LudiKev

KROM : La Préhistoire débarque sur un plateau !

KROM : La Préhistoire débarque sur un plateau !

KROM :

La Préhistoire débarque !

Tric Trac

"Aka, boga, gnuff, gniff, gnaaaarrrrffff, mili, miiiiiluuurggggr, gggrrrr, ttrrrrttaattaaaag !"

Traduction :

« Nous ,Hommes de la Préhistoire avons une annonce IMPORTANTE à faire aux membres de la tribu dirigé par le grand barbu qui fait peur pour qu’on s’abonne pour pas voir de pub ! ».

KROM : La Préhistoire débarque sur un plateau !

Demain, vendredi 9 Février à partir de 9h0013h00 (je voulais y être en avant première ;-), sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, non râté, sur Ulule alors, non, encore raté car c’est sur KissKissBankBank que la Préhistoire complétement loufouque de Krom a décidé de débarquer !

ICI, pledge à 32€ (port inclus)

Et depuis Vendredi ça a déjà été très, très viiiite!

Financé au bout de 28 heures, et maintenant pour 32€, c'est ça :

Tric Trac

Déjà 6 KromGoals de débloqués !!!

N*1: de jolies petites plateaux en carton rigide à la place des cartes personnages

Tric Trac

N*2: une carte bonus qui exprime toute la subtilité de la géopolitique des Kroms !

Tric Trac

N*3: Maintenant la pêche est ouverte pour une nouvelle carte chasse très nourrissante.

Tric Trac

 

N*4: De quoi mettre des bâtons dans les jambes (la roue n'a pas encore été inventée) de vos concurrents pour le poste de Krom en chef !

Tric Trac

N*5: une évolution qui récompense les coups de massues les mieux exécutés : la Force de Frappe !

Tric Trac

N*6: Le Big Bang Volcano ! Rassurez-vous, les Kroms ne sont pas de vulgaires dinosaures qui pourraient disparaître au premier cataclysme venu. Mais un telle éruption peut sérieusement perturber les plans de nos innovateurs préhistoriques !

Tric Trac

Etape suivante:  C'est fait: le KROM XXL

Une amélioration de matériel. Et pas des moindres : il s'agit de faire passer le plateau de 26x26cm à 45x45cm ! Il y aura ainsi plus de place pour les cartes, pour les pions et surtout pour nos Kroms adoré(e)s !

Tric Trac

Etape suivante: une carte bonus  très thématique pour un financement participatif : "le coup de pouce" !

Tric Trac

KROM : mais c’est quoi ton Truc (et pas ton TRUT ;-)

Krom, c'est un jeu Préhistorique, euh pardon, un jeu dans l’Univers Préhistorique mais alors un univers complètement déjanté, (j’y reviens juste après) fun, aux mécanismes divers,  simples mais complets pour 2 à 5 Hommes ou Femmes des cavernes, âgés d’au moins, non pas de quelques millions d’années, mais 7 petites années de vie suffiront et pour une durée d'environ 40 min (variable selon le caractère plus ou  moins primitif des joueurs autour de la caverne, table).

Si vous ne voulez pas lire tout l'article (ce serait quand même dommage ;-)

Voici la règle en 3 minutes (ou presque) : ICI

 

Sinon, pour planter le décor voilà l’Histoire :

« Le chef du village a disparu. Panique ! La tribu a besoin d’une nouvelle tête, mais cette fois, tant qu’à faire elle doit être bien pleine (ça changera comme dirait l’autre) afin de faire évoluer toute l’espèce Humaine (rien que ça) !

Tric Trac

Tout ça pour en arriver là !

Vous l’aurez compris cette tête bien pleine c’est la vôtre, bien sûr ! Sauf que les autres le pensent aussi, ça sent la Baston chez les Kroms ;-)

Voilà, c’est bien beau, le décor est planté,

mais comment fait-on évoluer une espèce entière ?

Le but dans Krom est de récolter des Ressources diverses et variées (os, bois, pierre, Krom, vie…) afin de pouvoir les échanger contre des cartes Evolutions (qui représente votre tête bien pleine), mais pas n’importe quelles évolutions, on parle ici d’inventer le slip kangourou, le ciné-Magnon, la Mongol-mouth…

Tric TracVous commencez à percevoir le côté loufouque de la chose.

