Knowggets Brainstore, une nouvelle boutique et le jeu rend-il malin ?

Knowggets Brainstore, une nouvelle boutique et le jeu rend-il malin ?

Le concept nous vient des USA. Brainstore, c’est déjà un jeu de mot avec brainstorm ou tempête de cerveau, un mot cool pour dire que parfois on doit réfléchir avant de faire des trucs.

Ici le concept est rapporté en France avec une boutique nommée Knowgetts. Encore un jeu de mots : Nuggets comme pépite. Donc pépites de l’esprit.

Le Brainstore ce serait en franssouze quelque chose du genre “magasin pour cerveau”. Le principe c’est donc de vendre des choses pour rendre plus malin. Mais pas que ! Nous ne sommes pas que des cerveaux alors on y trouve aussi des choses plus manuelles mais qui ne rentre pas pour autant dans les activités sportives.

Alors qu’y vend-on ? Des jeux bien entendus ! Des jeux et des casse-têtes orientés réflexion mais pas tous. Vous n’y trouverez pas par exemple d’“Agricola”. Vous autres joueurs vous allez trouver cela étrange parce que vous vous savez que le challenge intellectuel y est bien présent et que cela vous fait bien chauffer les neurones quand vous y jouez.

Reprenons un peu les choses à l’envers. Si vous demandez à votre mamie, tout en vous postant fièrement devant votre ludothèque, si elle aime jouer, vous risquez bien souvent d’avoir comme réponse quelque chose d’assez négatif avec en vrac les arguments suivants :

- je ne joue pas à tes machins (traduction : l’imagerie de ces produits ne correspondent pas à l’image sociale que je souhaite donner à mon entourage)

- Je n’aime pas jouer (traduction : Le jeu est une activité puérile et distrayante je suis quelqu’un de sérieux donc …)

- Je n’aime pas le jeu (traduction : seuls les gangsters pratiquent ce genre de choses et on peut y perdre toutes ses économies)

- Je n’aime pas jouer (traduction : les jeux c’est fait pour des gens très intelligents et ça ne me plait pas qu’on me rappelle que j’ai une petite tête.)

Et là je dis votre mamie mais vous aurez vite compris qu’on peut y substituer tout un tas d’individus qui se refusent au jeu.

Default

Vous risquez de vous dire que votre mamie d’habitude très sympa est quand même une sacrée menteuse parce qu’elle ne rate jamais “Des chiffres et des Lettres”, elle fait des Sudoku, des Scrabble et même de la belote avec ses copines. Et elle ose dire qu’elle ne joue pas !

Posons lui la question…

- Mamie, mais tes mots-fléchés là… c’est un jeu !
- Ha ça c’est différent ! Ça m’occupe et ça me fait marcher la tête.

Vous avez compris ? Non ?

Alors c’est juste un truc social, vous, le spé, vous revendiquez le fait de jouer pour le plaisir parce que vos potes ce qui les branche c’est le fun. Le fun c’est cool même s’il faut pour ça en passer par une simulation de gestion agricole ou d’exploitation minière. La mémé ou la tata, leur préoccupation n’est pas d’être cool mais sérieuses et respectables. Je suis bien entendu volontairement caricatural.

Et puis il y a une troisième voie : la distraction. Et ce n’est pas par hasard que le concept de Brainstore vient des USA. Le marché du jeu là-bas ce n’est pas ce que vous voyez chez nos collègues américains de BoardGameGeek. Ce n’est pas pour rien ce nom de geek. Là bas la fracture commerciale est 1000 fois plus profonde qu’ici. Vous avez d’un côté les jeux récréatifs et de l’autre les jeux pour geeks, les spécialistes suralimentés à l’hygiène douteuse.

Un jeu récréatif dit Party Game c’est une règle de pas plus de 1600 signes sans exceptions et où chacun pourra imiter le cri du chien ou répondre à une question niveau maternelle moyenne section mais en équilibre sur un pied. On ouvre, on joue, on jette. Ça c’est ce qui se vend. Pas le reste.

D’où ce concept de BrainStore qui va vendre des jeux certes mais pas pour se distraire, pas pour perdre du temps, pas pour se marrer avec ses potes mais pour … devenir meilleur. Repousser la dégénérescence, optimiser ses processus cognitifs et psychomoteurs. C’est bien pour les déficients mais c’est bien aussi pour vous car vous pouvez devenir meilleur. Et tout ça c’est scientifique ! On loue même des coachs !

