Docteur Mops

L'année Tric Trac 2011 : Mais quoi comment ?

L'année Tric Trac 2011 : Mais quoi comment ?

Normalement, en janvier c’est le moment des bilans. Et donc normalement en prenant en compte mes biorythmes cela me mène à… aujourd’hui.
En réalité, il me faut être sincère avec vous en vous avouant que les bilans cela me barbe, me gave, me broute les roudoudous et le tout avec force.
Et puis voilà, que sans savoir pourquoi, cette année, je met le nez dans les chiffres de 2011 et ne voilà t’il pas qu’on entend dans les bureaux de Tric Trac des « Tiens c’est marrant… », « Vous saviez que… ? » et autres « Ha ! Oui quand même ! ».
Et tout cela sortait de ma bouche.
Du coup, je me suis dit que ce ne serait pas très sympa de ne pas vous en faire profiter.
Alors attention ! On parle de Tric Trac et pas l’Iphoque ou autre Linsey… Et puis ce ne sont que des chiffres. Il faut relativiser…
Mais est-ce que vous saviez que … ?


Le top du top c’est ...

Le top du top c’est quoi sur Tric Trac ?
Figurez-vous que c’est l’élite de la crème du dessus du panier tellement les critères retenus sont méchants de terrible.
Il faut en effet pour postuler à ce club ultra sélect posséder une fiche avec plus de 100 avis et… une moyenne supérieure à 4/5. Bien entendu, mieux vaut pour les candidats avoir été édité en début d’année pour espérer y figurer. Ce calcul ne prend pas en compte les modérations. C’est du brutal de polonaise de petit déjeuner.

Voici donc la liste du Panthéon 2011 :

1-Olympos de chez Ystari
2- … et c’est tout

Ah ! Oui je vous avais prévenu. C’est rude. En même temps, maintenant on sait pourquoi il est Tric Trac d’Argent et nominé au Jeu de l’Année.

Maintenant élargissons un peu notre vision en assouplissant les critères. Voyons un peu les jeux qui ont passionné les joueuses et les joueurs de 2011 et ce, quel que soit leur avis sur la question. Voici donc

Les jeux les plus populaires de Tric Trac 2011

1-Skull & Roses - Lui-Même
2-King of Tokyo –Iello
3-Olympos – Ystari
4-Off the Dead – Ludimaniac
5-Cargo Noir – Days of Wonder
6-La Gloire de Rome – Filosofia
7-7 Wonders-Leaders – Repos Prod
8-Evo – Asmodee
9-Fame Us – Moonster Games
10- Yggdrasil – Ludonaute

On retrouve donc en tête le prix du Jeu de l’Année qui profite à la fois de ses qualités intrinsèques mais aussi de la polémique qui avait suivi sa nomination. « Skull & Roses » est un jeu très épuré avec un look discuté et en plus, cerise sur le crâne ; il n’était disponible publiquement que le jour même de sa consécration. Un jury donc vendu, avec même un peu de rumeur de coucherie et voilà une avalanche d’avis avec une belle bataille et un petit paquet de 1/5 luttant contre les 5/5.
En tout cas, les ventes du jeu semblent bien conforter l’intérêt dont il fut le sujet ici.

« King of Tokyo » fit donc aussi beaucoup parler de lui car c’est un jeu assez typé avec quelques débats sur la part de hasard et de tactique qui a entrainé bons et mauvais avis. Le jeu est également nominé dans la liste des Jeux de l’Année et, autre indice de popularité, son auteur Richard Garfield qui fait un brillant retour après sa déjà presque ancienne révolution ludique de « Magic ».

On retrouve le grand, le beau, le fort « Olympos » en troisième position. Moins polémiqué, il en profite pour rafler la popularité la mieux notée.

Vient ensuite « Off the Dead » et c’est une véritable bonne surprise pour ce tout petit éditeur qui offre son premier jeu avec un réseau de communication réduit, un thème Zombie devenu déjà un peu casse-gueule et qui a su séduire à la fois par sa pertinence, ses graphismes somptueux dans le genre gore. C’aurait pu être le challenger sympathique aimé de quelques geeks undergrounds mais non… Paf ! Tout de suite le succès. Après en même temps quand c’est mérité… On est dans le monde de l’internet 3.0 après tout. (le 2 doit être fini. Non ?)

