappel.

L’As d’Or, c’est un jury de 9 personnes, toutes issues du secteur ludique. Des responsables de boutiques, des ludothécaires, des journalistes, des tenanciers de café ludique et un sale barbu teigneux responsable d’un site web indépendant. Ces gens jouent à tout ce qui dépassent. Ils se rencontrent. Se réunissent. S’envoient des mails. S’engueulent. S’embrassent.. Tout au long de l’année. Ensuite, ils font une sélection dite « finalistes ». 3 catégories. Enfants, Experts et, heuuu, comment dire… normal… Enfin, régular comme ils disent chez StarBuck, ou « famille » comme disent ceux qui n’ont pas bien réfléchit au sens du mot.

Mais trêve de provocation et perte de temps, je sais ce que vous attendez, passons donc aux « qui c’est qui a gagné ».

As d’Or Enfants

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination des enfants. Sachant que l’enfance, dans le ludique, s’arrête quand on dépasse les 12 ans. C’est important.

Les finalistes étaient

  • « Animouv » de Martin Nedergaard Andersen, illustré par Philip Giordano, édité par Djeco
  • « Kikou le Coucou » de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca, illustré par Gabriela Silveira, édité par Haba
  • « L’âge de pierre junior » de Marco Teubner, llustré par Michael Menzel, édité par Filosofia

Le jeu qui remporte l’As d’or enfant est…



« Kikou le Coucou »
de Josep Maria Allué et Viktor Baulista i Roca
illustré par Gabriela Silveira
édité par Haba

Bravos et félicitations aux auteurs, l’illustrateur et l’éditeur.

L’As d’Or Expert.

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public de « spécialistes », de joueurs « impliqué ». Ceux qui ont envie de règles denses, de stratégies variées, d’expériences demandant un investissement en temps…

Les finalistes étaient

  • « Conan » de Fred Henry, illustré par Adrian Smith et Georges Cl4renko, édité par Monolith
  • « Scythe » de Jamey Stegmaier, illustré par Jakub Rozalski, édité par Matagot
  • « Star Realms » de Robert Dougherty et Darwin Kastle, illustré par Vito Gesualdi, édité par Iello

Le jeu qui remporte l’As d’or Expert est…



« Scythe »
de Jamey Stegmaier
illustré par Jakub Rozalski
édité par Matagot

Bravos et félicitations à l'auteur, à l’illustrateur et l’éditeur.

L’As d’Or / Jeu de l’Année.

Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public large, voire de joueurs qui s’ignorent. Ceux qui pourrait découvrir que le ludique moderne est accessible à tous et propose une expérience incroyablement agréable, mais qui va aussi satisfaire des joueurs « impliqué » qui trouveront là un jeu « passerelle »…

  • « CodeNames » de Vlaada Chvátil, llustré parTomá Kucerovsky, édité par Iello
  • « Imagine » de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima, Graphismes de Shintaro Ono et Laura Michaud édité par Cocktail Games et Moonster Games Asia
  • « Kingdomino » de Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet, édité par Blue Orange
  • « Unlock » de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll, illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt, édité par les Spaces Cowboys

Le jeu qui remporte L’As d’Or 2017 est….



« Unlock »
de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll
illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt
édité par les Spaces Cowboys

Bravos et félicitations aux auteurs, aux illustrateurs et l’éditeur.

Alors ?

A lire les pronostics, à lire les polémiques, de ci, de là, ici, ailleurs, il est clair que peu sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir le tiercé gagnant. Normal. L’année a été très difficile. Si certaines années les choix sont évidents, la production de l’année a été assez énorme en jeu de très bonne qualité. Difficile de savoir quoi sélectionner en finaliste et encore plus difficile de savoir quoi récompenser. Comme il est dit chaque année, d’excellent jeux ne sont pas dans ces listes, s’arrêter à ces quelques jeux en considérant que ce qui n’est pas sélectionné n’est pas super top seraient une hérésie, un monstrueux raccourcis. L’idée de ce prix est de mettre en avant la diversité d’un secteur de plus en plus riche de proposition. D’attirer le chaland vers un loisir qui pétille. Et penser que seul les auréolés, donc 3 jeux sur les 10 finalités sont vraiment très bon serait signe d’un déséquilibre de la raison.

Forcément, partant de là, les réflexions du jury sont complexes. Mais leur choix est là. « Unlock » s’annonce déjà, alors qu’il est à peine arrivé en boutique, comme un excellent ambassadeur de notre loisir. « Scythe » est un jeu qui restera comme le marqueur d’une mutation de ce que veulent les joueurs experts et de comment ce type de jeux arrivent sur leurs tables. Quand à « Kikou le Coucou »… j’avoue que n’ayant plus d’enfants à la maison, n’étant pas un spécialiste des spécificités de cette partie du secteur, je ne vais pas faire semblant de m’y connaitre, alors je dirais qu’il est bien cool, mais que j’y suis très mauvais…



[[Animouv](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/animouv)][[Codenames](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codenames-1)][[Conan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conan)][[Imagine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imagine-1)][[Kikou le coucou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kikou-le-coucou)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[L'Âge de Pierre Junior](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-age-de-pierre-junior)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Unlock! Escape Adventures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-escape-adventures)]
13 « J'aime »

Bravo aux gagnants
ainsi qu’aux nominés quand même !