Default

Le principe existe depuis longtemps, les jeux pour enfants sont souvent “éducatifs”. Haba met régulièrement des petits mots aux parents pour leur expliquer quelles fonctions cognitives seront sollicitées. Pourquoi pas ! Voir ces petits bouts se marrer en se disant que c’est bon pour eux est d’un déculpabilisant confortable. Nous voulons tous être de bon parents !

Et puis la fonction du jeu dans le développement de l’enfant est largement admise dans toute sorte de populations. Concernant les adultes c’est une autre pair de manche. D’abord parce que le spectre chrétien qui a relégué le jeu aux enfers est toujours vivace. Plus d’ailleurs de manière inconsciente qu’autre chose. Et puis c’est aussi une perversion historique puisque l’anathème religieux ne concernait que les jeux d’argent qui mettaient la société en danger par les ruines et les addictions qu’ils provoquaient. Les jeux dits nobles n’en n’ont jamais eu a souffrir. Pourquoi nobles ? Parce que joués essentiellement par la noblesse comme une pratique de l’esprit. Chose que ne pouvait ce permettre les laborieux par manque de temps.

Et puis nous voici aujourd’hui dans la civilisation des loisirs telle qu’imaginée dans les années 50. Les nobles se sont fait ratiboiser et les bourgeois puis industriels et financiers ne se sont pas emparés de la pratique. Par contre, les cadres, les professions libérales, les étudiants ont peu à peu réinvestis la pratique ludique.

Default

Il n’en reste pas moins que tous les acteurs de ce marché ludique moderne voient bien qu’il reste encore très restreint et qu’une bonne partie de la population potentiellement joueuse n’y accorde encore aucun intérêt si ce n’est de s’étonner de la vitalité du milieu quand elle vient à le croiser accidentellement.

Alors vendre des jeux malins et constructeur d’un individu complet est-ce stupide ?

Oui parce que nous autres savons désormais combien chaque jeu même le plus anodin active des capacités cognitives. Effectivement un “Agricola” est plus générateur de challenges intellectuels que le 421.

Non parce que justement “Agricola” n’arrivera pas à convaincre à cause de son image, de son thème un public qui ne s’y retrouvera pas. Pour cela, les jeux abstraits restent des ambassadeurs tout trouvés avec leur costard-cravate bien propre. Et puis, ils sont rattachés à une tradition séculaire.

On a vu ces dernière années les jeux, les énigmes et les challenges ludiques de toutes sortes retrouver un nouveau panache. Devenir plus malin en s’amusant ? C’est possible.

Enfin c’est possible… On sait aujourd’hui que si vous pratiquez le Sudoku assidûment vous allez juste devenir meilleur en Sudoku. Par contre on sait aussi que ne plus pratiquer de challenge intellectuel (quel qu’il soit) vous fera vieillir plus vite. Et ça… C’est déjà une belle motivation.

Résumons donc :

- Une nouvelle boutique de jeux intelligents vient de s’ouvrir
- Mangez 5 fruits 5 légumes par jour
- Jouez 5 jeux par mois
- Lisez Tric Trac pour rester jeune

Si vous voulez visiter c’est ici : ► http://www.knowggets.com/fr/

(Attention c’est encore tout jeune, le site n’a que quelques jours)

8 « J'aime »

Encore un excellent article.

1 « J'aime »

Intéressant, instructif et drôle, allez, on pourrait même dire éducatif ;) Un tout grand merci cher Dr !

très intéressant à lire, merci.

Très bel article. Je ne suis pas du tout client de genre d'argumentation. (pas celle de Mop's, mais celle de la boutique). Quand on voit le perplexus étiqueté jeu de stratégie...

Seulement 5 jeux par mois? il va falloir que je me mette au regime.

@yomab72,

Comme l'a précisé Mop's, le site est encore tout jeune, il reste encore des erreurs et nous sommes ravis d’avoir vos commentaires qui nous aideront surement à en corriger beaucoup.
Des jeux de stratégie, nous allons en rentrer, ils ne seront peut-être pas aussi thématisés que les gros joueurs le voudraient, mais c’est le parti que nous prenons.
Ce n’est pas réellement que nous ne considérons pas les jeux très thématisés comme des jeux intelligents, au contraire, mais nous souhaitons proposer des jeux qui puissent être un maximum intergénérationnel (et oui, mamie aussi doit pouvoir jouer) et surtout qui puissent être compris et expliqués assez rapidement.
Si vous souhaitez proposer des produits, vous avez la possibilité de le faire sur le site (voir footer).
Merci d’avance pour vos commentaires (gentils et constructifs).

2 « J'aime »

La bonne dose d'humour, d'info et d'analyse. Merci docteur