En cinquième position vient un « Cargo Noir » sans doute un peu moins surprenant. L’éditeur Days of Wonder a acquis un capital sympathie chez les joueurs qui n’est pas près de disparaître. Avec un rythme de parution lent mais réfléchi, chaque sortie produit son petit effet et d’autant plus quand monsieur Laget est au rendez-vous.

« La gloire de Rome » arrive ensuite portée par l’attente qu’avait les joueurs de cette francisation d’un petit jeu américain déjà culte dans certains groupes de joueurs. Et puis paf ! Tric Trac révèle que le jeu est aussi édité chez Iello en même temps ! C’est le même ? C’est pas le même ? C’est le même de c’est pas le même mais un peu quand même ???? Pur Hasard des calendriers et résultat de la mauvaise entente d’anciens collaborateurs, les deux éditeurs francophones se retrouvent coincés. Finalement la version Iello se verra repoussée et c’est la « Gloire de Rome » qui profite de sa parution plus précoce pour entrer dans ce palmarès 2011.
La septième place n’est pas occupée par un jeu mais une extension. C’est rare. Sauf quand on sait que c’est une extension pour « 7 Wonders ». Monsieur Bauza a touché les étoiles que voulez-vous…

Huitième position pour « Evo » une réédition améliorée. Un attrait pour le jeu vintage et il faut bien l’admettre c’est l’année Keyaerts, un point c’est tout !

Vient ensuite « Fame Us », encore un qui se retrouve aussi parmi les nominés du Jeu de l’Année. Un party game qui a su plaire et faire parler de lui en alliant malignité et poilade. Un bon cocktail pour Moonster Games qui possède un bon capital sympathie et plein de copains.

En dixième place c’est « Yggdrasil » qui est une autre bonne surprise. Un jeu plébiscité par les lecteurs de Tric Trac d’un éditeur modeste mais qui a su toucher la fibre des joueurs.

Après attention… Populaire ne veut pas toujours dire aimé… En tout cas ces dix là ont su faire parler d’eux.

Les jeux les plus possédés.

Vous savez que le Tric Trac vous propose des fonctions pour enregistrer votre ludothèque. Tout le monde ne l’utilise pas mais voyons quand même ce qui se passe chez ceux qui indiquent leurs achats :

1-7 Wonders–Leaders – Repos Prod
2-Skull & Roses – Lui-Même
3-King of Tokyo – Iello
4-Olympos – Ystari
5-La Gloire de Rome – Filosofia
6-Timeline Découverte - Asmodee
7-Small World Underground – Days of Wonder
8-Onirim – Filosofia
9-Le Seigneur des Anneaux JCE – Edge
10-Off the Dead – Ludimaniac

Une chose rassurante : Il semblerait bien que vous notiez les jeux que vous possédez ^^
Tout cela semble très logique. Remarquons quand même que « Timeline » et « Onirim » sont des jeux très appréciés et peu coûteux ce qui leur facilite drôlement la vie pour intégrer une collection perso. Et puis voilà qu’une extension « Small World » pointe le bout de son nez mais c’est normal puisque c’est l’année Keyaerts… Et puis le « Seigneur des Anneaux JCE ». Il s’agit de la boîte de base qui a su séduire un grand nombre de joueurs mais ils ne veulent pas tous donner leur avis c’est comme ça…

Bon ok, les gens achètent des jeux mais jouent-ils vraiment avec ou s’en servent-ils pour caler leur lit ?
Comme nous avons aussi une fonction pour noter les parties jouées voyons un peu :

Les jeux les plus joués

1-King of Tokyo – Iello
2-Le Seigneur des Anneaux – Edge
3-Skull & Roses – Lui-Même
4-Olympos – Ystari
5-La Gloire de Rome – Filosofia
6-Onirim – Filosofia
7-Biblios – Iello
8-Les Châteaux de Bourgogne – Aléa
9-7 Wonders-Leader – Repos Prod
10- Sandwich – Le joueur

Passons sur tout ce qui concorde (année Keyaerts bla bla bla !) remarquez donc que les joueurs du « Seigneur des Anneaux JCE » ne viennent pas mettre de notes sur la fiche parce qu’ils jouent en fait ! Tiens ? Un petit nouveau. « Biblios » ! En voilà un jeu qui ne fait pas trop parler de lui mais qui finalement se retrouve sur les tables mine de rien. Petit coquin va !
Les « châteaux de Bourgogne »… -sourire- Je me souviens des moqueurs qui à l’annonce des Tric Trac d’Or se demandaient de quel chapeau pouvait bien sortir ce jeu. Il faut croire qu’à ce que je vois ici, il y en a qui y joue en douce dans les toilettes… Et puis le tout petit « Sandwich » de Le Joueur. Lui aussi se retrouve nominé au Jeu de l’Année. Visiblement, il a aussi bien tourné dans les soirées jeux.