Scythe le rouleau compresseur ! Il faut décidément que j’y passe

1 « J'aime »

Bravo aux gagnants et aux nominés.
J’y rajoute le jury, parce que donner l’As d’Or à Unlock, il fallait oser !!

“« Unlock » s’annonce déjà…comme un excellent ambassadeur de notre loisir.”
Pour un jeu qui se joue avec une application sur un téléphone, j’ai du mal à y croire.

2 « J'aime »

je reste dubitatif sur unlock. Pourtant j’ai acheté et bien aimé le jeu, mais il reste à mon sens trop inclassable pour finir as d’or. !!! Les autres me paraissaient plus adaptés … surtout kingdomino !

4 « J'aime »

Cher monsieur Thierry,

Oui, c’est sur que chez les plus de 85 ans, les smartphones ne sont pas légion…

7 « J'aime »

Sceptique également pour unlock… codenames paraissait plus évident. J’ai essayé la demo mais je n’ai pas accroché. Et puis le jeu vient de sortir…

1 « J'aime »

Pas forcément polémique pour ma part avec le choix d’Unlock (même si dans le genre je préfère TIME stories m’enfin ça c’est mes goûts :stuck_out_tongue: ). Alors oui, Kingdomino est plus initiatique pour du jds avec des mécaniques “traditionnelles” oui Code Names et Imagine sont des jeux d’ambiance et peut être qu’effectivement ils survivront mieux dans le temps qu’Unlock qui reste un “One Shot” pouvant uniquement compter sur des extensions pour être rejouable.

Cependant, c’est aussi bien de récompenser l’originalité, la nouveauté. La passion et l’excitation aussi éphémère soit-elle quand on joue à ce genre de jeu est vraiment impressionnante.

Unlock me fait un peu penser à Lonney Quest qui a eu le prix du jury il y a 2 ans. Une mécanique originale s’approchant d’un autre domaine (escape room pour unlock, jeu vidéo type plateforme pour Looney Quest). Dans la durée, on voit bien qu’il commence à battre de l’aile malgré une extension mais le plaisir ludique fut réel et même si j’y joue moins (pas si grande rejouabilité non plus), le faire découvrir à des novices reste toujours une bon moment. Unlock, je pense que ça sera pareil. Et pour ne pas oublier ses moments de plaisirs courts et intenses, bah une récompense à un moment T est légitime (car oui un prix est donné pour une année, non pas sur la supposition qu’il sera prospère pendant 15 ans). Et au final je ne fais que parler au conditionnel donc bon… wait and see.

Sinon du côté expert, le rouleau compresseur Scythe, logique, est encore passé par là ^^

7 « J'aime »

En fait départager un des trois autres était juste impossible. Du coup Unlock, excellent aussi mais tellement et complètement différent, devenait un choix évident :wink:

4 « J'aime »

Scythe, une probable prochaine acquisition :slight_smile:
Unlock, je sais pas… j’ai du mal avec les jeux à durée limitée (genre, une fois que t’as la soluce, t’as plus qu’à chopper alzheimer pour pouvoir y rejouer), mais peut être que je me trompe ?
Cela dit, je n’avais pas vraiment de chouchou dans cette catégorie, alors Unlock finalement, pourquoi pas ? :slight_smile:

le pronostique était établi d’avance.

Une belle liste et un choix pas si évident pour le jury.
Pour Unlock, le thème m’a emballé assez rapidement, le fait de retranscrire une escape room avec un deck de cartes est malin. J’imprime le kit de démo et rapidement le fait jouer autour de moi.
Et ça marche !
Les joueurs sont à fond dans l’énigme, ça argumente, des feuilles sont gribouillées d’indices et de pistes …
Deux collègues de travail m’ont demander de leur prendre le jeu sur le salon, il ne sont pas “joueurs” et je suis prêt à parier que c’est le premier jeu qu’ils achètent.
Alors oui Unlock! pour l’As d’Or car en terme d’expérience de jeu c’est celui qui se démarque des autres.

1 « J'aime »

Justement, n’est il pas préférable de récompenser un jeu non “adapté” au prix ?
Je préfère qu’il n’y ait pas une recette pour décrocher un prix. Je crois que certains éditeurs y ont cru par le passé pour le spiel.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout surpris pour Scythe. Ayant la chance d’avoir eu une version française avant le changement d’éditeur, il est pour moi le jeu de gestion par excellence de l’année. C’est rare qu’un jeu de gestion soit aussi beau, complet, prenant et immersif (j’ai retrouvé des sensations que j’avais connues à la découverte d’Agricola). Bref aucune surprise pour l’As d’or.
Par contre je suis effectivement comme d’autres un peu surpris pour Unlock. Mais cela reste tout de même un magnifique jeu one-shot à ambiance et c’est le choix du jury.

