Docteur Mops

Krazy Wordz - Dixitz avec des motzs ?

Krazy Wordz - Dixitz avec des motzs ?

J’ai déjà grillé mon principal argumentaire dans le titre alors évacuons vite le sujet : Krazy Wordz est un Dixit-like avec des mots. Enfin plutôt des lettres… 

Dès lors, pourquoi vous en parler aujourd’hui ? Parce qu’un malentendu est vite arrivé. Vous comprenez ma bonne dame, il est publié tant et tant de jeux qu’on aurait vite fait de rater un truc juste qui nous va bien ou au contraire de se retrouver avec une boîte avale-poussière.

 

Surtout que… Si Ravensburger pourrait vendre des boîtes blanches avec juste leur logo en Allemagne, ils ne jouissent pas d’une telle popularité de ce côté du Rhin même si le célèbre logo bleu en impose toujours du respect depuis… pffff ! Vous n’étiez même pas né !

L’autre truc c’est que graphiquement, ils en sont restés aux années 80… C’est un peu le style « mulet ». Faut que ça reste joyeux, coloré (oserais-je dire « familial » ?) (ben oui). 

Alors forcément vous qui êtes un rebel geek arty fashion, vous avez un filtre neuronal qui fait que vous allez passer devant cette petite boîte jaune sans que cela n’imprime le moindre message dans votre cortex. Et c’est dommage !

 

Même si le jeu est très proche du mignon Graff City, Krazy Wordz (oui même le titre…) est plus épuré et tape directement à l’essentiel. Un petit doigt de créativité, un gameplay éprouvé et pas mal de rigolade.

Cher fidèle lecteur qui me suit depuis des années, tu sais combien j’aime inventer des mots. Même de manière involontaire. Alors forcément, mon petit coeur a vite toctoqué quand j’ai appris que le but du jeu était de créer des mots à partir d’une série de lettre qui rendrait maboul même un champion du Mot le plus long.

 

Imaginez donc ! Chacun reçoit un thème en secret, une série de lettres (6 consonnes et 3 voyelles) et zou ! Chacun de son côté essaye de créer un mot en adéquation avec le dit-thème. Attention pas le droit de composer des mots qui existent vraiment !

Tric Trac

Une fois ceci fait, les thèmes de chacun sont mélangés à ceux des autres et quelques autres venus les rejoindre. On révèle le tout et, vous aurez surement deviné, il va falloir voter pour essayer de deviner quel thème possédait chaque joueur en fonction du mot bizarre qu’il a créé. Et forcément les thèmes sont larges et les mots obligatoirement étranges. Comme souvent dans ce type de jeu, il y a des points, un vainqueur mais la substantifique moelle est de s’amuser à créer et deviner ce qu’évoquent ces mots inventés.

 

On peut jouer de 3 à 7, une partie dure une demi-heure et tout le monde peut participer. Le goût des mots n’est même pas vraiment de mise et ici personne ne vous enquiquinera avec l’orthographe. Plus facile que le jeu du dictionnaire, plus abordable, forcément je vous conseille de franchir le mur de son look moche passe-partout pour découvrir un petit jeu avec juste ce qu’il faut de créativité et jamais pénalisant.

Bref peu de révolution mais beaucoup d’efficacité, j’aime beaucoup.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Jonathan Pionnier
Pour que les choses soient claires, on parle d'un "Dr Mops approuved" ?
Docteur Mops
Docteur Mops
Tout à fait !
Philippine
Philippine
Je suis ravi car j'attendais avec impatience la sortie depuis la TTTV de l'année dernière...