Docteur Mops

Kuna Yala, petit mais Cousteau ! - Mops Approved -

Kuna Yala, petit mais Cousteau ! - Mops Approved -

Bienvenu dans les fonds coralliens des eaux cristallines d'un atoll de rêve. En tant que récif, votre bonheur est d'abriter de nombreux poissons et surtout si ce sont des poissons de votre couleur préférée. Ce qui rend jaloux vos voisins récifs qui eux aussi veulent voir nager leurs amis dans leurs eaux accueillantes.

 

Avec Kuna Yala, Antoine Rabreau nous propose un jeu « enfance  mais pas que » qui est aussi simple que plaisant à l'usage. Le tout édité avec le savoir faire de Djeco et les splendides illustrations de Charlotte Gastaut. Le jeu est conseillé à partir de 8 ans mais vous découvrirez vite que les plus âgés ne s'y ennuieront pas.

Kuna Yala

Même les récifs commencent petits. C'est peu de le dire puisque nous commençons notre croissance écologique avec une seule et unique tuile.

Au milieu de la table, le reste des tuiles du jeu (une centaine) ont été séparées en quatre tas à peu près égaux dont on peut voir la première tuile en haut de chaque pile : ce sont les quatre pioches.

Notre tour de jeu est simple : nous choisissons 2 tuiles parmi les 4 visibles puis nous allons en placer une dans notre récif et l'autre chez un autre joueur.

 

Parmi les tuiles nous découvrirons :
 

Les Coraux

Une tuile corail peut être placée à côté de n'importe quelle autre tuile. Cela permet d'agrandir son espace et de pouvoir accueillir plus de poissons.

 

Les Poissons

Les poissons peuvent venir se poser près d'une tuile Corail mais également près d'un autre Poisson si celui-ci possède une caractéristique commune : Fond de tuile ou couleur du poisson. Oui les poissons préfèrent rester entre amis...

 

Les Requins

Forcément, on sent déjà que ce n'est pas très bon cette affaire... Une tuile Requin se place chez un voisin (ben tiens!) et vient recouvrir une tuile Poisson déjà posée. Miam ! Miam ! Croque ! Croque !

Comme le Requin qui a mangé est rassasié, on pourra poser des Poisons ou des Coraux adjacent sans souci.

Kuna Yala

Les Pieuvres

Un peu trop câline, quand une Pieuvre apparaît dans une pioche, elle envahit (recouvre) immédiatement une tuile Corail du joueur qui en possède le plus. Une copine un peu encombrante...

 

Malédiction des poissons

Quand 3 tuiles Poissons avec un fond de la même couleur sont adjacents (orthogonalement) alors ils sont en surpopulation et deviennent des arêtes... (on retourne les tuiles). Près de ces zones dévastées on ne peut poser que du Corail.

Vous imaginez bien qu'on ne provoque pas une telle situation soit même... Mais souvenez-vous qu'à chaque tour, on joue aussi chez un autre joueur... - rire sadique-

Kuna Yala

En comment je gagne alors ?

La partie prend fin quand 3 des 4 piles de pioches sont épuisées. Il est temps alors de compter son score :

  • 1 point pour chaque poisson de sa couleur présents partout (chez soi mais aussi chez les autres)
  • 3 points si notre couleur est majoritaire dans notre banc de poisson.
  • 1 point par Pieuvre présente dans notre récif (quand même...)
  • 2 points pour le joueur avec le plus de Requins (quand même bis)

Kuna Yala

Comme vous le voyez, c'est à la fois simple et intelligent, astucieux, juste méchant comme il faut. Un chouette challenge pour les jeunes et ce qu'il faut aussi pour amuser les adultes.

Bref... Mops Approved sans restriction !

 Default

► Télécharger les règles en français

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Kuna Yala
Kuna Yala
2-4 8+ 20´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
Wart
Wart
Aaaah, ben voilà. Après les étoiles en guerre, qui ne font hélas plus rêver le petit garçon que j'étais dans les années 70/80, voici les fonds marins, du neuf, de la création toute simple. Merci pour la news. Hélas, plus de gamins de 8 ans dans les pattes, mais je vais chercher :-)
gilhoo
gilhoo
Je l'ai emprunté à la ludothèque de ma ville et on y a joué ce week-end avec ma fille. C'est juste le bon mélange pour que les enfants s'amusent et se creusent la tête et que les parents "joueurs" ne s'ennuient pas pour autant...