20.100

Knizia joue à Tetris

Knizia joue à Tetris

Il est tout de même fort ce Reiner Knizia. Quand ce ne sont pas ses propres jeux qu'il recycle, ce sont ceux des autres. Et toujours avec brio. Prenez "Fits" qui sort chez Ravensburger Allemagne, il y utilise le principe du bon vieux Tetris pour en faire quelque chose de malin. Ce qui, finalement, reste un puzzle pour plusieurs joueurs.

Le plan incliné sur lequel chacun joue permet de faire glisser ses pièces, au nombre de 16. Et à la différence du Tetris, une fois qu'elle descend, plus question de la déplacer latéralement ou de la retourner. A chaque tour, une carte est retournée et tous les joueurs doivent utiliser la même pièce.

La difficulté augmente au fur et à mesure des manches. Au premier niveau, le plus simple, il faut réussir à remplir tous les espaces comme dans le bon vieux jeu de la Game Boy. Mais c'est avec les manches suivantes que Reiner Knizia apporte sa plus-value. Avec le deuxième niveau de difficulté, se glisse alors une carte qui indique des points positifs -de 1 à 3- sur le plan incliné. Le but est alors de laisser des espaces apparents car ce sont ces derniers qui rapportent alors des points. Le troisième niveau est similaire à ce détail près que des points négatifs entrent en jeu. Enfin, au quatrième, ce sont des symboles qui apparaissent désormais, qu'il faut faire apparaître par paires pour marquer des points.

C'est typiquement le genre de jeu qu'on aurait pu retrouver en finale du Spiel des Jahres l'an dernier, à la place de "Blox" du même éditeur. Si le jury a envie de remettre à l'honneur ce type de jeu, familial et abstrait, peut-être y sera-t-il cette année ?

En attendant, le jeu risque d'être difficile à se procurer en France puisque très peu de jeux de Ravensburger sont distribués par chez nous. Il faudra compter sur quelques boutiques qui le feront venir directement d'Allemagne ou du Benelux.


> Une image du matériel de jeu


"Fits"
un jeu de Reiner Knizia
pour 1 à 4 joueurs
édité par Ravensburger
disponible dans quelques boutiques

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
angelo
angelo

En tout cas, encore un grand coup de chapeau pour l'efficacité de l'équipe TricTrac, "le" pilier porteur de l'univers ludique francophone.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Et en France, c'est Oya qui le distribue !

angelo
angelo

Ouais, déjà dans toutes les bonnes boutiques belges.

L elfe Sylvain

Il est trop fort ce Knizia. Il fait de Tetris un jeu de plateau !

Il faudrait le mettre au défi de prendre le plus craignos des jeux pour en faire qqchose d'intéressant... tiens la Bataille par exemple, qu'est-ce qu'il en ferait... hein ? quoi ? De l'orc pour les Braves avec Faidutti ? pfffff !!

Il est vraiment trop fort !