Monsieur Phal

le débat de l'intelligence : KS & Boutiques

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Le financement participatif est en train redéfinir les lignes du secteur ludique. Sur Kickstarter, les jeux de société sont parmi les projets qui ont le plus de succès, qui rapportent le plus de dollars. Alors forcément, c’est un outil qui se cherche. Un outil qu’il faut réfléchir. Une nouvelle manière de concevoir la chaine entre l’auteur et le joueur. Certains projets ont décidé de ne plus passer par le réseau des boutiques. Pourquoi. Comment. Quel est le sentiment des acteurs du secteur. C'est ce que vous propose de découvrir ce débat avec des professionnels et des consommateurs.
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Commentaires (177)

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Libraman
Libraman
Et bien moi j'ai revu ce débat brrrûlant... et il est toujours bien d'actualité ;-)
atalargo
atalargo
Et que pensez-vous, ainsi que le cher commerçant barbu de Bordeaux dont j'ai oublié le nom, de la plateforme comme celle de BlackBookEdition/CasusBelli qui dans leur pledge ont des pledges réservés aux boutiques (voir des campagnes entière réservé aux boutiques) ? (qui dans les fait des packs de pledges à prix préférentielles que les clients finaux peuvent venir acheter dans ses boutiques après, grosso-modo) ?
isma-33
isma-33
Fred Henry si tu m'entend:
- Je pense que tu peux vendre un Améritrash entre 120 et 130€. Games Workshop le fait et ça se vend très bien. La figurine ça coûte cher et les figuriniste le savent (toute marque confondue). Pour une 50aines de figurines ce prix est tout à fait acceptable si la qualité est là.

- Ne pas oublier qu'on est sur des produits complétement nouveaux en terme de qualité de gravure/sculpture. On n'avais jamais vu ça dans le jeu de plateau. Il y a un gros potentiel pour capter la clientèle des figuriniste qui est petite; mais prêt à dépenser bcp quand ça lui plaît.

- C'est normal qu'un Kickstater ne fasse pas de carton en boutique à sa sortie MAIS il faut laisser le temps au jeu d’infuser une nouvelle clientèle et de s’installer avec une une gamme d’extension. Je suis certain que la 1er extension de CONAN fera un carton à sa sortie.

- J'aime tes arguments. C'est sûr que sans Kickstater tous ces projets de jeu Améritrash n'aurait jamais vu le jour. Cela a permit à ces jeux et éditeur d’immerger ; ça participe à élargir le marché et de développer la créativité ludique.

- Dernier point: voir une figurine sur un écran et la voir en vrais c'est très différent. Cela peut faire la différence et déclencher l'achat. Chez mon revendeur il y a une boîte de Conan ouverte en libre service pour faire des partie dans la salle de jeu CELA participe à l’essor et la popularité du jeu.

- Il faut voir à long terme. Il y a des jeux de figurines boutiques très rentables (X Wing par exemple).

- Sur ce ce je vais aller prendre mon late pladge sur Mythic Battle en espérant que tous ces jeux seront perennes...:-)
isma-33
isma-33
Fred Henry si tu m'entend:
- Je pense que tu peux vendre un Améritrash entre 120 et 130€. Games Workshop le fait et ça se vend très bien. La figurine ça coûte cher et les figuriniste le savent (toute marque confondue). Pour une 50aines de figurines ce prix est tout à fait acceptable si la qualité est là.
- Ne pas oublier qu'on est sur des produits complétement nouveaux en terme de qualité de gravure/sculpture. On n'avais jamais vu ça dans le jeu de plateau. Il y a un gros potentiel pour capter la clientèle des figuriniste qui est petite; mais prêt à dépenser bcp quand ça lui plaît.
- C'est normal qu'un Kickstater ne fasse pas de carton en boutique à sa sortie MAIS il faut laisser le temps au jeu d’infuser une nouvelle clientèle et de s’installer avec une une gamme d’extension. Je suis certain que la 1er extension de CONAN fera un carton à sa sortie.
- J'aime tes arguments. C'est sûr que sans Kickstater tous ces projets de jeu Améritrash n'aurait jamais vu le jour. Cela a permit à ces jeux et éditeur d’immerger ; ça participe à élargir le marché et de développer la créativité ludique.
- Dernier point: voir une figurine sur un écran et la voir en vrais c'est très différent. Cela peut faire la différence et déclencher l'achat. Chez mon revendeur il y a une boîte de Conan ouverte en libre service pour faire des partie dans la salle de jeu CELA participe à l’essor et la popularité du jeu.
- Il faut voir à long terme. Il y a des jeux de figurines boutiques très rentables (X Wing par exemple).
- Sur ce ce je vais aller prendre mon late pladge sur Mythic Battle en espérant que tous ces jeux seront perennes...
Froh
Froh
Moi je pense qu'il s'agit de la meilleure solution économique. A condition de reprévoir des "retirages" réguliers (lors de certains palliers de participants) pour les arrivants avec du retard. (les moules sont déja payés après tout, les illustrateurs/figurinistes aussi)
kwisatz
kwisatz
Selon moi, 2 points supplémentaires sont à inclure dans le débat :