Chaque carte évolution rapporte plus ou moins de point de victoire, selon le niveau de délire, d’ingéniosité de l’invention dans le but de mettre fin à la partie (12 points à 2-3, 10 à 4 et 8 à 5).

Tric Trac

Cette Mougol-Mouth nécessite donc une offrande d'1 bois, 2 os et 2 pierres, pour 5 points d'Evolution (victoire)

LE MATERIEL  !

Pour jouer à Krom, il va, tout d’abord, falloir installer un petit bout de Préhistoire sur votre table (cool).

Mais vous allez voir une Préhistoire bien plus fun que celle que l’on voit à l’école ou dans les musées et avec du beau matériel magnifiquement illustré.

Vous aurez donc :

Tric Tracun beau plateau de jeu partagé en 4 zones de jeu (la chaleureuse caverne, la mystérieuse forêt, l’aride savane et la vertigineuse montagne) avec chaque zone qui déclenche une action particulière,

Tric Trac

* des cartes « Personnages » : pour savoir qui qu’on est sur le plateau,

* des figurines « Personnages » : pour savoir où qu’on est sur le plateau,

* des cartes « Evolutions » : pour faire évoluer notre Clan et montrer que c’est nous qu’on a la tête bien pleine (accessoirement ce sont les cartes qui permettent de gagner des points de victoire) ,

* des cartes « Chasse » : moi nourrir tribu et rapporter Ressources,

* des cartes « Cueillette » : pour savoir c’est quoi qu’on cueille,

des cartes « Destination » : pour savoir où c’est qu’on va aller,

* des cartes « Bonus » : oh, je sens que je vais les aimer celles-là,

* divers jetons : bois, os, caillou, cœur (oh c’est beau ! Non, c’est juste pour ta vie. Eh, on est à la préhistoire, pas de représentation symbolique des choses, ça viendra plus tard !) et des jetons Krom (ah, connais pas ça) !

* et 5 dés (non, non, ne partez pas tout de suite, les allergiques aux dés) !

Et voici, la mise en place :

Tric Trac

Tout est bien indiqué sur le plateau (emplacement des cartes etc...), même un Krom-agnon de base peut y arriver (il faut juste savoir que les jetons bois vont dans….la forêt, les jetons caillou dans….la…montagne  et les jetons os dans la…..savane où l’on chasse…Bien, c’était le plus dur).

Chaque joueur possède 4 cartes destinations (oh, c’est étrange, il y a 4 zones sur le plateau…), une carte personnage (pour savoir qui on est et si on est encore en vie), 5 jetons Krom (je connais toujours pas) et 1 carte « Bonus ».

Tout ce petit monde commence dans la Caverne pour se tenir chaud. On est tous copains mais ça va pas durer.

 

Voila, nous être prêt à avoir tête bien pleine ?

Mais comment fait-on ?

Le tour de jeu d’un Krom est ultra simple, c’est :

* 1 DEPLACEMENT + 1 ACTION (basta, déjà 2 choses à faire c’est pas mal) !

 

Le déplacement :

Chaque joueur choisit une carte déplacement (qui indique une zone du plateau) face cachée puis la révèle.

On place alors sa figurine sur la zone choisie (en regardant sa carte personnage, si on a oublié qui qu’on était, nous sommes des Hommes des cavernes après tout, ça peut arriver, personne ne vous jugera pour ça. Ils en sont au même point de toute façon).

Interdiction de rester sur place, il faut bouger.

Voilà, ça c’est fait.

L’Action 

Selon la zone, toujours à résoudre dans l’ordre suivant (ça ce complique 4 choses à retenir) :

1) La CAVERNE : « Home sweet Home. »

- soit on se reposeet on gagne 3 jetons Krom qui sont de la « monnaie » (ça y est je connais les jetons Krom) pour améliorer vos jetés de dés, votre cueillette, faire des achats….(les Nains ont leur bière pour se booster, les Krom-agnon ont des jetons Krom, c’est comme ça).

- soit on fait des achats, comme au supermarché, avec ses jetons Krom (3 Kroms pour 1 ressource, 2 Kroms pour 1 carte Bonus et 1 Krom pour 2 points de vie).

2)La FORET : « Promenons-nous dans les bois… »

On pioche une carte « Cueillette » pour savoir notre récolte (1 bois, 2 bois ou RIEN…  ) on peut aussi améliorer sa cueillette en dépensant des jetons Krom (1 jeton pour 1 carte supplémentaire, 3 Kroms pour 2 cartes supplémentaires, 4 Kroms pour 3 cartes).

