Docteur Mops

L'As d'Or change de look

L'As d'Or change de look

18b904c06cd549956b9b4c75713d1057edfd.png

Le nouveau logo
 

Certains l’avaient déjà remarqué, parmi ces certains ils en étaient qui se posaient la question alors du coup nous aussi. Et la réponse est donc oui : le logo des As d’Or - Jeu de l’Année a changé cette année.

Pour le souvenir, vous verrez donc icisse l’ancien logo et quelques autres qui datent d’une époque où les choses n’étaient pas aussi fixées.

Alors pourquoi ce changement ? D’abord parce que les choses changent. Oui je sais l’analyse est un peu lapalissienne… C’est juste que nous sommes arrivé au moment où l’ancien logo est devenu quand même vraiment moins bien qu’au début où il était apparu. La vieillesse est un naufrage.

L’autre raison était que les éditeurs français, aujourd’hui regroupés dans une association avaient fait remarquer à juste titre qu’un logo avec marqué As d’Or - Jeu de l’Année - Cannes - 2018 + la catégorie (je suis un peu en avance) était un peu long. Disons que l’alternative était d'écrire petit ou manger le quart de la couverture du jeu qui a reçu le prix. Ce serait dommage.

4b264e6a03ddf34de2de73460689becae8d8.png

Mais ça c'était avant

Il a donc fallut tailler un peu et c’est la mention Jeu de l’Année qui a donc disparu. Hahaha ! Quel est donc ce complot du mystère ?

La mention Jeu de l’Année fait bien sûr référence au plus fameux des prix le Spiel des Jahres qui est donc le Jeu de l’Année en Allemagne. C’est un prix vénérable tant par son ancienneté que par son succès. Un modèle du genre dont l’As d’Or s’est inspiré. Du moins à partir de 2003. Les As d’Or sont également trrrrès vénérables question âge puisqu’ils s’amenuisent gentiment vers la trentaine. Avant la réforme de 2003, les prix étaient décernés sur des jeux présents sur le festival. À cette époque l’As d’Or était donc avant tout le prix du Festival (FIJ).

Depuis, le prix concerne l’ensemble des jeux édités en langue française et répartis selon des catégories.

e5ed977dbfb575c1c6ff4cd4765f6f58e0ce.pngde81d646065bd34a9ec07e4bfa159ef3aad8.jpecbd3fe5ccc197dd258a39de3307ff0c32dc1.png
 

Mais la mention Jeu de l’Année ne vient pas que de là, car une équipe, consciente du vieillissement du mode de sélection des As d’Or, avaient créé parallèlement une association (l’AFPEJ) qui elle même prenait modèle sur le prix allemand et qu’ils ont donc nommé judicieusement Jeu de l’Année. Ainsi pendant deux années, nous avons pu avoir un As d’Or et un Jeu de l’Année. Un peu comme les Miss quoi…

39aaa0cb7d5b05bac229121c3ab6d86eff50.gif

encore encore avant
 

En 2004, afin que les efforts et la communication ne se diluent pas, les deux organisations décidèrent avec sagesse de fusionner ce qui explique donc les mentions à rallonge.

Plus tard encore, il fut envisagé de travailler directement en coopération avec l’Allemagne dans un esprit Jeu de l’Année - communauté européenne. Chaque pays travaillant selon les mêmes critères et la même organisation. Cela ne fut pas entièrement possible car si l’on pouvait s’entendre sur les critères, certains modes de fonctionnement étaient difficilement compatibles. Prenons un exemple simple : le Spiel est une institution qui dispose d’un budget de fonctionnement car un pourcentage leur est reversé sur la vente des jeux qui ont été primé. Avec leur expérience, leur impact sur les ventes est très fort et donc la rentabilité est assez bonne. Une institution qui verrait le jour dans un autre pays, ne bénéficierait pas avant des années de la légitimité suffisante pour avoir de quoi subvenir aux frais engagés et donc n’aurait pas les moyens de la promotion et donc… Le mode de financement ne pouvait donc pas être le même. En France, le coût est pris en charge par la ville de Cannes. D’autre part, le membres du Spiel sont choisis parmi les journalistes. À l’époque, il aurait été difficile de réunir un jury uniquement constitué de journalistes spécialisés dans les jeux de société car il en existait très peu. Néanmoins le rapprochement c’est fait sur un certain nombre de principes communs.

baf549b494af3af2b460232e4d383c90f133.jpe

Celui là c'est pour bientôt

Alors quand les éditeurs français, ont demandé une simplification de la dénomination, la ville de Cannes a précisé qu’elle tenait toujours à voir son nom figurer ainsi que l’As d’Or qui est le nom historique et déposé. La mention Jeu de l’Année qui est propriété de l'Afpej a donc disparu mais seulement du logo puisque les textes sur le site officiel font toujours mention de l’As d’Or - Jeu de l’Année et cela devrait continuer ainsi. Il y aura donc toujours une Palme et un As à Cannes.