Bravo pour Scythe ! Je suis en train de me préparer pour filer a Cannes :).
Unlock marche nettement moins bien autour de moi que Codenames (aupres d’un public familial). Les seuls vrais fans des escape rooms preferant les vrais escape rooms. Je comprends les polémiques (en tout cas celles que je lis dans les articles ce matin).
Non …ce qui me chagrine le plus…mais alors vraiment…c est qu a 50 ans…apres avoir vécu l arrivée massive des DLC (download content) dans le jeu video et ses dérives (plus de DLC que de contenu initial en moins d 1 an histoire de payer plus…contenu existant au moment de la sortie mais retiré du jeu initial) et bien les Space Cowboy s’evertuent a introduire le concept de “jeu en kit” dans le monde du jds: Time Stories, Unlock… Sherlock Holmes detective conseil, jeu en kit aussi, nous promettait au moins initialement au moins 30 h de jeu (mais ca compte pas, ca ils l ont réédité :)) . 3h pour Unlock (avec jus de neurone)…3h pour Time Stories (sans jus de neurones )… Bref j espere que cette tendance ne sera pas suivie (comme elle l est dans le jeu video) par trop d’autres éditeurs.
Allez go to Cannes admirer la barbe de Mr Phal (s il est la)

2 « J'aime »

Pour Unlock c’est amplement mérité.
C’est un jeu novateur, super accessible grâce à sa mécanique toute simple et son système de tutoriel pour même se passer de règles.
Les parties sont certes uniques mais inoubliables.

Alors, on va encore voir venir les grands reproches :

  1. Ouin ouin, c’est un jeu jetable.
    Oui. Et c’est pas le premier, vous aurez remarqué. Il faut arrêter de penser le jeu de société comme une expérience forcément rejouable à l’infini. Il existe désormais des jeux à partie unique (ce qui rend une partie d’autant plus précieuses). Si vous n’aimez pas ça, les jeux rejouables n’ont pas disparu. Mais vous ne pouvez pas niez que les jeux jetables offrent eux aussi une expérience ludique réelle.

  2. Ouin ouin, il vient tout juste de sortir.
    Et alors ? Le jury a pu y jouer dans sa version définitive, avant la date butoir, donc ça fait un moment que le jeu est prêt.
    Pour rappel, c’est l’As d’Or Jeu de l’Année 2017. Le but de l’As d’Or n’est pas forcément de récompenser un jeu qui a déjà largement fait ses preuves en boutiques et auprès du public. Ce n’est pas le prix “rétrospective année 2016”. Devant un Codenames tellement bardé de prix que ça recouvrirait toute la couv’ si on voulait les faire figurer dessus, je peux comprendre que le jury préfère jouer le rôle de “prescripteur” plutôt que décerner des bons points pour bon comportement en boutique. L’As d’Or doit être une boussole pour le public et pas forcément pointer un jeu qu’il connaît déjà.
    Alors certes, Kingdomino aurait pu gagner aussi du coup, et c’est un excellent jeu, mais avec tout le respect que j’ai pour Bruno Cathala, je trouve que Unlock offre une expérience autrement plus intense.

8 « J'aime »

???
Unlock! est un choix surprenant, comme sait nous surprendre l’As d’Or!
Ce jeu n’est à priori pas mon type de jeu, mais je trouve très bien de récompenser l’innovation ludique et qui fait que ce prix est attentif aux mutations et tourné vers l’avenir.
Très heureux pour Scythe car même si sa récompense est moins une surprise, elle est entièrement méritée, car il représente bien les attentes des joueurs experts d’aujourd’hui: une belle mécanique, fluide et de surcroit immersive, perso je ne m’en lasse pas et il devrait sortir encore longtemps.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’avoue que n’ayant joué à Unlock, j’avais pronostiqué codenames.
Toutefois je rejoins certains commentaires dans le sens ou j’ai prévu d’acheter unlock pour des personnes non initiées aux jeux de plateau. (mais connaissant et appréciant les escape room)
Pour le fait que ce soit jetable, que dire si ce n’est qu’une escape room qui dure 1 heure est cher, ici nous avons pour 10 euros 1 heure de jeu, au final c’est un bon moment pour un prix raisonnable, reste à voir si les extensions seront à ce prix également. (et les éditeurs prennent un risque avec ce genre de jeux, car contrairement à Pandémie Legacy, vous pouvez le faire tourner dans différents cercles de jeux)

En tout cas félicitation aux gagnants et comme beaucoup, j’ai hate de me lancer dans une partie de Scythe.

1 « J'aime »

Moi je trouve que c’est un joli palmarès :slight_smile: