Monsieur Guillaume

Kult of Ktulu - Olympic : Quittez ce bateau maudit ou jetez l'encre !

Kult of Ktulu - Olympic : Quittez ce bateau maudit ou jetez l'encre !

1d81d50a5e2650d4e1c8a04d6883cbc36a52.jpe

 

Southampton - New York et un paquebot immense... je sentais déjà un frisson descendre le long de mon épine dorsale à l'idée d'un naufrage historique... Mais je souffle rapidement, nous sommes en 1919 lorsque mes yeux se posent sur les premières pages du journal, "intime" semble-t-il, que je feuillète : Elena y parle de ses voyages et de son entourages proches. Oh, un peu habitué à de suite poser le doigt partout, me voilà non seulement à parcourir ces 6 premières pages, mais également une première série de portrait.

83954ece7367aa44b512ec543f3a5729ca65.jpe

Le père d'Elena, le Colonel Aleksei Vladimirovich Doglouroukov, fervent défenseur de la sainte Russie est mort au combat cette même année, laissant au soin d'une mère aussi distante qu'étincelante, Sophia Yakovlevna, cette petite fille curieuse et dégourdie... voir même ouverte au mystère, ce qui, étrangement, n'est pas sans déplaire à son Djadja, l'oncle d'Elena, lui même fortuné et possédant un solide réseau de connaissances aussi variées qu'ésotériques ou mystiques... sans compter les personnes de son entourage qui semble s'être donner rendez-vous sur ce bateau. Et tout cela crée un sentiment étrange en moi, y compris ces étranges portraits aux yeux sans iris, ni pupilles... une résonance particulière avec le titre de ces pages numérisées : Kult of Ktulu - Olympic

 

d166d49356841caa8f832387619b39004a8e.png

 

Rapidement, une première expérience sensorielle et me voilà plongé dans cette aventure narrative : alors qu'Elena écrit, presque devant mes yeux, alors que j'entends sa plume qui gratte, à travers le temps et l'espace, le papier... la main m'est redonnée... ou en tout cas, le doigt ! Me voilà à choisir quoi lui dire, lui répondre, comment lui parler... Dois-je lui dire la vérité en lui expliquant que je lis tout ça depuis mon smartphone ? Dois-je me faire passer pour un ange gardien rassurant ? Qu'allons-nous donc découvrir ensemble de ces horreurs qui commencent avec un auto-portrait d'Elena écorchée ?  Bien sûr, à l'instar d'un livre dont vous êtes le héros, je peux revenir en arrière, mais ici, non seulement ce n'est pas triché mais c'est facile... mais non sans conséquence ! Je reprends un point où je devais répondre quelque chose à Elena et, voyageant à nouveau dans le temps, je lui dis autre chose, je tente un autre chemin... oh bien sûr, tout ce qui a été vécu, écrit, après, s'en trouvera effacé... forcément... l'avenir s'en trouve modifié... mais j'ai en tête tout ce que j'y ai vu, et peut-être que ça m'emportera vers un autre dénouement en évitant quelques sordides scènes... Parce que vos actions ne vous emporteront pas vers le même dénouement, plus nombreux qu'il n'y parait !

 

 

Le point de vue narratif adopté par Grand Cauldron (pour leur première application maintenant gratuite à découvrir, voir ici) se marie à merveille avec le point and click dans un journal intime qui n'est pas le nôtre, avec un style littéraire proche d'un livre dont vous êtes le co-héros. En effet, vous ne pouvez pas tout faire puisque vous dépendez entièrement des écrits et même parfois des décisions d'Elena, d'une autre qui n'est pas vous... Et en plus, il n'y a apparemment pas que vous non plus "dans" ce livre... Bigre, ne voilà-t-y pas que mon rythme cardiaque s'accélère ! Ensuite, l'utilisation de son et d'autres éléments sonores ou visuels en lien avec une action de ma part (comme déplacer son oeil dans le trou de la serrure) amène une belle immersion dans cette aventure. Nous étions partis à lire un livre et nous voilà à l'écrire... tout en redoutant son inéluctable dénouement, ne sachant pas si Lovecraft ne se trouvera pas au bout dans toute son horreur cauchemardesque !