Voyons voir maintenant qui sont les mieux chouchoutés par Tric Trac ou bien qui sont les plus prolifiques. C’est selon.

Les éditeurs ayant publiés le plus de jeux enregistrés sur Tric Trac


1-Edge : 42 nouveautés
2-Fantasy Flight Games : 35 nouveautés
3-Gigamic : 29 nouveautés
4-Filosofia : 21 nouveautés
5-Asmodee : 19 nouveautés
6-Iello : 17 nouveautés
7-Haba : 15 nouveautés
8-Edge Entertainment : 15 nouveautés
9-Repos Production : 11 nouveautés
10-Cocktail Games : 10 nouveautés

Bravo Edge ! Ça carbure dans les studios ibéro-toulousains ! D’autant que vous remarquerez qu’il y a Edge et Edge Entertainment. Des filiales ??? Non. C’est juste que le Tric Trac est vieux et n’harmonise pas encore automatiquement les entrées. On peut donc additionner les deux et expliquer ce chiffre impressionnant par le fait qu’Edge édite des JCE dont nous relayons les infos chaque mois. Chaque extension est donc considérée comme une entrée à part entière. M’enfin, même en prenant ceci en compte, c’est impressionnant.
Fantasy Flight Games c’est normal puisque leurs jeux sont coédités en français par Edge donc les deux éditeurs sont souvent associés. On peu donc dire qu’à une ou deux exceptions près, tous les FFG sont déjà inclus dans le score de Edge.

Ce qui nous donne un Gigamic en troisième place. Et donc les chiffres ne mentant pas ; nous pouvons aisément constater que mademoiselle Mathilde se fait beaucoup trop rare dans les Tric Trac TV au vu des publications recensées ici même. CQFD…

Filo n’est pas bien loin derrière. C’est d’ailleurs un souci pour les canadiens car pour le coup, ils sont vraiment loin de chez eux les studios de Tititivi. Filo c’est beaucoup de francisation aussi mais plus sur la branche allemande que ces ricains de Edge.
En fait tout se tient dans un mouchoir de poche entre Filo, Asmo et Iello.
Haba n’arrive qu’en septième position, ce qui mérite une petite correction car leur service de communication est un peu… Enfin disons le, il n’existe pas et bien qu’essayant d’être le plus exhaustif possible, il est vraisemblable qu’il manque quelques jeux dans cette liste. En fait Haba est très très productif.
Vient ensuite les belges de Repos Prod avec une production presque raisonnable au regard des précédents. Puis les éditions Cocktail Games avec leur petites boîtes métal désormais célèbres et devenues la référence éditoriale des petits jeux autrefois en format paquets de cartes.
Il est à noter que Cocktail arrive ex æquo avec l’éditeur myssssstérieux. En fait il y a dix fiches dont le nom de l’éditeur n’a pas été renseigné ^^

Nous ne répondrons pas ici à la question : Y a t-il trop de jeux édités ? Parce que si vous trouvez que c’est le cas, sans vouloir dénoncer, vous avez les noms désormais.

Mais de quel pays viennent les jeux ?

1-France : 332
2-USA : 181
3-Allemagne : 105
4-Ne se prononce pas : 58
5-Canada : 27
6-Belgique : 21
7-Pays-Bas : 20
8-Italie : 15
9-Angleterre : 14
10-Pologne : 10

Bon alors autant vous prévenir qu’il faut relativiser ces chiffres qui sont, disons, un indicateur général. Parce que si les fiches de jeux possèdent bien un champ « Pays », personne ne sait vraiment ce qu’il faut y mettre. Est-ce le pays de l’auteur, celui de l’éditeur ? Bref chaque personne saisissant une fiche y va de son propre choix ce qui explique les 58 qui ont décidé sagement ne pas se mouiller en ne notant rien.
Pas vraiment de surprises, la nation locale arrive en première position suivie du « gros » pays, suivie de l’Allemagne qui conserve une belle présence. A noter une jolie progression du Canada bien aidé par Filosofia. Les belges à sombreros ne semblent toujours pas avoir enduit les joueur d’erreurs ; le Mexique n’est toujours pas présent malgré leurs efforts soutenus.

Voici par comparaison ce que donnait Tric Trac en 2000 :
1-Allemagne : 102
2-USA : 82
3-France : 74
4-Inconnu : 29
5-Angleterre : 8
6-Italie : 6
7-Pays-Bas : 3
8-Europe divers : 2
9-Afrique : 1
10-Australie : 1
C’est moche pour l’Allemagne…

Et qui sont donc les auteurs les plus souvent crédités sur Tric Trac en 2011 ?

1-Eric Lang : 32
2-Antoine Bauza : 15
3-Bruno Cathala : 14
4-Christian T. Petersen : 11
5-Friedemann Friese : 10
6-Nate French : 10
7-Ludovic Maublanc : 9
8-Reiner Knizia : 8
9-Richard Launius : 8
10-Robert A. Kouba : 8

Le très haut score d’Eric Lang s’explique par sa présence sur nombre de JCE de chez FFG et chaque paquet est donc comptabilisé. Par contre ce n’est pas le cas d’Antoine Bauza qui doit donc avoir de sacrées cernes ou alors qui passe ses soirée avec Bruno Cathala… Il y a trois français seulement.

L’illustrateur qui revient le plus souvent :


1-Pièrô ou Pierre Lechevalier sur 19 boîtes
2-Miguel Coimbra sur 15
3-Julien Delval sur 12
4-Michael Menzel sur 11
5-Nicolas Fructus sur 8
6-Harald Lieske sur 8
7-Hennig Ludvigsen sur 7
8-Rolf Vogt sur 7
9-Stéphane Poinsot sur 6
10-David Cochard sur 5


Et voici enfin ce que donnent les jeux les plus appréciés de l’année 2011 du Tric Trac :

1-Sherlock Holmes – Détective Conseil
2-La Gloire de Rome
3-A few Acres of Snow
4-Olympos
5-Les Châteaux de Bourgogne
6-King of Tokyo
7-7 Wonders
8-Sid Meier’s Civilization
9-Hanabi
10- Tournay

Cette liste prend en compte les avis des internautes et est ensuite modérée :
-1 Par la méthode Finkel qui équilibre les disparités entre le nombre d’avis
-2 Par la méthode Phal qui équilibre les votes promotionnels genre FaceBook-Allez-mettre-5-à-mon-jeu-sur-Trictrac.

Et c’est « Sherlock » qui vient prendre la tête de peu avec une édition arrivée en fin d’année. Une tendance qui se confirmera surement sur 2012 d’ailleurs.
La « Gloire de Rome », confirme donc son succès public en prenant la deuxième place.
Une belle apparition du jeu de deck building inspiré par « Dominion » de Martin Wallace : « A few Acres of Snow » qui s’adresse aux joueurs plus expérimentés. Un jeu à deux en plus.
Le quatrième c’est « Olympos » qui perd quatre places avec les systèmes de modérations. Beaucoup d’avis uniques sur ce jeu qui ne sont pas pris en compte pour ce classement.
Les « Châteaux de Bourgogne » malgré son titre allemand sur la boîte n’a pas effrayé les joueurs qui le plébiscitent avec une cinquième place qu’on aurait bien eu du mal à pronostiquer au moment de sa parution.
« King of Tokyo » prend sa place au panthéon avec son yams de pif paf dans ta face.
Si la présence de « 7 Wonders » vous surprend c’est que nous essayons dans la mesure du possible de présenter les différentes éditions d’un jeu. Et voilà que la réédition de 2011 avec des cartes de meilleures qualités et sa boîte décorée de logos de récompenses réussit l’exploit de recueillir encore assez d’avis favorable pour se reclasser dans le top une année après !
Le nouveau « Civilization » pour joueurs touffus semble avoir atteint le cœur des bâtisseurs de mondes. Ce n’était pas si évident car si le nom du jeu ne laisse pas insensible, un effet inverse se serait produit si cette nouvelle version avait déçue les joueurs. Une déception sur une grande attente ne pardonne pas. À l’inverse, un joueur conquis par un thème qui lui est cher et c’est bingo avec une présence méritée dans le top des jeux de l’année.
Juste derrière le tout petit « Hanabi », un petit jeu de rien du tout mais tellement malin et sympa qu’il a su séduire le plus grand nombre, des joueurs novices aux plus expérimentés.
Et enfin « Tournay » par la sympathique équipe de belges qui surfe sur le succès publique et critique de « Troyes » en proposant cette fois un jeu de cartes astucieux et qui, édité assez tard dans l’année, n’a pas encore fini de faire parler de lui.