1/ Le financement participatif est une sorte de précommande ce qui pose un problème : on ne peut pas acheter le jeu avant d'avoir lu ou vu des critiques, lu des avis ou l'avoir testé nous même. On doit se contenter des règles dans la plupart du temps. (ce qui n'est pas vrai pour les réédition comme Mare Nostrum). Même dans le cas où les créateurs fourniraient un proto à des critiques connus il y aurait un conflit d’intérêt à cause de l'exclusivité offerte par les créateurs. On ne peut évidemment par prendre de recule sur le jeu et attendre un an pour voir si le succès ne tenait que de la Hype. Sur ce point le financement participatif fait peser le risque sur le joueur qui n'a que le choix de se passer du jeu ou de prendre le risque si le jeu ne sort pas en boutique.

2/ Les objectifs qui apparaissent au fur et à mesure de la campagne me semble avoir des effets pervers:
- Souvent tous les objectifs ne sont pas là dès le départ et en tant que consommateur, je me sens piégé par ce mécanisme car certains demandent d'augmenter son pledge petit à petit et on finit par dépenser beaucoup sans vraiment s'en rendre compte.
- Soit les créateurs avait déjà tous les objectifs avant de commencer la campagne mais les ajoutent au compte goutte ce qui malhonnête (ça piège), soit ils les "improvisent" au fur et à mesure et dans ce cas on peut douter de la qualité de ces extensions qui risquent d'être peu testées et mal équilibrées
LeRefuseur
LeRefuseur
Excellent! (le débat, pas les élucubrations du monsieur. Ou de la madame, je ne l'ai pas assez lu pour voir si son propos était genrée).
floupo
floupo
fred henry qui appel tric trac pour faire un faux débat pour passer son coup de gueule et
phal qui passe son temps a prendre a partie le vendeur de boutique pour défendre le choix de frend henry de ne plus vendre aux boutique.
la boucle est bouclée.
la seule question qui reste en suspend c'est qui fait la femme ce soir !

phal qui ne se rend même pas compte de la stupidité de son argument a la fin du débat ^^
andellyon
andellyon
Cher Floupo, vomir sa bile n'est pas gage de vérité. Vous n'y verrez que votre reflet. Par contre, je vous rassure, vous pouvez sortir en cette période, n'oubliez pas votre traitement. En effet, la composante essentielle à l'intérieur de votre boite crânienne, à savoir le fromage blanc, ne risque en aucun cas d'être altérer par le froid.

Je précise également, vous pourriez me taxer d'user de ma bouche envers Mr Phal et Fred, mais je ne pense pas, car cela serait tellement puéril de votre part que vous me surprendriez venant d'un esprit aussi fécond que le vôtre.