Vous remarquerez surement que les prix culturel ont souvent de jolis petits noms (César, Goncourt, …) alors que les prix plus commerciaux s’arrogent plus facilement les termes « de l’année » comme le « produit » ou la « voiture ».
 

7c9d7479417227c0d5dbe1b20b46be359849.jpe62626f488714d1565e606610da12bad79150.jpe
 

Mais tout ceci ne nous dit pas quels seront les prochains As d’Or - Jeu de l’Année. Nous le saurons très bientôt puisque la liste des nominés sera annoncée jeudi prochain mais il faudra attendre la soirée de remise des prix du 23 février prochain pour découvrir le palmarès 2017. On se tient au courant !

 

cb46dfc87fcd000ee55559ccef2494ce46d9.pngcaf7a333d3b25a795b4e677b5bcbf8589ab3.jpe517149ac0bc9196a09eb32cb4788d73a7a6a.jpe

à noter que Tric Trac a reçu le prix du meilleur Tric Trac de l'année mais on n'a pas fait de logo

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (38)

Default
Ced78
Ced78
Moi j'aime bien :-)
ericbad
ericbad
Merci cher Docteur pour cette histoire de Cannes qui ne manque pas de pêche ;-)
Brissac
Brissac
Oh non... Je crois que ce jeu de mot est illégal depuis 1952. Certes, les sanctions ne sont pas appliquées mais quand même. Quand même... Yau de poêle.
Xander
Xander
C'est moche... et dire qu'il vont coller ça sur les boites ! :(
ThierryLefranc
C'est vrai que cela fait curieux.
Dans ce cas "Sélectionné" serait plus juste je pense.
La Rouquine
La Rouquine
C'est quoi un "nominé" ? Ça veut dire "nommé" en télé realité, c'est ça ?!
Brissac
Brissac
Nomination : "Fait d'être cité publiquement parmi les lauréats pour une récompense" - Dico Larousse... Pas choquant donc, si ?
La Rouquine
La Rouquine
Une nomination, un nommé. "Nominé" est un barbarisme qui vient du verbe "to nominale" ou du nom "nominee" en anglais. Un vocable malheureusement rentré dans le langage commun à cause des émissions débilitantes à base de "taper le 1 pour sauver votre chouchou" :(
Brissac
Brissac
Tu as raison. Au temps pour moi.
Pikaraph
Pikaraph
J'ai surtout l'impression que c'est bien plus vieux que les émissions de tv réalité... les différentes distinctions cinématographiques parlent de nominés depuis bien longtemps.
Loder
Loder
Je déteste les émissions de TV dont tu parles et ça n'est surtout pas elles que je défends. J'attire juste ton attention sur le fait que le Français est une langue vivante qui s'enrichit au contact des autres langues. La plupart des mots qui composent notre dictionnaire y ont été ajoutés après avoir été considérés comme des barbarismes en leur temps. Si l’académie Française rejette pour l'instant l'utilisation de ce mot, il est déjà entré dans des dictionnaires français et québécois.
Sur le site de l'académie Française, on peut voir que des mots comme patchwork, faisabilité, entourlouper, calculette... sont à présent acceptés. Je te parie que nous aurons bientôt droit à nominer.
Brissac
Brissac
Y'a des gens qui disent "calculette" ? J'ai toujours pensé que ça faisait calculatrice Dora l'exploratrice... ;)
limp
limp
J'aimais bcp l'ancien, j'aime bcp l'actuel. Difficile de trancher entre les deux tant ça diffère. De plus, j'imagine que posés sur une boite, chacun rendra mieux que l'autre selon la boite...
Plus qu'à tenter de deviner quels seront les jeux nommés (Kingdomino ? Imagine ? ...).
Virgile de Rais
Un prix nommé désir.
Pikaraph
Pikaraph
C'est vrai qu'on peut y voir une référence ^^
ThierryLefranc
Bonjour,
Très joli logo même si c'est vrai que l'on pense tout de suite à un paquet de café.

Et ne pas oublier de mettre l'accent sur le "e" de "Nominé".
Beaucoup de personnes oublient qu'en français les capitales sont, elles aussi, accentuées.
Sur l'ancien logo, il y a bien l'accent à année qui est en capitale.

Cordialement.
Datavinn
Datavinn
L'avantage, c'est que c'est tellement bien réalisé dans sa lisibilité, son équilibre, le sens donné grâce au choix de la typo (best font free + année) et la magnifique réalisation du dégradé, qu'ils vont pouvoir le mettre en tout petit sur les boîtes. En tout, tout petit. ^^
KiwiToast
KiwiToast
Dommage, j'aimais beaucoup l'ancien logo. le nouveau est pas mal, mais le fond noir me semble un peu violent. Enfin, on verra bien à l'usage. :)

Vive Cannes !
eto
eto
Il faudra voir à l'usage en effet, mais le fond noir permet une utilisation sur n'importe quel support, avec n'importe quel fond. Ça peut grandement faciliter sa mise en place sur les packagings et autres documents de communication. Et il apporte un côté classe aussi ;)