Tric Trac

Celle-là, je l'adore ! Bon surtout si c'est un autre que la pioche !

 

3) La SAVANE : « Que la chasse commence !! »

On choisit un animal parmi les 4 proies disponibles puis on lance le nombre de dés indiqué sur la carte en espérant atteindre le nombre cible en haut à gauche. On peut augmenter nos chances en achetant jusqu’à 2 dés au prix de 2 jetons Krom par dé.

Si la chasse est réussie on obtient les récompenses indiquées. Sinon, bah, c’est la Honte sur vous et en plus tout le monde vous a vu...pffff !!

Tric Trac

Pour ce gentil Rhino Laineux tout doux, nous avons le droit à 3 dés de base, le score cible est de 16 (po facile), et la récompense est de 2 os,1 carte bonus et 2 jetons Krom (pas mal. Même pas peur, moi foncer !!

 

4) La MONTAGNE : « The Poker Place »,

C’est l’endroit où les Hommes des cavernes se détendent en jouant aux dés ;-)

On lance les 5 dés pour tenter d’obtenir la meilleure combinaison possible (paire, brelan, carré….). Le 1er jet est gratuit, le 2nd et le 3ème se payent avec……des Kroms (c’est bien, vous avez suivi, ou pas) au prix de 1 chacun, le 4ème et 5ème jet (si besoin) coûtent chacun 2 Kroms. A chaque combinaison correspond une récompense plus ou moins intéressante bien sûr. « Oh, c’est Kro injuste !! »

Tric TracAvant, ils ne jouaient qu'à ça mais c'était ennuyeux, puis sont arrivés les dés ;-)

 

RROOOH, MAIS MOI JAMAIS TAPER PERSONNE POUR LUI FAIRE MAL A LA TETE !!! MOI VOULOIR TAPER...ET FORT !!

Et bien si (sinon c'est pas drôle)!  Si vous vous retrouvez à plusieurs dans le même lieu et bien c’est BAAASSSSTON  GENERAAAALE (il n’y a plus de copains-copains qui tienne, on se met joyeusement des gros coups de gourdins dans la tronche !!)

Tric TracChaque joueur présent dans le même lieu lance 1 dé (et impossible d’améliorer avec des jetons Krom), celui qui a le meilleur résultat joue en 1er.

« Oh, c’est tout !!  Moi, tapez, tapez ! Faire mal !! »

Non, en plus les autres perdent autant de points de vie que la différence entre leur lancé et celui du meilleur.

« Aie !! Ca peut faire très mal ! », « Trop coooool ! »

Les autres jouent ensuite par ordre décroissant (ils ne perdent pas leur tour).

Tric Trac

Mo, j’veux pas battre contre lui.

 

AIE ! Moi très mal,

moi prendre trop de coups sur tête !!

Si un joueur perd tous ses points de vie suite à un combat, il s’évanouit et le responsable de ce KO lui fait les poches (déjà à cette époque, c’est triste) en lui volant 1 ressource OU 1 Carte Bonus OU la moitié de ses jetons Krom.

Le joueur assommé récupère au début de son prochain tour 6 Points de vie et peut repartir au combat (vengeance), ou tenter de ne plus jamais, jamais recroiser personne (oh, le pleutre).

On n'avait parlé de cartes bonus à un moment ?

J'y viens, j'y viens!!

Les cartes « Bonus » sont gardées face cachée et permettent de faire des coups de P….Bas et sont jouées au moment indiqué au bas des cartes.

Je vous laisse en découvrir 2pour le plaisir :

Tric Trac

Je savais que j’allais les aimer celles-là ;-)

Tric Trac

 

Mais et les cartes Evolutions ?

Je les fais où et quand alors ?

Moi, avoir tête qui se remplit, faut que je vide un peu !!

A tout moment, durant son tour, un joueur peut effectuer une Evolution s’il dispose des ressources nécessaires.

Il dépense les Ressources, gagne la carte (ouais, ça en s’en fiche un peu, quoique comme ça on peut voir les belles illustrations de plus près) et les points d’Evolution qui vont avec (ah, ça c’est important).

Tric Trac

Dés que la condition de victoire, en points d’Evolution est atteinte (rappel: 12 points à 2-3, 10 à 4 et 8 à 5), la partie se termine et vous pouvez alors regarder autour de la table qui parmi vous à la plus grosse…..évolution (esprits mal placés).