Cher Floupo vous voulez être le capitaine de la Méduse amirale, mais votre bouche finira sur le banc d'Arguin, ou prendra, à défaut un coup de râme dans la gueule. Embrassez Gericault de ma part.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Floupo,

Vous l'avez déjà dit ca non ? Vous pensez qu'en répétant encore et encore le message va mieux passer ? Cela fait un moment que vous rabâcher et peu de monde a l'air de vous croire, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille quand à la portée de vos propos.
Kane
Kane
@ Floupo : j'ai regardé une seconde fois l'émission...histoire d'être sûr hein. Et j'ai trouvé Phal bienveillant avec tous les intervenants. Ou alors il y des messages subliminaux que je n'ai pas détectés...

Et vous l'accusez une deuxième fois d'être vendu en l'insultant...je ne trouve pas votre attitude constructive pour le coup.
Pit0780
Pit0780
Cette tristesse absolue...
Où peut-on lui envoyer nos dons ?
Cette personne me semble mal en point :(
Djinn42
Djinn42
C'est quand même savoureux d'entendre ce floupo parler de faux débat, de coup de gueule...

Dans la vie réelle un type qui s'incruste trop longtemps dans une conversation et qui répète les mêmes choses sans qu'on lui prête attention comprend de lui-même qu'il peut aller voir ailleurs.

Pourquoi vous insistez ? Il en reste encore comme Kane pour être gentils avec vous, n'en demandez pas trop.

Ce débat n'est pas à votre niveau. Vous devriez aller sur le site de Marianne pour parler de l'investiture de Donald Trump, ça nous fera un gros vide mais ils seront si contents de vous avoir.
floupo
floupo
cher monsieur fred henry j'ai une question sérieuse a vous poser. vous dites perdre de l'argent sur les jeux en boutique.
mais n'oubliez vous pas dans l’équation de votre raisonnement la somme faramineuse que vous avez dépenser en marketing ? les frais de ports qui vous on couté une blinde car vous aviez oublié de les exclure du prix ks et qu'il vous a fallu en plus multiplier par deux vu que vous livrer en deux vagues ? le fait que vous payer très cher voir trop vos employés ( vous le dites vous même dans le débat) ? et les royalties que vous reverser aussi a des gens comme marc nunes qui n'on eu qu'un rôle de conseiller et guide ponctuel dans la genèse du jeu ?

en bref et pour résumer :
si l'argent ne vous brulait pas les doigts au point de devoir le dépenser aussi facilement et/ou le redistribuer autant autour de vous ?
le jeux ne vous reviendrait t'il pas moins cher ? ne gagneriez vous pas plus d'argent ? et surtout ne serait pas viable en boutique comme n'importe quel autre jeu qui joue dans la même catégorie ?


ensuite si votre soucis principal est la perennité de vos jeu et que se travail se fait essentiellement dans les assos et les festivals sur la durée ? comme finaliser cette pererinnité si les gens qui vont ensuite en boutique pour trouver vos jeux ne les y trouve pas ?
tout ceci rend votre demarche plutot paradoxal !
Nelijah
Nelijah
Merci beaucoup pour ce débat ! ça m'a vraiment appris pas mal de choses et fait genrer mon regard sur KS et les boîtes comme Monolith (en bien je rassure^^) vivement le prochain sujet, volontiers sur la consommation abusive du jeu
jdulain
jdulain
Bonjour,
Après avoir posté... j'ai pensé à 2 petites choses.

1) Le modèle de Monsieur Phal... transposez le aux achat immobilier qui est beaucoup plus simple (ni immobilisation de place ni d'argent de par l'agence immobilière) : et là c'est explicite. Pourquoi un agent immobilier prendrait plus d'argent lorsqu'il vent un bien plus cher... quelle valeur ajoutée amène-t-il en plus à ce bien qu'il n'avait pas amené à un bien moins cher. => et on en revient à une chose, le prix n'est pas fixé par le coût mais par la demande.

2) @fred henry
Bonjour,
Je ne comprends pas votre propos, concernant le risque financier finalement supérieur pour votre fonctionnement sur un KS que sur une production classique. J'ai compris votre explication, mais comme vous êtes intéressant à écouter (car vous étayez vos arguments) j'ai aussi vu la vidéo sur les inventeur où vous expliquiez que vous aviez pris un gros risque financier car vous aviez fait un énorme développement/marqueté (et donc engagé des sommes significative lors de ce développement). Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?
cordialement,