Sachez pour finir que Tric Trac s’est enrichi grâce à vous tous de 819 nouvelles fiches de jeux édités en 2011. On note donc une baisse des jeux enregistrés (le record est de 1041 ! en 2009) malgré une progression des utilisateurs d’environ 20% ce qui semble indiquer une petite stabilisation du marché de l’édition. Cela reste néanmoins un chiffre impressionnant. Pour exemple :
La durée moyenne des jeux saisis en 2011 est de 30 min. Soit 409 heures soit près de 17 jours sans dormir ni manger si vous voulez jouer à tous. Si vous avez un CDI de testeur de jeux cela correspond à 11 semaines de travail. Mais vous ne jouerez qu'une fois à chacun.

Sachez également que le jeu moyen de Tric Trac est un jeu de plateau qui met en scène des animaux au moyen-âge, qu’il faut s’y battre en suivant un parcours avec un peu de placement, qu’il est de difficulté abordable (2/5), la chance est un peu présente (2/5) mais la stratégie un peu plus (3/5) et qu’il ne fait pas du tout appel à la diplomatie (0/5). Il dure donc 30 minutes, est accessible dès 10 ans. Il se pratique de 2 à 4 et coûte 25€. (Normalement c’est un jeu d’Eric Lang, illustré par Pièrô, édité chez Edge en France…)

Bon très bien allez-vous me dire mais cela ne représente que les Trictraquiens actifs.
Vous n'avez pas tort alors allons voir ce que viennent consulter les gens de l'Internet qui ne s'expriment pas forcément (les 5000 journaliers venant de Google par exemple).
Figurez-vous qu'ils viennent voir :

1- "7 Wonders"
2- "Les Loups-Garous de Thiercelieux"
3- "Small World"
4- "Citadelles - deixième édition"
5- "Carcassonne"
6- "Les Aventuriers du Rail"
7- "Puerto Rico"
8- "Jungle Speed"
9- "Les Chevaliers de la Table Ronde"
10- "Agricola"

Allez ! Rendez-vous en 2012.
Si tout va bien…
Ha ! C'est déjà maintenant dîtes donc !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (33)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Blindman, c'est bien le même comme je l'explique dans l'article. Un souci d'harmonisation des fiches saisies qui ne sera plus qu'un vilain souvenir avec la prochaine version de Tric Trac que les gars d'à côté de mon bureau bâtissent à grand coups de mots cabalistiques (de mon point de vue ^^).

Blindman
Blindman

42 nouveautés Edge et 15 Edge entertainment. Je pensais qu'il s'agissait du même éditeur. Me trompe je ?

capitainebarbe

Ou-a-ou... tout ceci de stats, pour nourrir notre appétit de recul et de comprenette. Je n'ai qu'un mot à dire : Merki Dr.

@Trogloglo: Tout à fait d'accord. J'aurais juré un truc assez similaire...

Trogloglo
Trogloglo

Très intéressant ce bilan, le résultat en valait la peine.

C'est marrant en lisant l'article, j'aurais juré reconnaitre la prose de Mr Phal. Un article écrit a 2 mains ?

Bardatir
Bardatir

Ces statistiques, bien qu'intéressantes, représentent-elles la réalité des achats ? Je serais curieux de connaitre le jeu qui s'est le plus vendu.

masteraven
masteraven

Article fort intéressant. Merci.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Non, pas une fille sympa, une fille pileuse à la syntaxe et le phrasé Phaliens, je vous avais prévenu que ce serait une pénitence.

Et accessoirement, je sous-entendais justement que des jeux anciens saisis en 2011 ne devaient pas être légion, contrairement aux années précédentes.

C'est moche de boire doc.

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Monsieur Tom,

Comment vous dire... (ricane)

Disons que les fiches de jeux anciens édités en 2011... (pouffe)

J'attend donc ma pénitence avec hilarité (une fille sympa).

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ doc Mops : non, vous ne m'avez pas répondu. Vous avez perdu. Je vous ferais savoir en temps et heure votre pénitence.

Docteur Mops
Docteur Mops

Chère Aurelie,

... Vous êtes mariée ? ;) (c'est la news où j'ai décidé de répondre à tout le monde)