ca9e40c136a277b1e79885393fca69746e80.jpe

Forces cyclopéennes au-dessus de l'océan, destin peut-être tragique de l'Olympic, navire de la White Star Line et rencontres avec des personnages célèbres de ce début du vingtièmes siècles comme Doyle ou Houdini, coïncidences étranges.... même l'espace confiné et pourtant grand d'un paquebot participe à donner une atmosphère prégnante à cette enquête et vivre, d'une façon particulièrement réussie, cette aventure... pour un prix modique et dans la langue de Molière qui plus est ! Un vrai et bon petit plaisir de lecture que cette application, une réussite de scénario grâce à Boughida Faouzi qui a travaillé dessus, et ce, sur quelques plateformes que ce soit que cette application !

► Embarquez, si vous l'osez !

a714b7a7d571b3afb279e7447dba3e7e0439.png

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
KraKk
KraKk
Le jeux n'a pas l'air disponible en Francais. Dommage n'étant pas bilingue cela me dissuade de l'acheter...
Chips
Chips
Si si, il est bien dispo en français (même s'il y a de gros problèmes de grammaire). Peut-être que la langue du jeu se cale automatiquement en fonction de celle de ton OS ?
Rimsk
Rimsk
Merci pour l'info c'est cool, je viens de le télécharger du coup^^
Mikado754
Mikado754
Téléchargé suite à la lecture de l'article car j'était intrigué. J'ai fait le chapitre 1 avant d'aller me coucher (grossière erreur d'ailleurs !) et qu'est ce que c'est bien ! Y jouer avec une lumière tamisée et casque sur les oreilles permet vraiment de s'immergé dans l'univers et de s'attacher trés rapidement à Elena. Elle est choupi mais courageuse (voir tête brûlée). Être dans son journal est juste génialissime ! Sur un smartphone cela rend parfaitement ! Je rechigne à acheter des jeux sur téléphone, mais vu la qualité du chapitre 1 je ne peux qu'acheter la suite (qui est à un prix plus que correct vu le jeu)
Vraiment un super jeu, merci Mr Guillaume !

Par contre certains choix de dialogue sont assez bof bof, surtout lors des première interaction je trouve.
Monsieur Guillaume
ah ben merci à vous, ça fait bien plaisir de sentir que je n'ai pas eu peur tout seul... :D
Bonne continuation, et méfiez-vous du kult ! ;)
Chips
Chips
L'ambiance est top mais c'est dommage pour un jeu basé sur le texte d'être aussi mal écrit (je parle uniquement de la forme) : la concordance des temps n'est pas une option, ça sort du récit toutes les deux lignes !
Sinon ça rame à mort chez moi mais ce n'est pas surprenant (avec iOS 7.xx sur un iPhone 4 cabossé, je ne m'attends jamais à des miracles)
ericbad
ericbad
Essayé exactement pareil que toi hier grâce à ce brillant article et j'arrive à la même conclusion il faut continuer l'aventure pour savoir ce qui lui arrive...
Merci Guillaume et non tu n'es plus seul.
Vicen
Vicen
Les interactions du chapitre 1, sont très limitées en terme de choix (voir non-choix ou choix factice). Je ne sait pas si c'est dû au côté démo, pour nous amener sans trop d'embrochement au chapitre 2. Donc cela s'avère pour le moment très différent des "LDVELH", pour moi c'est plus un livre interactif d'ambiance et d'immersion. Et de ce côté là, c'est plutôt très bien réussi.
Monsieur Guillaume
Oui, vous avez raison de le préciser... voulu ou non, la vraie histoire avec les vrais choix commencent à partir des chapitres suivants.
Indéniablement, l'ambiance bien retranscrite via ce journal par lequel nous communiquons avec une héroïne qui n'est pas nous, est une réussite :)
BlackMane design
Merci encore pour ce super article! :)