KROM-AGNONS NOUS D'Y ALLER OU PAS ?

Bref, si j’avais voulu être plus succinct, je vous aurais simplement dit ceci :

« Dans Krom vous devez faire évoluer votre Tribu pour en prendre la tête. Pour cela, partez à la cueillette dans la mystérieuse forêt, aventurez-vous dans l’aride savane pour chasser les créatures féroces qui s’y trouvent afin de récolter des Ressources (jetons Krom, os, vie, cartes bonus…), montrez votre valeur en grimpant la montagne vertigineuse (pour y faire une partie de dés de mammouths) et reposez-vous ou troquez de temps en temps dans votre chaleureuse caverne.

Mais faites attention de ne pas vous retrouver dans le même lieu que vos adversaires sous peine de devoir jouer de la masse.

Le bois, l'os et la pierre récoltés, tout comme le Krom accumulé, vous permettront de développer les évolutions nécessaires pour prouver qu’il y a aussi une tête bien pleine derrière  ce corps bien bâti et accessoirement pour gagner aussi.

Réservez également quelques « mauvaises » surprises à vos adversaires grâce aux cartes bonus que vous obtiendrez ! »

 

Mais cela aurait été bien trop court ? Non ? 

Ouais, du coup j'aurais pu faire beaucoup plus court mais.....pas envie ;-) C'est trop fun de parler de la Préhistoire ;-)

 

Re-bref, Krom à travers un graphisme bien lécher, et un univers bien décalé mêle habilement stratégie, gestion de ressources, placement de son homme (femme) des cavernes, une bonne dose de baston,  de la chance aux dés (si, si ça existait à la Préhistoire avec les dés en os de mammouths) et une pincée de bluff pour le positionnement sur le plateau (tu crois que je crois que je vais croire que tu vas aller là donc je vais te faire croire que je crois savoir que tu crois….pff j’me suis perdu, j’vais jouer une carte au hasard en fait).

Mélanger le tout dans une corne de mammouth, secouez bien et vous obtenez un jeu avec tous les ingrédients pour passer un super moment et de bonnes tranches de rigolades autour d’une table entre amis.

En tout cas, moi, perso, j’ai bien envie de faire un petit tour à l’Age de KROM-agnon!!

Et puis depuis tout petit, j’ai toujours dit : « La Préhistoire, c’est KROM- bien !! » ;-)

Sur ce mauvais jeu de mot, merci de m’avoir lu et vous savez ce qu’il vous reste à faire :Tric Trac

                                                                                                                   

Eh, et en plus pour récompenser ceux qui ont été au bout du bout de l’article, j’ai un secret :

Tric Trac

Chuuuuut, ça reste entre nous ;-) TROP TARD !!!

Kromement votre,

LudiKev (pensez au petit coeur, là en bas;-)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (29)

Default
LudiKev
LudiKev
KROM c'est terminé depuis mercredi dernier avec plein de Krom-goals à la clé...
Vous avez loupé la campagne de Krom ? Pas de panique, pendant quelques semaines vous pouvez encore pré-Krommander sur le site de Borderline ! Livraison Septembre 2018 au plus tard (exclues KissKiss non comprises, soit 3 personnages)
http://borderlineeditions.com/#shop
LudiKev
LudiKev
Plus que 20 minutes pour cette campagne complètement KROM jusqu'au bout, 320% sur du KissKiss !!!
LudiKev
LudiKev
Plus que 24h00, le Kromosaure Rex est tombé, sa figurine géante est sur le point de tomber aussi ;-)
LudiKev
LudiKev
Et hop, le plateau hiver est tombé ce midi et T-Rex (extension incluse dans la boite) est sur le point d'être terrassé !!
Plus que 48h00
LudiKev
LudiKev
J-4 avant la fin et encore 1000€ pour débloquer le plateau réversible !
LudiKev
LudiKev
204%, c'est fait ;-)
LudiKev
LudiKev
KROM frise les 200%. Dernière ligne droite !!
LudiKev
LudiKev
Plus que 9 jours pour encore améliorer le matériel ;-)
Des retours pour ceux qui l'ont testé au FIJ !
LudiKev
LudiKev
Voila barre des 11000 franchie et prochain palier à 12.000 pour avoir de jolis jetons.
Et aussi un défi pour obtenir un nouveau perso:
https://www.facebook.com/Kromlejeu/videos/796502533874711/