L'As d'Or de Cannes 2017, de le debrief !

Monsieur Phal, Monsieur Guillaume et Docteur Mops reviennent des cernes sous les yeux mais le sourire aux lèvres papoter sur l’actualité brûlante de l’As d’Or 2017.

18 « J'aime »

Bonjour, merci de rediffuser ce débrief très intéressant.
Par contre, on ne peut le voir qu’en basse définition, y compris pour les abonnés et sur la page TTTV.
Du coup je l’écoute comme une radio, mais si c’est solvable, je suis preneur :slight_smile:

Edit : Quoiqu’il en soit, c’était passionnant à écouter, très enrichissant pour qui aime à connaître le monde du jeu ! Un grand merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Nous allons essayer de régler cela…

1 « J'aime »

Merci à vous!

Je suis exactement dans la démarche dont parle Phal. Time Stories et Unlock sont des jeux que j’achète parce que j’adore y jouer mais aussi parce que j’adore les faire jouer à des amis.
Par exemple : Asylum de Time Stories a été joué par douze personnes différentes avec ma boite. Trois groupes de deux joueurs et deux groupes de trois joueurs. Cinq sessions de Time Stories donc et je devrais en organiser deux nouvelles très bientôt.

J’ai vraiment l’impression d’être une sorte de relai entre le monde du jeu et les personnes qui ne jouent pas forcément. Je prends toujours beaucoup de plaisir à faire découvrir mes passions. Quand j’achète Time Stories et Unlock je ne pense pas au nombre de fois que je vais y jouer mais surtout au plaisir que je vais prendre à y jouer et au plaisir que je vais donner à des amis qui ne se doutent pas que de telles merveilles existent.

9 « J'aime »

Loin des fantasmes… un grand merci pour cette vidéo passionnante, très pédagogique et de grande transparence!

6 « J'aime »

Lorsque je lance la vidéo depuis tttv c’est la vidéo d’Unlock qui se lance…

Edit : c’est sur l’autre débrief que l’erreur se produit, vous pouvez supprimer ce message…

Les questionnements sur l’adaptation des prix aux évolutions du secteur est fort à propos et témoigne d’une volonté de l’As d’Or de demeurer en résonance avec les mutations en cours. Bravo.

6 « J'aime »

Hello, n’étant absolument pas fan des personnalités emblématiques que sont Mr Phal et Doc Mops ( on ne peut pas plaire a tous le monde, ce qui ne m’empêche pas de visionner régulièrement vos vidéos ), je dois avouer que j ai fortement apprécié vos explications, justifications et autres réflex ions. Cette vidéo permet de nous montrer votre professionnalisme .

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette vidéo de mise au point. Il semble en effet que beaucoup de discours agressifs viennent simplement d’une incompréhension de ce qu’est l’As d’Or et de à qui il s’adresse.
Personnellement, je crois que je comprends assez bien ce qu’est ce prix car j’habite la région PACA et j’ai découvert le monde du jeu de société grâce au FIJ (en 2011, de mémoire). Et à ce moment j’étais exactement le genre de personne à qui le prix s’adressait. Le gars qui n’y connaît rien, entre dans un festival immense, et la première chose qu’il voit c’est effectivement ces deux pans de murs avec la description des nominés.
Hé bien quand on n’y connaît rien, c’est une vraie boussole, croyez-moi. Je me suis empressé de découvrir un à un les nominés et j’ai découvert un large panel de jeux, tous excellents et représentatifs du foisonnement créatif de ce secteur.
Et depuis, j’ai toujours compris l’As d’Or comme étant un prix s’adressant au Chakado d’il y a 6 ans. Et je l’ai toujours trouvé pertinent, même quand ce n’était clairement pas MON jeu de l’année qui était primé.

Donc parmi les points à comprendre absolument :

  • ce prix ne s’adresse pas vraiment aux gens qui traînent sur Tric Trac H24.
  • ce prix ne cherche pas à dire “achetez ce jeu, il est cool” mais plutôt “jouez à ce jeu, il est cool”.
3 « J'aime »

un moment très interessant de pédagogie et de réalisme, Mr Phal est quant meme un très bon représentant de la chose ludique, heureusement qu’il a créait trictrac il y a quelques années sinon tout cela nous manquerai, … merci

3 « J'aime »

Très bonne vidéo, très instructif. Merci encore.
Et très bon choix pour l’As d’or… ou pas… mais si…enfin bon, moi j’ai pris du plaisir à jouer au scenario de démo sur le salon.
Pas de doute pour moi, j’y rejouerai et je sais que j’arriverai à faire jouer ma femme à ce jeu et rien que pour ça il mérite son prix :wink:

Merci pour tous ces éclairages passionnants qui nous permettent de connaitre les coulisses de l’As d’Or!

1 « J'aime »

C est super intéressant cette discussion, je suis vraiment adepte de moment comme celui là votre trio est très complémentaire dans la réflexion sur le monde ludique merci

2 « J'aime »

Superbe vidéo. C’était très posé, instructif et assumé. Bravo.

Un débrief très intéressant, différent du mien, mais dont je rejoins beaucoup d’idées.

Merci pour votre débrief, on ressent bien l’émotion / la passion / la position que vous essayer de faire passer et de partager.
Merci de nous faire vivre à distance le festival. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Unlock donc je ne peux pas rentrer dans le débat mais félicitations tout de même, ce qui est sûr, c’est que le principe est novateur.

J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Je l’ai écoutée en direct en mode mp4 sur mon smartphone puis juste en ecoutant depuis mon pc et je l’ai même rejouée hier.

Nos trois compères ne pratiquent pas la langue de bois. Ils sont francs, directs, sans faux semblant. Et pourtant, ils restent dans une conversation agréable.

Je ne me suis pas ennuyée.

C’est un bon moyen pour ceux qui ne se deplacent pas au FIJ ou ne sont pas immergés dans le monde ludique, aussi pour ne pas s’embarasser, d’en avoir un aperçu de l’intérieur. Même d’expliquer comment est géré l’accueil, les flyers qui sont distribués, les différences d’une année à l’autre… des pépites.

La dimension politique dont nous sommes protégés explique beaucoup de situations. M. Phal et ses accolytes partagent avec nous certains points clairement, sans détour, sans pour autant nous polluer avec les détails et être dans la plainte, si généralisée à notre époque.

De bons moments pour moi qui a besoin très rapidement et en peu de temps de m’aérer la tête pour mettre le travail à distance. Cette immersion ne fait jamais défaut avec vos vidéos. Ce format est jusqu’ici bien géré.

MERCI à vous trois

Comme d’hab c’était super cool, le public est toujours aussi sympa.

Avec tout cet espace en plus on a eu l’impression d’avoir moins de monde sur le Stand de l’as d’Or. Notamment sur les jeux enfants ou c’est presque plus des adultes qui ont joué :slight_smile:

Un petit remerciement aux Space Cow-boys qui ont eu la gentillesse de faire un cadeau à tous les (formidables, beaux et intelligents) animateurs du stand As d’Or.

Très instructif. Une fois de plus, merci.