Monsieur Phal

Konito connait la musik, et vous ?

Konito connait la musik, et vous ?

« Konito Music », c’est comme « Konito », mais avec juste des paroles de chansons musicales. Oui. Rien de plus et rien de moins. Donc, si vous aimez le principe de « Konito », vous dévirez aimez le principe de « Konito Music ». Sauf si vous êtes mauvais en paroles de chansons musicales. Quoi que…

Default
"Konito", jeu qui a inspiré "Konito Musik".

C’est quoi ?

Ha, il est possible que vous ne sachiez pas comment fonctionne « Konito » et donc, par le même, que vous ne sachiez par comment fonctionne « Konito Music ». Je me fais fort de vous expliquer.

« Konito » est signé Richard Champion, du coup, il signe aussi « Konito Music ». Le jeu d’origine est édité par Iello, du coup, c’est encore édité par Iello. Tout se tient et nous voilà rassurés.

Le jeu se pratique en équipe, il faut donc au minimum être 4. Oui. C’est mieux. Un des membres de l’équipe va être l’émetteur, et les autres les récepteurs. C’est-à-dire que l’un va essayer de faire deviner aux autres la suite d’une phrase – qui se trouve être une phrase de parole de chanson d’où le « Music » dans le titre. Tout se tient et nous voilà rassurés.

Default

Le matériel.

Le jeu se compose d’une piste avec une case de départ et une case d’arrivée. C’est comme un jeu de parcours en somme. Ce parcours est modulable, pour jouer plus où moins longtemps, par exemple. Oui, plus le parcours sera long, plus la partie durera. C’est à vous de voir.

Il y a des pions pour représenter votre équipe sur le parcours. Chose amusante, ces pions sont à « l’image » de stars de la musique comme le défunt Mickael Jackson ou le célèbre bassiste de Kiss pour les vieux, voire Daft Punk pour les plus jeunes. Donc, chaque équipe va prendre un pion et le poser sur la case départ.

Il y a des cartes, et c’est là l’essentiel du jeu. Ces cartes sont posées en 3 piles à côté du plateau, en fonction de leur couleur qui est en fonction de leur complexité qui est en fonction du nombre de débuts de phrases proposées sur ladite carte. Il y a donc les cartes vertes avec 3 phrases, les bleues avec 4 phrases et les violettes avec 5 phrases.

Et il y a un sablier qui doit bien durée dans les 30 secondes.

Comment joue-t-on ?

Simple, la case où se trouve votre pion possède une couleur qui indique avec quel tas vous allez jouer. Le joueur émetteur de votre équipe va avoir le temps du sablier pour vous lire les débuts de phrase d’une carte. Si toutes les propositions sont trouvées, l’émetteur peut, tant que le sablier n’est pas écoulé, prendre une nouvelle carte de la pile et faire deviner… Toutes les cartes qui ont été entièrement trouvées sont autant de cases de progression pour le pion de votre équipe. On passe ensuite à l’équipe suivante et ainsi de suite.

Bien sûr, sur une case verte, comme il n’y a que 3 lignes à faire deviner, vous irez plus vite que sur une violette où il y en a 5. D’où la notion de difficulté. D’ailleurs, c’est à vous de voir comment vous allez gérer votre progression pour éviter les cases violettes. Oui. Par exemple, il vous faudra peut-être éviter de faire une carte de trop qui vous fera atterrir sur une case dure… Oui, il y a un tout petit peu de « gestion », mais vraiment un tout petit peu, parce que le mieux est de répondre à tout.

Default

Comment faire deviner ?

Car tout le sel du jeu est là. L’émetteur a le droit de chanter. Oui. C’est même carrément le plus mieux. D’abord parce que chanter est agréable, ensuite parce que c’est amusant si l’émetteur a une voix de crécelle. Il est possible qu’aucun membre de l’équipe ne connaisse la chanson, pas même celui qui a la carte en main. Là, on peut faire à peut prêt n’importe quoi, comme mimer, faire un rébus… Bref, on est (presque) libre, presque parce que l’on n’a pas le droit d’utiliser white pour faire deviner blanc, ou le contraire… Classique et logique.

Oui, mais comment gagne-je ?

Il y a une case d’arrivée, et cela va vous paraître surprenant si vous n’y connaissez vraiment rien en rien, la première équipe à atteindre la case d’arrivée est déclarée « Grande Vainqueuse ». Simple.

Quand et combien ?

Le jeu est arrivé il y a quelques jours sur les étals, il coute autour de 25€ et se présente sous la forme d’un petit sac en tissus, celui-là même qui est devenu symbole des party games…

Nous avons fait une TT Tv, le mieux est d'aller voir pour bien comprendre...

► La TT Tv de l'explipartie, c'est par ici !


Konito Musik
Un jeu de Richard Champion
Illustré par Igor Polouchine
Publié par Iello
2 à 12 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 25,00 €


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Konito Musik
Konito Musik
2-12 8+ 30´
Konito ?
Konito ?
2-12 8+ 30´

Commentaires

Default